Entrepreneur bien-être : Pourquoi il est important de renforcer son mindset ?
Et voilà que votre vie d’entrepreneur a commencé ! Vous avez décidé de vous embarquer dans cette belle aventure malgré les nombreux obstacles que celle-ci peut rencontrer. C’est une belle preuve de courage et d’ambition !
Et oui ! Être entrepreneur n’est pas donné à tout le monde ! Si vous aspirez à devenir un réel entrepreneur du bien-être/mieux-être inspirant et inspiré, quelles que soient les situations qui se présentent à vous, il vous faut un mindset résilient, positif et solide !
La force mentale, qu’est-ce que c’est ?
On dit souvent que la force mentale est un état intérieur de paix et de courage, un rapport au monde et à soi-même qui permet d’avancer malgré les difficultés auxquelles nous pouvons faire face, qui permet de se relever rapidement après une chute importante.
C’est top d’avoir un rêve, une vision, des objectifs, mais avoir une posture positive qui va vous permettre de les attirer et de les réaliser, c’est d’autant plus important ! Pour cela, il est nécessaire d’avoir un bon mindset, un bon état d’esprit ! Plus notre mental est résilient, plus nous sommes aptes à raisonner nos pensées négatives. Mais attention, on ne cultive pas son mindset seulement lorsque l’on en a besoin. Cet outil grandement puissant est le point de départ de tout changement, de toute progression et de toute réussite !
Comme dirait un bon vieil ami, dans le cœur d’un Jedi réside la force… Nous avons tous cette force en nous, qui n’attend que de s’affirmer ! Alors ? Prêt à devenir puissant ? 🙂
Apprendre à se positionner en tant que leader
Vous n’êtes pas sans savoir, mais depuis que vous avez créé votre activité bien-être/mieux-être, vous êtes le leader de votre entreprise. C’est VOUS qui prenez les décisions ! Impressionnant non ? Mais comment confirmer cette posture de leadership ?
Bonne nouvelle, c’est la rentrée ! Une belle occasion pour vous de commencer un nouveau départ, de nouveaux projets ! Et si vous savez prendre la responsabilité du succès, il est désormais temps d’assumer les échecs. Car rien n’est permanent, ils font partie de la vie et vous en connaîtrez de toute façon… Alors pourquoi s’éterniser dessus ? Utilisez plutôt ces difficultés pour renforcer votre résilience et en tirer des leçons positives pour continuer votre chemin. N’oubliez pas, un échec est une opportunité de renouveau !
Mais attention à ne pas confondre, cultiver un mindset positif ne veut pas forcément dire que vous ne ressentez pas les émotions et que vous prétendez que les situations difficiles n’existent pas. Non non ! Au contraire, il est tout à fait normal de les regarder en face et de les comprendre. En tant que leader, ces émotions vous permettront de faire les changements nécessaires à l’évolution de votre activité et développer un mindset puissant !
Et n’hésitez surtout pas à entreprendre de nouvelles choses et à prendre des risques, c’est important même si cela peut être délicat au début. Sortez de votre zone de confort ! Si vous croyez à des projets auxquels personne ne croit, montrez-le et faites-le entendre ! Vous en récolterez les fruits et vous aurez l’impression de conquérir le monde 🙂
Sortir de l’imposture pour se sentir légitime
L’une des principales tendances liées au syndrome de l’imposteur est de nier son mérite et ses différents succès tout en se comparant constamment aux autres et à leurs performances… Car lorsque nous nous comparons aux autres, cela nous pousse souvent à mettre l’accent sur leurs réussites et à les rapprocher à nos difficultés. Il est vrai que cette stratégie n’est pas très valorisante !
Voici quelques conseils pour en sortir :
- Recentrez-vous sur vos accomplissements, aussi petits soient-ils. Parce que même les petites choses ont leur importance, sachez-le ! Ce n’est pas parce que cet accomplissement semble tout petit pour quelqu’un d’autre qu’il faut le nier. Faites-le entendre et soyez-en fier, vous le méritez amplement ! Avec un peu d’entraînement et au fil du temps, ces habitudes vous permettront de vous sentir plus légitime et serein.
Self confidence à fond les ballons ! ✊
- Trouvez un soutien extérieur et acceptez-le. Certes, vous vous êtes lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat, mais cela ne veut pas dire que vous devez traverser tout, tout seul ! Il s’agit ici d’avoir à vos côtés une ou plusieurs personnes, que ce soit un conjoint, un ami, un voisin de cabinet ou un coach professionnel… qui sauront vous mettre en avant, vous orienter sur les meilleures manières de vous améliorer et vous aider à atteindre vos objectifs. Et oui, avoir un regard extérieur sur vos réalisations est un bon moyen de sortir de l’imposture ! Mais vous devez tout d’abord savoir quelle interaction vous convient le mieux : en collectif ou individuel ? Toutes les semaines, tous les mois ou seulement quelques fois par an ? En physique, par téléphone ou en visioconférence ? Trouvez ce que vous appréciez le plus, ne restez pas seul.
- Formez-vous et faites-vous accompagner ! Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, à mettre en place pour réaliser vos objectifs, le challenge se développe sans cesse…
Et si vous souhaitez regrouper ces deux derniers points en un seul, sachez que c’est possible avec Copleni !
Surtout n’oubliez jamais, vous pouvez être fier de vous et de tout ce chemin parcouru !