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Praticien : 5 conseils pour bien gérer ses réseaux sociaux

Praticien : 5 conseils pour bien gérer ses réseaux sociaux

Travailler pour le bien-être des autres n’est pas antinomique avec une présence sur Internet. C’est ce qu’ont compris de plus en plus de praticiens qui se lancent aujourd’hui sur les réseaux sociaux afin de développer leur communauté et leur clientèle. Pourtant si l’idée de faire quelques posts par mois parait simple, beaucoup se rendent très vite compte que jouer au community manager n’est pas si évident et qu’il se pourrait bien que cela soit un véritable métier (n’en déplaise à votre grand-mère et son minitel). 

Alors avant de vous lancer ami·e· praticien·ne voici 5 conseils pour bien gérer vos réseaux sociaux.

Avoir des choses à dire 

« C’est vraiment un conseil ça ? » Eh oui ! Et même l’un des plus importants. Les réseaux sociaux sont là pour vous permettre de communiquer, de faire grandir votre communauté et donc votre base de clients. Mais avant de posséder le même nombre d’abonnés que Kim Kardashian, il vous faudra posséder du contenu attractif aux yeux des internautes. Il est donc important de bien réfléchir à vos prises de parole et à la nécessité de chaque post. Il ne s’agit pas ici de balancer sur Internet tout ce qui vous passe par la tête mais de communiquer efficacement et intelligemment afin de proposer un contenu engageant. N’oubliez pas, en ce qui concerne le social media la qualité l’emportera toujours sur la quantité même si cela peut prendre plus de temps. 

Utiliser les bons réseaux sociaux 

Être sur toutes les plateformes les plus connues n’est pas forcément nécessaire pour vous faire connaître. Choisissez un, voire deux réseaux sociaux pour commencer afin d’offrir un contenu qui colle à votre image et qui touchera la bonne cible. Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant votre savoir-faire, YouTube peut être un bon levier afin de vous faire connaître grâce à la vidéo. À l’inverse, Twitter est un bon levier pour développer son réseau professionnel mais ne vous apportera que peu de clientèle. 

via GIPHY

Être régulier dans ses posts 

Plus vous serez régulier, plus votre communauté grandira et s’habituera à vos prises de parole. Aussi sombres et mystérieux soient-ils, les algorithmes de la plupart des réseaux sociaux aiment particulièrement la récurrence et une utilisation constante de leurs outils. Il est donc important de réaliser des planning éditoriaux afin d’avoir une vision à long terme de vos prochaines publications.

Interagir avec sa communauté 

Vous commencez à récupérer des abonnés et à faire grossir votre communauté ? Les gens vous suivent et commentent vos posts ? Il est alors grand temps d’interagir avec eux. Que ce soit par le like, la réponse aux commentaires ou bien le message privé, n’hésitez pas à partir à la rencontre de votre communauté afin de la fidéliser. D’un simple texte de remerciement lors d’un abonnement à un « smiley coeur » (ou licorne selon les préférences) lors d’un compliment, chaque interaction sera un pas de plus vers la création d’un lien de confiance entre vous et vos abonnés. 

Ne pas être promotionnel à l’excès

Les mobinautes / internautes sont comme vous ! La publicité ne les dérange pas lorsqu’elle n’est pas excessive. Que vous mettiez votre activité en avant sur les réseaux sociaux est une très bonne idée mais faites attention à ne pas être dans l’excès. Vos publications doivent aussi être utiles à vos abonnés si vous souhaitez qu’ils continuent à vous suivre. Actualités, blagues, beaux visuels, il est important de capter l’attention de votre communauté pour qu’elle vous reste fidèle. 

Toujours frileux à l’idée de vous lancer dans la création de vos réseaux sociaux ? Vous êtes praticien et cherchez à être accompagné dans votre communication ? 

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