Qi Gong des yeux
Vous ne savez pas quel pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.
Qu’est-ce que le Qi Gong des yeux ?
Le Qi Gong des yeux est une pratique spécifique issue des cours de Qi Gong.
Cette méthode psychocorporelle a pour intention de permettre l’équilibrage de la circulation de l’énergie dans le corps. Elle s’applique également à la zone oculaire, très sollicitée dans notre mode de vie actuel (travail sur écran, exposition prolongée aux éclairages artificiels, tâches visuelles répétitives).
Par des exercices spécifiques, le Qi Gong des yeux contribue à la réduction des tensions musculaires de cette zone. Il favorise une détente générale de la boîte crânienne. Les mouvements oculaires et les automassages proposés permettent de dissiper la fatigue oculaire. Cela facilite le repos des yeux.
Les bienfaits du Qi Gong des yeux
Les bienfaits de cette pratique sont nombreux.
Cette discipline favorise la détente oculaire, l’amélioration de l’acuité visuelle ainsi que la prévention des troubles de la vue. Le Qi Gong des yeux accompagne la santé des yeux au quotidien. Elle ne se substitue cependant à aucun traitement ophtalmologique ou médical.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les yeux sont reliés à l’énergie du foie. Ce Qi Gong spécifique contribue à régulariser la circulation de l’énergie de cet organe, amenant ainsi apaisement émotionnel et clarté mentale.
La réduction de la fatigue oculaire, le retour à la détente et l’activation de la vitalité générale de l’organisme font partie des bénéfices issus de cette pratique.
Pour qui ?
Cette pratique s’adresse à tous. Il est toutefois conseillé de demander un avis médical afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication. Les exercices de Qi Gong des yeux sont particulièrement indiqués pour les personnes qui ont une utilisation prolongée des écrans ou qui sollicitent beaucoup leurs yeux au quotidien.
Véritable pratique de santé globale, cette méthode s’adresse également à tous ceux qui veulent prendre soin de la santé de leurs yeux, de leur énergie vitale et s’offrir des temps d’auto détente au quotidien. Le Qi Gong des yeux peut être pratiqué partout. Il est donc tout à fait recommandé pour les personnes qui veulent retrouver leur autonomie dans leur bien-être.
Cette méthode fait partie des automassages de Qi Gong du visage, elle est aussi conseillée à ceux qui désirent entretenir leur beauté au naturel.
Une séance en pratique
L’intention est de faciliter le repos de la zone oculaire et de remobiliser en douceur les muscles de cette zone, souvent crispés par une utilisation intense de la vue. Les automassages à l’aide des mains permettent d’amener détente, chaleur bienfaisante et énergie à cette zone très sollicitée.
Par des points d’acupression spécifiques, la circulation de l’énergie est également relancée. Des mouvements oculaires simples favorisent la mobilité des yeux et dissipent les tensions musculaires. Ils viennent ainsi équilibrer les effets d’une attention visuelle répétitive et accrue au quotidien.
Dans le Qi Gong des yeux, c’est tout le corps qui participe de ce mouvement de détente par la conscience du souffle et de la respiration. L’ensemble de l’organisme se retrouve ainsi équilibré et ressourcé.