Sophrologie et sommeil
Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.
Qu’est-ce que la sophrologie du sommeil ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui agit à la fois sur le corps et l’esprit.
Basée sur la conscience de la respiration, la sophrologie facilite un état de relaxation qui relance le flux d’énergie vitale dans le corps.
Créée par le docteur Alfonso Caycedo dans les années 60, la sophrologie se situe à la croisée du yoga, de l’hypnose et de la méditation.
La séance de sophrologie du sommeil permet d’entrer dans un état de présence à ses sensations corporelles. Cette reconnexion corps-esprit permet le relâchement musculaire, la gestion positive des émotions, la détente et le lâcher prise.
La préparation au sommeil est donc optimisée. L’entrée en phase d’endormissement est facilitée et la qualité du repos nocturne est améliorée.
La régularité de cette pratique permet la réduction des troubles du sommeil.
Les bienfaits de la sophrologie du sommeil
La sophrologie offre la possibilité d’installer un repos nocturne réparateur.
Il est cependant nécessaire de pratiquer régulièrement, voire quotidiennement, pour observer une amélioration significative de la qualité du sommeil.
La séance de sophrologie permet la reconnexion au corps, l’agitation du mental cesse, la libération des tensions musculaires est effective, et l’apaisement de l’esprit et la détente s’installent.
L’accueil de la réalité des sensations présentes en soi facilite le lâcher prise.
La réduction des troubles de l’endormissement, la diminution des réveils nocturnes et des insomnies font partie des bienfaits d’une pratique régulière de la sophrologie du sommeil.
Le sommeil devient véritablement réparateur et l’augmentation du niveau d’énergie est perceptible.
Concentration, vitalité et mieux-être global prennent place au quotidien.
L’équilibre émotionnel s’améliore. La réponse adaptative au stress est plus efficace, la capacité à utiliser ses capacités physiques et intellectuelles est plus aisée à mobiliser, et l’amélioration de la qualité de vie est perceptible.
Pour qui ?
La sophrologie du sommeil accompagne les personnes qui veulent retrouver un sommeil réparateur et une vraie qualité de vie au quotidien. Elle est conseillée pour les personnes très stressées.
Un changement des rituels du coucher est cependant indiqué en complément (gestion du temps passé sur les réseaux sociaux, les écrans ou les dossiers professionnels, alimentation adaptée, etc.).
La séance de sophrologie du sommeil est indiquée pour les personnes submergées par les préoccupations mentales au moment du coucher ainsi que pour celles qui vivent des insomnies et des réveils nocturnes.
Elle convient aux enfants, aux adolescents et aux étudiants qui ont des difficultés à trouver le sommeil.
La sophrologie du sommeil est indiquée pour toute personne qui désire prendre soin de façon naturelle de la qualité de son sommeil et de son bien-être au quotidien en autonomie.
Une séance de sophrologie du sommeil en pratique
La sophrologie du sommeil a pour intention de permettre à la personne de se connecter à son corps dans la réalité de l’instant.
Les exercices de respiration abdominale sont la clé de la connexion aux sensations corporelles. Cette respiration sophronique simple permet de quitter l’espace des pensées de stress et d’installer détente et lâcher prise.
L’attention est tournée vers le corps, l’accueil des sensations facilite le relâchement musculaire.
La détente permet l’accueil des émotions et leur gestion positive.
La visualisation positive permet à la personne de remplacer des pensées anxiogènes par le souvenir ou l’image de moments qui facilitent l’apaisement et la relaxation propices au sommeil.
Le praticien accompagne les premières séances de sophrologie du sommeil. La séance est ensuite reproductible chez soi en autonomie.