Inscription / Connexion

Yoga

Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.

Le Yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques qui utilisent des postures physiques, des pratiques respiratoires et de méditation, ainsi que la relaxation profonde.

Qu’est-ce que le Yoga ? Quels bénéfices ?

Vieux de plusieurs millénaires, le Yoga est une pratique physique qui permet de trouver force, souplesse et équilibre. C’est une pratique reprenant un ensemble de postures et d’exercices de respiration et médiation qui vise à apporter un bien être physique et mental.

Il existe différents types de Yoga, aux caractéristiques différentes. Le Yoga doux (Hatha yoga) est le Yoga classique. Cette pratique est centrée sur des étirements et du renforcement musculaire et articulaire, visant à faire augmenter la souplesse et la maîtrise de la respiration. Le Yoga dynamique (Vinyasa) apporte tonus, souplesse, énergie et sérénité. Les postures s’enchaînent sur le rythme de la respiration.

Le Yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles grâce à certaines postures variées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires. Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.

Le Yoga peut aider profondément les individus dans leur vie quotidienne à gérer certaines situations de stress en améliorant par exemple l’endurance corporelle ou en diminuant les effets néfastes du mental. Avec une pratique régulière, il est également possible d’améliorer des problèmes de dos ou de postures développées depuis des années.

Pour qui ?

Il est préférable, pour bénéficier des bienfaits du Yoga dynamique, d’être en bonne santé générale et d’avoir une certaine condition physique. Pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos et qui ne sont pas ou peu sportifs il est préférable de se tourner vers un Yoga moins dynamique.

D’où vient cette pratique du bien-être ?

Étymologiquement, le Yoga vient du sanscrit yogaḥ, signifiant “union” (du corps et de l’âme). Le Yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C. Cette pratique a été très bien intégrée et s’est démocratisée en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.

En pratique ?

Les séances peuvent être différentes d’un type de Yoga à l’autre. Pour les Yoga dynamiques, un échauffement est prévu en début de cours. Une fois échauffés, les élèves enchaînent des postures debout et des postures en équilibre, plus intensément. Pendant la séance l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans « l’içi et maintenant », ce qui est une forme de méditation.

Sur le tapis le professeur de Yoga invite ses élèves à prendre le temps d’écouter leur corps, l’attention est constamment ramenée vers le souffle afin de développer leur capacité de concentration.

A la fin du cours, le professeur de Yoga invite les élèves à des étirements dans des postures assises et allongées afin de ralentir le rythme cardiaque et relâcher les muscles du corps.

Découvrez quelques exemples de postures