Inscription / Connexion

Réflexologie

Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.

La réflexologie plantaire, faciale ou palmaire est une pratique basée sur la stimulation de « zones réflexes » situées sur le corps. Cette pratique consiste à exercer des pressions sur des points précis, d’une zone précise comme les mains, les pieds, le visage, l’oreille. 

Qu’est-ce que la réflexologie ? Quels bénéfices ?

La réflexologie, de manière générale, est une méthode manuelle et naturelle qui procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins et problèmes de chacun et permet d’activer le processus d’auto-guérison, l’auto-régulation et de rééquilibrage du corps.

La réflexologie vise à mobiliser les processus d’auto-guérison du corps humain par des points clé. Il existerait une cartographie de l’ensemble de ces points, appelés « zones réflexes », sur le corps entier (pieds, mains, visage, oreille) associés à un organe, une partie du corps ou une glande. Ces associations entre ces points et la partie du corps correspondante se feraient à travers les terminaisons nerveuses. Les stimuli envoyés via les pressions exercées sur la peau stimulent et actionnent certaines réponses physiologiques qui peuvent être motrices, glandulaires ou viscérales.

La réflexologie se pratique avec le bout des doigts de la main, en exerçant une pression soutenue sur des zones clé ou des points réflexes. Le principe de la réflexologie permet donc d’agir à distance sur la partie du corps liée à ce point. Cette pratique du bien-être n’est pas une technique de massage. Elle est assez proche du shiatsu. La réflexologie cherche à apporter une aide dans le soulagement d’une douleur comme par exemple les maux de tête ou de dos, le stress et l’anxiété, le sommeil, les troubles respiratoires, les effets de certains médicaments, etc. Elle permet également de drainer les toxines présentes dans l’organisme.

En savoir plus

Pour qui ?

La réflexologie s’adresse à tout le monde. Toutefois, certaines précautions sont à prendre par exemple pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou circulatoires, d’inflammations des pieds.
De manière général, consultez l’avis d’un médecin au préalable.

D’où vient cette pratique du bien-être ?

La réflexologie existe depuis de nombreux millénaires et est fondée sur le principe de « l’énergie vitale » qui est à l’origine de la médecine traditionnelle chinoise et des méridiens d’acupuncture. Elle a d’abord été initiée en Egypte durant l’Antiquité, puis en Chine en 3000 avant Jésus Christ.
Dr. William Fitzgerald et Dr. Alfons Cornelius d’Eunice Ingham ont réalisé des études de cette pratique au cours du XXe siècle, permettant ainsi le développement de cette pratique en Occident.

Qu’est-ce qu’une séance de réflexologie en pratique ?

Après un entretien qui permet au praticien de se renseigner sur l’état général du client et sur ces éventuels maux, le réflexologue pratique des premiers gestes afin de produire un état général de relaxation de la personne. Des manipulations précises sont exercées sur certaines zones réflexes ou points clé afin de permettre au corps de retrouver son bon fonctionnement. A la fin de la séance, la personne est invitée à échanger sur ses sensations et ressentis.

Le réflexologue n’est pas un médecin. Il agit en complémentarité des médecines conventionnées.

Inscris-toi à nos masterclass offertes pour recevoir les meilleurs conseils de nos experts pour développer ton activité bien-être. Ou prends RDV avec notre équipe