Massage
Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.
Le massage est validé depuis un millénaire dans le monde entier comme une pratique du bien-être aux nombreuses vertus. Il existe de nombreuses techniques de massage, selon la culture et les bénéfices recherchés.
Qu’est-ce que le massage ? Quels bénéfices ?
Le massage cherche à améliorer le bien-être général du « massé ». Il repose sur des techniques diverses et précises de toucher du corps généralement hiérarchisées. Cette pratique cherche à stimuler les systèmes circulatoires et immunitaires afin de soulager une douleur ou une tension corporelle, libérer des émotions, favoriser le sommeil et l’acceptation du corps, aider la circulation sanguine, ou bien tout simplement pour accéder au bien-être ou réduire stress et angoisses.
Que ce soit le pétrissage (étirer et détendre les muscles), le frottage (pression sur le corps), l’effleurage (action douce favorisant la circulation sanguine) ou bien les percussions (préparation des muscles), tous les touchés sont reçus par la peau, le principal organe sensoriel du corps. Dans la deuxième épaisseur de la peau, des centaines de milliers de récepteurs réagissent aux actions du masseur et envoient des messages au cerveau par le système nerveux.
Il existe de nombreuses techniques et origines :
- Le massage de bien-être : un masseur professionnel réalise souvent cette technique. L’objectif de cette pratique est de favoriser l’apaisement et la relaxation. Plusieurs techniques peuvent être utilisées comme le californien, hawaïen, aux pierres chaudes…
- Le massage thérapeutique médical : les kinésithérapeutes effectuent des techniques souvent liés à une partie du corps bien spécifique ou pour aider dans le traitement d’une maladie qui causerait des troubles physiques. Ils sont souvent toniques.
- Le massage énergétique : ses techniques asiatiques sont nombreuses. Avec le japonais do-in, l’ayurvédique utilisé en Inde ou encore le thaïlandais. Ils peuvent être également toniques et ont pour objectif d’éviter l’arrivée d’une maladie en travaillant sur les énergies
Pour qui ?
Les massages influent sur la circulation sanguine et diminuent le rythme cardiaque. Il sont déconseillés en cas de maladies (peaux, plaies,…)ou suite à une intervention chirurgicale. Dans tout les cas, se renseigner auprès d’un médecin.
D’où vient cette pratique du bien-être ?
Cette pratique bien-être est sans doute la plus vieille thérapie au monde. Il s’agit d’une pratique ancienne utilisée par de nombreuses civilisations : orientale, asiatique, indienne et européenne . Pour découvrir plus sur ses origines, rdv ici.
En pratique ?
Au départ, le masseur et le « massé » prennent un temps d’échange afin de connaître et fixer leurs objectifs et leurs besoins. Le praticien s’adapte à son client, allongé sur une table de massage le plus souvent. Un temps de récupération est souvent nécessaire après la séance et il est conseillé de se reposer après chaque séance.
En aucun cas le massage ne doit remplacer une consultation médicale chez une personne souffrant d’une pathologie ou maladie. En cas de doute, consultez un médecin au préalable.