Inscription / Connexion

Sophrologie caycédienne

Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.

Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne ?

La sophrologie caycédienne est une méthode douce de régulation émotionnelle et psychocorporelle qui agit sur l’équilibre corps-esprit. Basée sur la conscience de la respiration, la sophrologie facilite un état de relaxation qui relance le flux d’énergie vitale dans le corps. Créée par le docteur Alfonso Caycedo dans les années 60 et issue des techniques spirituelles orientales, il s’agit d’une pratique de relaxation à la croisée du yoga, de l’hypnose et de la méditation. Ainsi, elle permet à chacun de retrouver sérénité, confiance et autonomie dans sa vie personnelle et professionnelle. Elle accompagne également les passages délicats de la vie (hospitalisation, rééducation, deuil, déménagement, grossesse, examen, etc.). De plus, elle est tout indiquée en tant qu’alternative complémentaire dans le traitement de la gestion du stress et de l’accompagnement des traumatismes de vie.

Les bienfaits de la sophrologie caycédienne

Détente, lâcher prise, amélioration du sommeil, confiance en soi, sérénité et augmentation de la qualité de vie sont des bienfaits issus d’une séance de sophrologie. Par la connexion au souffle, la relaxation guidée induit un relâchement musculaire dans le corps. Ainsi, la détente s’installe, la clarté se fait et la personne entre dans un état de ressourcement profond. Alors, elle est en capacité d’accéder par elle-même à ses potentiels physiques, émotionnels et intellectuels et de les ramener naturellement dans son quotidien. Elle permet à chacun l’accès à ses propres ressources intérieures. Par ailleurs, elle facilite le processus de lâcher prise et de retour à la vitalité dans le corps. Elle soutient aussi les processus de résolution de troubles compulsifs (tabac, troubles alimentaires, etc.) ou psychocorporels. Le mental cesse de tourner en boucle. La connexion corps-esprit est rétablie.

Pour qui ?

Les exercices de sophrologie caycédienne s’adressent à toutes les personnes désireuses de retrouver mieux-être et sérénité. Elle est tout à fait indiquée pour les personnes qui vivent des transitions de vie (séparation, deuil, déménagement, etc.) ainsi que pour toutes celles qui souhaitent améliorer leur qualité de vie. Par ailleurs, elle est également conseillée pour les femmes qui souhaitent vivre leur grossesse et leur accouchement dans la sérénité. La sophrologie caycédienne permet également aux personnes d’améliorer leurs performances physiques et intellectuelles (étudiants, sportifs, etc.).

La séance de sophrologie caycédienne en pratique

La séance de sophrologie a pour intention d’amener la personne à entrer en écoute active de son corps. Elle entre en lien avec ses sensations dans la conscience de soi. Cette connexion se fait par la relaxation guidée. Ainsi, elle permet le retour à soi, le relâchement des tensions musculaires et la détente. Au cours de la séance de sophrologie, la personne est aussi invitée à pratiquer la respiration abdominale et à se reconnecter à son rythme respiratoire. La visualisation positive lui permet d’accéder à ses potentiels. La personne est actrice de son processus de relaxation. Ainsi, elle repart avec davantage de confiance en ses ressources personnelles et en sa capacité à gérer sa vie. La détente, la sérénité et la vitalité sont connectées. L’équilibre corps-esprit est rétabli.