Inscription / Connexion

Art Thérapie

L’Art Thérapie est une spécialité qui intègre l’activité artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire pour aider et soulager les personnes souffrant de maux physiques, psychiques ou socio-relationnels.

Qu’est-ce que l’art thérapie ? Quels bénéfices ?

L’Art-Thérapeute est défini comme un professionnel spécialisé qui met sa sensibilité artistique et ses compétences acquises au service des personnes. Cette pratique permet de pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu pour conduire l’individu à une transformation positive. Par exemple, cela peut être des problématiques psychologiques, physiques ou bien sociales.

L’Art Thérapie utilise la technique artistique au travers d’arts comme la musique, la peinture ou encore la sculpture. Cette pratique doit allier compétences artistiques et connaissances en art, stratégie thérapeutique, physiologique, esthétique…
L’Art-Thérapie compte de plus en plus d’adeptes, permettant aux réticents des thérapies classiques ou d’une psychanalyse de trouver un moyen détourné d’améliorer leur bien-être. C’est une nouvelle opportunité d’accéder à des émotions et des sentiments enfouis car elle utilise une stratégie qui permet de contourner les réfractaires au changement.

« Le but est de partir dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l’art.» explique le Dr Jean-Pierre Klein, psychiatre et directeur de l’Inecat (Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie) de Paris.

L’Art Thérapie est particulièrement intéressant pour les individus qui souffrent de phobies, d’angoisses, de bégaiement ou d’un handicap. En effet, le corps parle son propre langage dont chacun se sert de différentes manières pour exprimer leurs ressentis.

Pour qui ?

L’Art-Thérapie est particulièrement recommandée pour les enfants, comme pour les adolescents, souvent réfractaires à l’approche psychothérapeutique classique.
Chez les adultes, elle permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi, de ses émotions et sentiments enfouis. De plus, elle se révèle aussi intéressante pour les personnes éprouvant des difficultés à trouver leur problématique par la parole par exemple.

L’art-thérapie est, en revanche, à éviter en cas de phase d’excitation ou de dépression profonde.

D’où vient cette pratique du bien-être ?

L’origine de cette pratique vient du peintre anglais Adrian Hill, qui fut atteint, en 1940, de la  Tuberculose et fut ainsi placé en sanatorium. C’est alors qu’il expérimenta pour la première fois une forme d’Art-Thérapie.

Durant sa convalescence, il entreprit d’entamer une flânerie sur papier qui, au grand étonnement des médecins, lui permit un rétablissement rapide du corps et du psychique. La Croix-Rouge britannique décida alors de mettre en place cette approche avec ses patients. En France, c’est en 1986 que le concept fut reconnu par les scientifiques, malgré une pratique bien antérieure.

En pratique ?

Lors du premier rdv, un entretien avec l’Art-Thérapeute permet à l’individu de discuter de son mal-être et de ses besoins. Le déroulement des séances suivantes varie en fonction de l’art choisi. L’objectif est le même : développer un langage symbolique permettant d’accéder à ses sentiments enfouis et de les intégrer.

En savoir plus