Inscription / Connexion

La Pressothérapie

Vous ne savez pas quel pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.

La Pressothérapie permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique dans le corps. Cette pratique a un impact direct sur le bien-être et contribue à une détente générale du système grâce aux massages drainants effectués par des appareils spéciaux. Technique paramédicale, la Pressothérapie est efficace dans les phénomènes de jambes lourdes, de rétention d’eau, de douleurs articulaires, etc.

Qu’est-ce que la Pressothérapie ? Quels bénéfices ?

La pressothérapie est une évolution technologique du drainage lymphatique manuel. Elle permet notamment d’accélérer la circulation sanguine dans le corps, ce qui va contribuer à favoriser la stimulation des échanges sanguins et augmenter les fonctions d’élimination des déchets. Grâce à son effet de drainage, elle permet aussi de lutter contre l’accumulation des toxines. 

Les appareils utilisés dans la pressothérapie moderne exercent différents niveaux de pression en fonction des maux à traiter. Ils permettent ainsi un travail plus efficace et garantissent de meilleurs résultats que le drainage lymphatique manuel. 

Le massage par Pressothérapie permet de faire disparaître :

  • la rétention d’eau ;
  • les œdèmes ;
  • les sensations de jambes lourdes ;
  • les insuffisances veineuses ;
  • les gonflements ;
  • l’impression de fatigue…

La pratique de la pressothérapie améliore ainsi le retour veineux et prévient les varices. Mais cette technique innovante permet également d’assurer la surproduction des lymphocytes (cellules de l’immunité), ce qui améliore les défenses de l’organisme. Autre bénéfice surprenant de la Pressothérapie : elle facilite la récupération post-partum.

En plus d’avoir un excellent effet sur notre santé, la Pressothérapie est également bénéfique dans le cadre d’une cure d’amincissement, car elle affine la silhouette, réduit la cellulite et améliore la qualité de la peau.

Cette pratique du bien-être facilite aussi la récupération musculaire, diminue les contractures, réduit le stress ainsi que la fatigue physique.

D’où vient cette pratique du bien-être ?

La Pressothérapie a été inventée par l’Allemand Emil Vodder, docteur en philosophie et physiothérapeute. Il s’inspire notamment des travaux du chercheur Alexis Carrel, prix Nobel en 1912. Ce dernier, avait étudié les caractéristiques et les propriétés de la lymphe ayant permis de maintenir en vie des cellules de poulet. En 1936, le Dr Vodder met au point une méthode de stimulation du système lymphatique qu’on appelle plus communément : “drainage lymphatique”.

Ce n’est que 20 ans après, que la stimulation du système par drainage lymphatique est reconnue par les scientifiques comme étant efficace et enseignée aux naturopathes berlinois.

Pour qui ?

Quasiment tout le monde peut pratiquer la Pressothérapie. 

Toutefois, elle est particulièrement recommandée aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, de rétention d’eau, des lymphœdèmes… Mais également aux hommes et aux femmes souffrant de problèmes de poids et souhaitant ainsi combattre leur cellulite et leurs kilos disgracieux.

Fatigue chronique et lourdeur dans les membres peuvent également être soulagées par une séance de Pressothérapie. 

Seules les personnes souffrant de certaines pathologies telles que le diabète, les problèmes cardiaques, la phlébite ou l’hypertension artérielle non traitée, ne peuvent pratiquer le massage par Pressothérapie .

Pour les autres maux, il est conseillé de demander un avis médical.

En pratique ?

Lors du premier rendez-vous, vous discuterez avec le professionnel en Pressothérapie, afin de définir les maux que vous cherchez à soulager. Vous analyserez ensemble la ou les parties du corps qui requièrent une attention particulière ainsi que le nombre de séances nécessaires.

3 zones peuvent être traitées en Pressotherapie : 

  • les jambes : plus sensibles aux œdèmes et à la rétention d’eau                                                                                      
  • l’abdomen : pour soulager les douleurs lombaires et affiner la silhouette                                                      
  • les bras : pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou tendinites.

Pendant la séance de Pressothérapie, vous êtes confortablement installé(e) et équipé(e) de grandes bottes, d’une ceinture abdominale ou de manchons pour bénéficier de l’agréable sensation de pression exercée par les appareils.

Détendez-vous et profitez de ces massages bienfaisants en toute sérénité.

Une séance de pressothérapie dure environ 30 minutes.

En savoir plus