Psychothérapie
Vous ne savez pas quelle pratique choisir ? Donnez nous votre problématique, nous vous trouvons votre praticien.
La psychothérapie est une pratique du bien-être et de développement personnel reposant sur l’échange et la libération de la parole. La discussion entre le psychothérapeute et son sujet mène ainsi vers une meilleure connaissance de soi, une gestion de ses émotions optimale et une amélioration de sa qualité de vie. C’est une approche douce de l’esprit humain à ne pas confondre avec la psychanalyse et les séances avec un psychologue ou un psychiatre qui relèvent de la médecine.
Qu’est-ce que la psychothérapie ? Quels bénéfices ?
La psychothérapie est un accompagnement psychologique reposant sur le principe de la discussion. Souvent utilisée en complément d’un suivi médical ou d’autres disciplines du bien-être, elle aide à soulager les troubles psychiques ou physiques tels que :
- l’angoisse ;
- les phobies ;
- l’anxiété ;
- le stress (pouvant être lié à des traumatismes récents ou anciens ou au conditionnement issu de l’enfance ou de l’adolescence.)…
La psychothérapie peut être proposée par un(e) psychopraticien(ne) formé(e) et validé(e) par son ou ses formateurs. Le psychothérapeute n’étant pas psychiatre ou psychologue, il ne peut être remboursé par la Sécurité Sociale.
La pluralité des courants psychothérapeutiques en fait une pratique variée et riche. L’humain et ses problématiques sont au cœur des préoccupations du professionnel en psychothérapie.
La pratique de la psychothérapie vise à améliorer l’état psychique de l’individu, se libérer de ses angoisses, se délester du poids du quotidien et aborder la vie de manière plus positive.
La durée et la régularité des entretiens dépendra des besoins de chaque sujet. La personne qui suit des séances régulières de psychothérapie verra alors ses habiletés relationnelles dans la vie privée et professionnelle s’améliorer. Les angoisses se calmeront, grâce à la compréhension de soi et une prise de recul.
Les bienfaits de la psychothérapie:
- Diminution des douleurs ou troubles d’origine psychosomatique.
- Diminution de l’anxiété, des phobies ou des troubles paniques.
- Aide psychologique pour sortir des dépendances comme le tabagisme, les troubles de l’alimentation, l’addiction aux jeux, la dépendance affective…
- Sortie de la honte de soi face aux autres.
- Amélioration de l’estime de soi.
- Meilleure gestion des conflits.
- Amélioration des symptômes de dépression et de mal-être.
Il est important de préciser que la partie diagnostique psychologique, est du ressort du médecin psychiatre/psychologue et ne fait pas partie de la consultation d’un psychopraticien.
Pour qui ?
Un psychothérapeute peut accompagner les adultes, les enfants, les adolescents, ainsi que les personnes âgées.
La psychothérapie se pratique en consultation individuelle, en couple, en famille ou même en groupe.
Il n’y a pas de contre-indication à la pratique de la psychothérapie. Reposant uniquement sur les échanges et la discussion entre le praticien et son consultant, cette discipline relaxante s’adresse à toute personne qui cherche à résoudre ses problèmes psychiques de manière douce et non médicamenteuse. Chaque sujet vivant l’expérience de la psychothérapie différemment, le professionnel que vous consultez adoptera son approche et ses séances à vos besoins et limites.
D’où vient cette pratique du bien-être ?
Pratiquée dans toutes le cultures et à toutes les époques, la psychothérapie est une discipline vieille comme le monde. Dialoguer pour soulager ses douleurs psychiques est loin d’être une invention moderne.
Les grecs anciens et d’autres grandes civilisations antiques s’intéressaient déjà de près à la psyché et à l’inconscient humain afin de mieux comprendre la place de l’Homme dans l’univers. Mais c’est au cours du XIXe siècle que l’on voit se développer des techniques modernes de la psychothérapie.
Aujourd’hui, une séance de psychothérapie consiste surtout en l’écoute de la personne afin de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins uniques.
Notez que différentes pratiques sont possibles en psychothérapie selon les formations du praticien :
- l’analyse transactionnelle ;
- l’hypnose ;
- l’EFT (Emotional Freedom Techniques)…
L’alliance de différentes pratiques est ce qui permet à la personne de s’engager dans le travail de prise de conscience.
Au-delà des pratiques et techniques utilisées, la personne qui consulte vient avec ses besoins et ses envies. Elle souhaite avant tout être entendue et comprise dans son mal-être. Le praticien est un accompagnateur qui l’aide à déterminer la direction à donner à la séance et les gestes à adopter pour soulager ses problèmes d’anxiété grâce à la psychothérapie.
En pratique ?
Une consultation en psychothérapie se déroule souvent en individuel, dans un cadre bienveillant, sécurisant et surtout confidentiel.
Les modalités des consultations sont définies et explicitées par le/la praticien(ne) : temps de la consultation, tarif, fréquence des consultations…
En cas de traumatismes importants, de difficultés rencontrées en cours de suivi ou de nécessité pressante, la fréquence des consultations peut être temporairement augmentée.
Un retour rapide est demandé au consultant en fin de séance pour permettre au professionnel psychothérapeute d’ajuster son approche et mieux voir où en est la personne.
Pour vous apporter une aide psychologique optimale, les techniques employées sont définies par le professionnel. Néanmoins, la discussion reste toujours ouverte entre le praticien et son client…
La psychothérapie ne se substitue à aucun traitement médical.