Sophrologie et relaxation
Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.
Qu’est-ce que la sophrologie relaxation ?
Sophrologie et relaxation sont deux méthodes complémentaires.
Basée sur la conscience de la respiration, la sophrologie facilite un état de relaxation qui relance le flux d’énergie vitale dans le corps. Ainsi, la sophrologie diffère de la relaxation dans son intention : guider la personne dans un état de présence à ses sensations corporelles. Il s’agit de permettre l’accueil de la réalité du vécu sensoriel et émotionnel. La résolution des tensions internes est alors possible.
La relaxation, elle, vise à la détente musculaire. Différentes techniques sont induites pour favoriser ce résultat.
Ainsi, la séance de sophrologie orientée relaxation propose de les faire intervenir ensemble pour maximiser les bienfaits de l’équilibrage corps-esprit.
Les bienfaits de la sophrologie et de la relaxation
La complémentarité des deux méthodes offre une action de détente en profondeur et durable.
Cependant, il est nécessaire de pratiquer régulièrement, voire quotidiennement, pour observer une amélioration significative de la qualité de vie.
La sophrologie couplée à la relaxation rend possible la remise en circulation des énergies cristallisées dans le corps par la libération des tensions musculaires.
De plus, l’accueil de la réalité des sensations présentes en soi facilite le lâcher prise. Alors, la gestion positive des émotions est possible et l’autonomie, la sérénité et la confiance en soi sont rétablies.
Ainsi, une séance de sophrologie et relaxation permet à chacun de se réapproprier l’accès à ses propres ressources intérieures.
Les bienfaits d’une pratique régulière sont :
- Mieux-être au quotidien
- Capacité de concentration
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Diminution du stress
- Augmentation du niveau d’énergie
Pour qui ?
Cette pratique accompagne les personnes qui veulent retrouver une vraie qualité de vie au quotidien.
C’est un accompagnement efficace dans le cadre professionnel, scolaire, sportif ou pour faciliter le dépassement des challenges de vie.
Ainsi, la sophrologie associée à la relaxation est conseillée aux personnes qui veulent développer une réponse préventive et adaptative au stress dans le cadre de leur hygiène de vie quotidienne.
Cette pratique soutient également les femmes durant leur grossesse et les prépare à l’accouchement.
Par ailleurs, elle est aussi indiquée pour les personnes en rééducation de santé ou en transition de vie (séparation, deuil, déménagement, hospitalisation, etc.)
Sophrologie et relaxation en pratique
La sophrologie associée à la relaxation a pour intention de permettre à la personne d’entrer en état de réceptivité active. Ainsi, la voix du sophrologue est un support d’attention facilitant la relaxation guidée.
Des exercices de respiration favorisent également la connexion aux sensations corporelles. La personne est amenée à prendre contact avec son propre rythme respiratoire.
La détente permet l’accueil des émotions et leur gestion positive. Alors, l’énergie peut à nouveau circuler dans le corps. La visualisation positive guide la personne à devenir actrice de ce processus de résolution interne par l’accueil de ce qui est vivant en elle.
La séance de sophrologie orientée relaxation peut se pratiquer en individuel ou en groupe.