Pilates
Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.
Le Pilates, simplement appelé Pilates, est une méthode de gymnastique douce de renforcement musculaire. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibre musculaire et l’assouplissement articulaire.
Qu’est-ce que le pilates ? Quels bénéfices ?
Le Pilates est une méthode de travail des muscles profonds, qui sont responsables de la posture. Ces muscles constituent le centre d’énergie du corps. Le Pilates est aussi une technique qui permet d’améliorer la conscience de son corps pour améliorer son utilisation et son bien-être physique et mental.
Le Pilates est principalement axé sur le travail de la sangle abdominale.
Le placement du corps en Pilates est fondamental. Il conditionne la bonne réalisation de l’exercice et son efficacité. L’attention est portée sur l’ensemble du corps, entre d’un côté, les parties qui sont mises en mouvement (mobilité), et de l’autre, celles qui doivent rester immobiles durant l’exécution. Le Pilates repose sur 5 axes fondamentaux, clé de la réussite : la respiration de manière profonde avec le thorax, la concentration dans chaque mouvement qui doit venir du centre du corps, le centrage à partir de la sangle abdominale puis le contrôle et la fluidité de chaque mouvement et enfin la précision d’exécution d’un exercice.
Cette méthode compte de nombreux bienfaits comme par exemple l’amélioration de la posture, la diminution des risques de blessures, avoir un ventre plat, ou encore développer la musculature de façon harmonieuse.
Il existe plusieurs types de méthodes Pilates : le scott pilates qui est une approche très douce associant des étirements, des exercices respiratoires et de la gymnastique douce ; le pilates power utilisant du petit matériel (tapis de sol, ballons pilates…) et permettant d’entraîner le corps tout en stimulant l’esprit ; le yoga pilates qui associe yoga et pilates par des exercices de souplesse tout en sollicitant la respiration.
Pour qui ?
Tout le monde peut pratiquer le Pilates sans modération. Les sportifs ou non-sportifs, les femmes et les hommes, les personnes âgées, les individus stressés et/ou souffrants de maux physiques. En cas de doute, consulter l’avis d’un professionnel de santé.
D’où vient cette pratique du bien-être ?
Le Pilates arrive au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain : Joseph Pilates. Convaincu du bienfait du mouvement sur le corps, il trouve ses inspirations dans l’observation des étirements des animaux, des gestes des sportifs, et de la pratique des méthodes occidentales et orientales comme le yoga, pour élaborer sa méthode guidée par l’idée d’un esprit sain dans un corps sain.
En pratique ?
Le premier cours est généralement un cours de présentation de la discipline afin de poser le socle de l’apprentissage, de mieux appréhender les enchaînements d’exercices et de poser les objectifs. Lors des différentes séances, des séries de mouvements et d’exercices de respiration pour atteindre l’objectif fixé. Le professeur a également un rôle de « correcteur » dans les mouvements effectués et peut booster et motiver l’élève pour aller encore plus loin.
Une tenue adaptée est requise pour cette pratique bien-être.
En savoir plus