Inscription / Connexion

Naturopathie

Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.

La Naturopathie est une médecine douce basée sur le vitalisme, l’utilisation de méthodes naturelles et biologiques pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, et parfois de retrouver un équilibre de vie

Qu’est-ce que la Naturopathie ? Quels bénéfices ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), “la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.” La Naturopathie est une pratique bien-être très complète qui cherche à agir sur les causes de troubles souvent déclenchés par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans le corps ou encore des carences.

La Naturopathie s’appuie sur 3 principes fondateurs. Premièrement, le caractère holistique (tenir compte de la personne dans son intégralité) ; le principe de l’équilibre (alimentaires, carences,…) et l’organisme qui possède une force vitale. Cette médecine douce agit à travers l’utilisation de techniques axées sur la prévention. La Naturopathie utilise l’alimentation, le sport, la relaxation et la respiration. Ceci afin de stimuler la régénération et de booster le système immunitaire.

La Naturopathie permet de maintenir le corps en bonne santé, d’améliorer son hygiène de vie et son bien-être physique et mental dans le temps.

Elle est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle avec la médecine traditionnelle chinoise et de l’ayurvéda.

Le Naturopathe a une double mission : celle de praticien, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme. Un Naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.

Pour qui ?

La Naturopathie s’adresse aux nourrissons et enfants pour construire leur santé. Elle peut aider les adolescents à mieux vivre d’éventuels changements corporels ou émotionnels. Les adultes peuvent aussi consulter un naturopathe pour garder vitalité et sérénité tout en gérant les évènements de vie, aux séniors pour entrer sereinement dans la ménopause et garder la forme.

D’où vient cette pratique du bien-être ?

La Naturopathie est un éducateur de santé ancienne qui puise ses racines dans l’Antiquité et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine. Hippocrate (grand médecin grec de 460 à 370 avant JC), prônait déjà la diététique et la théorie des humeurs que constitue le corps humain. Il appliquait les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun son « médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun. La Naturopathie moderne arrivera plus tard au XIXème siècle aux USA puis dans les années 1940 en France.

Qu’est-ce qu’une séance en naturopathie en pratique ?

En premier lieu, le Naturopathe s’intéresse de manière profonde (antécédents familiaux, personnel ou médicaux, train de vie, habitudes…) aux problèmes et/ou la raison de leurs survenue. Le Naturopathe effectue par la suite un bilan de vitalité et propose un programme d’hygiène de vie personnalisé.

En France, les Naturopathes sont considérés comme des conseillers de santé qui viennent en complément des médecins conventionnels. Ils n’ont en effet ni le droit de poser un diagnostic médical, ni de prescrire ou d’administrer des traitements.

En savoir plus

La naturopathie ne se substitue à aucun traitement médical.