Inscription / Connexion

Diététique

Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.

Notre corps fait face à de nombreux troubles alimentaires. Cela peut engendrer des conséquences importantes au quotidien. Par sa prise en charge, la diététique vient aider à soulager ces troubles et douleurs pour ainsi prendre soin de soi au quotidien.

Qu’est-ce que la Diététique ? Quels bénéfices ?

La diététique est l’ensemble des conseils, de méthodes et d’habitudes à suivre pour une alimentation équilibrée. Ces habitudes n’incluent pas seulement l’alimentation mais tiennent aussi bien comptent de l’hygiène de vie générale du patient.

Un diététicien est donc le spécialiste de la physiologie de la nutrition, comme la digestion et l’utilisation des aliments par l’organisme, la composition des aliments, les processus de fabrication industrielle des aliments, les techniques de préparation culinaire, l’hygiène alimentaire et les pathologies liées à la nutrition.

Un diététicien apporte des conseils nutritionnels adaptés à chaque individu selon sa problématique. Son rôle est d’éduquer les personnes ayant des troubles alimentaires.

La diététique est donc un moyen naturel de :

  • Conserver, retrouver ou perdre du poids
  • Améliorer sa santé
  • Se sentir mieux dans son corps
  • Se réconcilier avec son assiette
  • Soulager des troubles et des douleurs
  • Devenir autonome face à une pathologie
  • Prendre soin de soi au quotidien

Qu’est-ce qu’une séance de Diététique en pratique ?

La première séance de consultation correspond au bilan diététique qui dure généralement environ 1h. Cette séance permet au diététicien de connaître les régimes alimentaires déjà suivis par son patient et ainsi faire le point sur l’ensemble de son alimentation, ses habitudes au quotidien, ses antécédents médicaux, ses motivations et objectifs par rapport à la consultation diététique.

Le but est donc de comprendre et de déterminer ce qui est à changer ou non selon les objectifs à atteindre, tout en mettant en place un suivi diététique.

Les séances suivantes, espacées selon le besoin de chaque personne, visent à évaluer sa progression ou non, en travaillant sur des thèmes bien particuliers.

Au cas où des difficultés apparaissent, le diététicien essaie de comprendre ce qui ne va pas et procède de manière à trouver des solutions adaptées pour que chacun reste motivé.

Pour qui ?

La diététique peut concerner tout le monde et en particulier toute personne qui souhaite prendre soin de soi par l’acte de manger.

Elle s’adresse donc aussi bien aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées ayant des pathologies alimentaires ou non.

D’où vient cette pratique du bien-être ?

L’histoire de l’évolution de la diététique montre qu’il n’y a pas qu’une diététique mais plusieurs diététiques. Ces diététiques (hippocratique, ayurvédique et chinoise) dépendent de la conception de la digestion et de la connaissance des aliments.

Jusqu’au développement de la chimie, les diététiques anciennes en Europe, en Inde ou en Chine, ont de grands points communs :

  • La digestion est une cuisson des aliments
  • Le corps est composé d’éléments qui déterminent un tempérament
  • Il est recommandé de manger une nourriture équilibrée, c’est-à-dire des aliments correspondant à son tempérament

Ces dernières années, la diététique a pris une plus grande ampleur avec notamment l’augmentation des maladies liées à la “mauvaise alimentation”