Le yoga au bureau pour éviter les petites douleurs du quotidien
Anti-stress, bon pour les articulations et la posture, le yoga s’installe peu à peu dans les habitudes des travailleurs, à juste titre.
Selon de nombreuses études, on passerait plus de 11 ans (environ 99 000 heures) de notre vie à travailler. Autant de temps passé derrière son bureau, derrière un écran ou bien dans une posture inconfortable toute la journée n’est pas sans laisser des traces. Mal de dos, douleurs au cou, maux de ventre ou de tête sont alors monnaie courante chez beaucoup de travailleurs, sans parler du stress qui accompagne très souvent l’activité professionnelle.
Et si on sait sur Copleni qu’un « bisou ça arrange tout », on préfère tout de même vous proposer une alternative bien-être bien plus efficace pour régler toutes ces douleurs du quotidien : le yoga !
Détendre son corps et le rendre plus souple grâce au Yoga
Passer son temps dans la même posture durant de très longues heures peut très régulièrement créer des tensions sur les muscles et articulations mis à l’effort. Il est donc primordial de prendre une pause afin de détendre régulièrement votre cou, vos épaules ou encore votre dos grâce à des exercices de yoga. La salutation au soleil avec les bras, la demi-torsion ou encore le Chat / Vache seront des exercices plus qu’efficaces afin de libérer vos tensions en moins de cinq minutes… et sans avoir à placer un tapis de yoga au milieu de votre salle de réunion où votre boss est actuellement en conf-call. En effet, de très nombreux exercices peuvent se réaliser sans bouger de votre chaise, pratique lorsqu’on est coincé derrière son bureau.
Les yeux peuvent également subir beaucoup de pression durant votre journée. L’écran, l’air climatisé, la lecture de vos dossiers, le flash de la photocopieuse, la vision de votre collègue que vous n’aimez pas (ça va on rigole !), les yeux peuvent être particulièrement agressés par votre environnement de travail. Il convient alors de les réhydrater tout en leur offrant une pause bien méritée. Frottez vos paumes de mains pour les réchauffer, fermez vos yeux et plaquez ainsi vos mains chaudes sur vos paupières. Vous pouvez également effectuer différents exercices de mouvement oculaire comme bouger vos yeux de bas en haut sans bouger la tête ou former les lettres de l’alphabet. Ces exercices devraient vous permettre d’éviter la fatigue oculaire souvent à l’origine de vos maux de tête en fin de journée.
Le yoga, un anti-stress pour l’esprit
Le travail est une source de stress pour beaucoup de Français et Françaises. Or, plus vous êtes stressé, moins vous êtes efficace dans votre travail et en forme pour les activités de votre vie personnelle, une fois à l’extérieur de votre lieu de travail. Les exercices de yoga permettent ainsi de relâcher aussi bien les tensions du corps que celles de l’esprit en se concentrant sur la respiration. Faire le vide, s’appliquer à respirer profondément, vous apporteront la sérénité essentielle à l’exécution de vos tâches.
Pratiquez ces exercices de relaxation avant une réunion importante, lorsque vous vous sentez acculer ou encore à la fin de votre journée pour vous détendre avant de rentrer chez vous. Vous verrez que les bénéfices sont multiples et que vous retrouverez, grâce au yoga, un bien-être exceptionnel.
Vous souhaitez être accompagné sur les exercices à effectuer au bureau ?
Contactez l’un de nos praticiens