Inscription / Connexion

Coaching Sportif

Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.

Le coach sportif ou entraîneur personnel a cette véritable fonction d’accompagnement. Guide, suivi ou encore soutient le sportif, aussi bien physiquement que psychologiquement.

Découvrir les autres pratiques bien-être

Les Coachs Sportifs de Copleni

Qu’est-ce que le coaching sportif ? Quels bénéfices ?

Le coach sportif est un spécialiste du sport qui intervient de manière très large auprès du sportif. Son rôle n’est pas seulement d’entraîner pour les performances physiques, le coaching sportif s’intéresse à chaque personne dans sa globalité afin d’améliorer ses capacités mentales également, à travers la gestion de ses émotions et à l’entretien de sa motivation.

Arriver à déterminer les objectifs comprenant les points forts et les points faibles de chacun, le niveau sportif, les désirs et forces de motivations, ainsi que les antécédents médicaux, va lui permettre d’élaborer un programme sur-mesure et individualisé.

Le coach sportif est une source de motivation. Aller s’entrainer seul dans une salle de sport n’est pas toujours évident.

Le coaching sportif est un véritablement accompagnement mental et physique personnalisé. Il est à l’écoute de chacun grâce à son enseignement complet : formation sportive, formation en relaxation, formation en communication, formation en nutrition, apprentissage approfondi de l’anatomie et des risques musculo-squelettiques associés à la pratique du sport…Le coach est donc une vraie source de motivation puisqu’il est aux côtés du sportif tout au long de l’accompagnement. C’est une véritable relation de confiance qui s’installe.

Le coaching sportif permet également d’éviter les blessures et mauvaises postures. Il est justement là pour surveiller que les mouvements sont effectués convenablement, pour répartir de manière efficace les différents exercices.

D’où vient la pratique du coaching sportif du bien-être ?

Au milieu du XIXème siècle, à Oxford plus précisément, le coaching est utilisé au sens figuré pour désigner l’accompagnement d’un élève jusqu’à son examen final. C’est vers 1860 que le coaching va s’orienter vers le domaine sportif.

En France, ce n’est que vers 1980 que l’on entend parler du coaching sportif.

Pour qui ?

Le coaching sportif peut concerner les hommes et femmes, ainsi que les adolescents, que ce soit pour une remise en forme sportive, pour perdre du poids, pour se muscler, pour gagner en souplesse, obtenir une silhouette tonique pour apprendre à aimer ou retrouver son corps ou dans le cadre d’une préparation physique liée à une compétition. Le coach sportif peut répondre à toutes demandes grâce à des exercices ciblés en fonction des capacités de chacun.

Quelles sont les pratiques sportives ?

La profession n’est généralement pas limitée par le lieu. Les coachs sportifs peuvent travailler dans des installations de remise en forme, chez eux, chez leur client, à l’extérieur.

Pour ce qui concerne la collaboration avec le coach, dans un premier temps, le coach sportif s’intéressera au passé sportif : quels sports, à quel niveau, quelle fréquence ? Aux antécédents médicaux, douleurs, l’alimentation et au mode de vie suivi.

Il ciblera ensuite avec le sportif les objectifs et établira un programme personnalisé et les méthodes suivies pour atteindre les objectifs. Puis, il animera les séances en choisissant le matériel, l’échauffement, les exercices et les étirements adaptés.

 

Pour en savoir plus sur le coaching sportif, rdv ici