Inscription / Connexion

Shiatsu

Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.

Le Shiatsu est une thérapie japonaise récente datant du XXème siècle et développé à partir des thérapies ancestrales chinoises vieilles de plusieurs millénaires. Son objectif est de maintenir ou rétablir la santé et le bon fonctionnement interne de l’organisme d’une personne. Il se pratique habillé , traditionnement au sol sur un futon. Le praticien exerce notamment des pressions manuelles sur les points d’acupuncture et les méridiens de notre corps.

Découvrir les autres pratiques bien-être

Les masseurs Shiatsu de Copleni

Qu’est-ce que le Shiatsu ? Quels bénéfices ?

Le Shiatsu s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Il est officiellement défini comme ceci par le ministère japonais de la santé : « Le shiatsu est une forme de manipulation exercée à l’aide des pouces, des doigts et des paumes. Aucun instrument mécanique ou autre n’est utilisé. En revanche, c’est en appliquant une pression au niveau de l’épiderme que l’on parvient à corriger des dysfonctionnements internes, qu’on améliore et préserve la santé et qu’on traite des maladies spécifiques. »
Cette pratique prend en compte l’individu dans son intégralité : l’état mental, émotionnel et physique. Le Shiatsu cherche à soigner la cause des maux ainsi que les symptômes. La méthode Shiatsu agit au niveau mental, pour diminuer le stress par exemple ou améliorer la confiance en soi. le praticien effectue notamment un travail au niveau des méridiens associés aux organes et aux émotions.

Il agit également au niveau physique, afin d’assouplir les muscles et d’équilibrer le squelette, de stimuler la circulation sanguine et les flux énergétiques. De plus, le Shiatsu permet de dénouer des tensions musculaires, et de stimuler le fonctionnement des organes et la bonne répartition de l’énergie dans le corps.

Pour qui ?

Tout le monde peut consulter un praticien en Shiatsu. Cependant, il est important de préciser si vous avez un problème particulier ( zones douloureuses, maladie) et les traitements médicaux suivis.

D’où vient cette pratique du bien-être ?

Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle japonaise issue de l’antique Médecine Traditionnelle Chinoise qui signifie « pressions des doigts » « Shi » (doigts, extrémités) et « Atsu » (pression). Le Shiatsu est né au début du XXe siècle. En 1915, le terme Shiatsu apparaît et c’est à partir de 1941-45 que la technique est développée par Namikoshi et Masunaga. En 1955, le Shiatsu est reconnue par le ministère de la santé japonais comme médecine à part entière au même titre que la médecine occientale. Il apparait en France en 1970.

En pratique ?

Au départ, le praticien commence par une discussion et interroge l’individu sur son état de santé, son état d’esprit, son rythme de vie, et établit un bilan énergétique afin de cibler les déséquilibres et de répondre aux besoins de l’invidivu.
Puis la personne est ensuite allongée ou assise au sol et le praticien procède au rééquilibrage énergétique. Il travaille notamment sur les méridiens et les points d’acupuncture par des pressions des doigts, des paumes, des coudes, des genoux ou des pieds et effectue également une série d’étirements.
La fin de la séance se termine par des conseils d’hygiène de vie physique et psychique pour maintenir un équilibre énergétique.

En savoir plus

En 1977 la Commission européenne classe le Shiatsu parmi les médecines complémentaires. Cependant en France, le Shiatsu n’est pas reconnu en tant que pratique médicale mais seulement comme une pratique complémentaire du domaine de la prévention de sa santé.