Inscription / Connexion

Méditation

Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.

La méditation est une discipline qui se concentre sur la respiration, le corps et les sons ambiants. Cette pratique comprend une grande variété d’exercices et de techniques pour se sentir mieux au quotidien en faisant une observation de l’esprit et des pensées.

Qu’est-ce que la Méditation ? Quels bénéfices ?

La méditation n’est pas qu’une simple méthode de relaxation, mais une pratique ancestrale visant à entraîner l’esprit pour mieux vivre au quotidien. Souvent étiquetée « pratique spirituelle », elle est pourtant bien loin des clichés que l’on peut se faire à son sujet. Le mot « spiritualité » signifiant étude de l’esprit, il est tout à fait adéquat pour définir la méditation qui n’est ni plus ni moins qu’une observation de notre esprit et de nos pensées.

Les bienfaits et bénéfices de cette pratique sont divers et variés :

  • Améliorer le système immunitaire
  • Améliorer les capacités de concentration et d’attention
  • Augmenter l’occurrence de sensations positives
  • Prévenir des maladies
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Réduire les douleurs chroniques

D’où vient cette pratique du bien-être ?

Dater la naissance de la méditation reste un exercice difficile. La pratique pourrait, selon certaines spéculations, dater d’il y a environ 300 000 ans avec la domestication du feu.

Mais la première note écrite sur le sujet date d’il y a plus de 5 000 ans en Inde, autour de rituels bouddhistes. La méditation serait donc avant tout une tradition philosophique et spirituelle.

Cependant, depuis les années 1950, on note un essor de la méditation en Occident et dans le monde entier, donnant une image plus laïque de la méditation.

Qu’est-ce qu’une séance de Méditation en pratique ?

Si une séance de méditation peut aller de 10 minutes à plus d’une heure, un cours de méditation dure en moyenne une trentaine de minutes.

Il n’existe pas un seul schéma de pratique de méditation mais on retrouve souvent des éléments similaires d’une séance à l’autre. Par exemple :

  • La concentration de la respiration. Installé confortablement, les yeux fermés ou ouverts, il s’agit d’observer sa respiration comme elle est, sans chercher ni à ne la ralentir ni à l’accélérer. On peut essayer de suivre sa respiration par la pensée afin de maintenir son attention sur l’instant présent.
  • Le scan corporel. Il s’agit de prendre conscience de son corps et de ses sensations. Visualiser son corps est un exercice assez simple qui consiste à par exemple prendre conscience et sentir le bout de ses doigts, puis ses poignets, remonter jusqu’au coude et ainsi de suite. Le but est de se concentrer sur la sensation de chaque partie du corps.
  • Les sons ambiants. Nous portons une attention particulière sur les sons qui nous entourent. Il suffit de tendre l’oreille, prendre en compte le son que l’on entend puis passer à un autre son. Il faut chercher tous les différents bruits que l’on peut entendre, peut être un chant d’oiseau ? Des bruits de pas ? Des grincements ?

Il existe plusieurs types de méditations comme la méditation transcendantale, la vipassana, la zazen… Mais la plus connue et la plus répandue est la méditation de pleine conscience.

Pour qui ?

Si la méditation s’adressait initialement aux personnes stressées ou souffrant de douleurs dues à certaines maladies, elle atteint aujourd’hui une cible plus large, s’ouvrant à toute personne ayant envie de méditer, quel que soit son âge, sa condition physique ou mentale.

Il existe une multitude de raisons pour exercer la méditation, que ce soit pour améliorer son sommeil, se préparer à une activité sportive ou tout simplement se détendre.