Sophrologie gestion de l’angoisse
Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.
Qu’est-ce que la sophrologie gestion de l’angoisse ?
La sophrologie gestion de l’angoisse est une méthode psychocorporelle qui agit à la fois sur le corps et l’esprit.
Basée sur la conscience de la respiration, la sophrologie facilite un état de relaxation qui relance le flux d’énergie vitale dans le corps et favorise la détente globale. Ainsi, elle accompagne notamment à gérer les angoisses.
L’angoisse est un état d’inquiétude profonde. Aussi, elle se traduit par différents symptômes présents au niveau physique, émotionnel et psychique (palpitations, transpiration, difficultés à respirer, gorge serrée, etc.).
La séance de sophrologie gestion de l’angoisse intervient sur la détente sensorielle, le retour à la sérénité et la gestion positive des émotions.
Les bienfaits de la sophrologie gestion de l’angoisse
Le mécanisme d’angoisse se met en place devant une menace réelle ou projetée ou en cas de conflit intérieur inconscient. Ainsi, la séance de sophrologie permet :
- La régulation des troubles psychocorporels
- Le relâchement des tensions corporelles qui l’accompagnent
- La facilitation du retour au calme et de l’ancrage positif dans le corps
- La réduction de la fréquence de l’intensité de l’angoisse
- La mise en lumière de ce qui est à l’origine du trouble
La personne est amenée à reprendre confiance en sa capacité à gérer ses émotions face aux situations réactivantes.
Pour qui ?
La sophrologie répond aux besoins des personnes désireuses de sortir des mécanismes d’anxiété, d’inquiétude chronique et d’angoisse, mais aussi celles qui souffrent de crise de panique et qui veulent agir sur la réduction de ce trouble.
Cependant, il est important de noter que les séances de sophrologie ne remplacent pas un accompagnement médical et psychologique. Elles agissent en complément.
La sophrologie gestion de l’angoisse peut être envisagée pour préparer à des événements et à des situations spécifiques (examen scolaire, compétition sportive, hospitalisation, prise de parole en public, départ en voyage, etc.), ou pour accompagner les moments de transition de vie et de challenge.
De plus, elle est également conseillée quand l’origine de l’angoisse n’est pas identifiée. Il est alors possible d’apprendre à gérer les émotions de façon positive.
La sophrologie gestion de l’angoisse en pratique
Lors d’une séance de sophrologie, gestion de l’angoisse, la personne pratique la respiration abdominale qui amène le retour au calme et aide au relâchement des tensions corporelles.
La séance a pour intention d’amener la personne à entrer en écoute active de ses sensations. Ensuite, elle peut se connecter à ses émotions positives.
La visualisation positive aide à dépasser les peurs et à créer un focus positif en situation. La personne retrouve confiance en elle et est à nouveau en capacité de mettre en œuvre ses ressources personnelles en autonomie au quotidien.
Ainsi, la personne peut sortir de l’anticipation et de la projection anxieuse souvent présente dans le mécanisme de l’angoisse.