Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Envie de dormir ? Tout savoir sur les bienfaits de la sieste

Envie de dormir ? Tout savoir sur les bienfaits de la sieste

Faire la sieste comporte de très nombreux bienfaits pour notre organisme et permet au corps à et à l’esprit de se régénérer efficacement.

Vos paupières sont lourdes, votre tête lutte pour rester droite, votre vision devient floue… Non nous ne sommes pas en train de vous hypnotiser, vous avez tout simplement besoin de faire une sieste ! Un problème se pose néanmoins, vous êtes entouré de vos collègues et votre patron·ne ne cesse de passer dans votre bureau. C’est alors avec nostalgie que vous repensez au temps de la maternelle où la sieste était de mise et regrettez de ne pas en avoir plus profiter à l’époque. Pourtant il est bien dommage que cette tradition enfantine ne perdure pas une fois à l’âge adulte (et en entreprise) tant elle apporte de nombreux bienfaits à notre corps.

Avoir sommeil en pleine journée n’a en réalité rien d’anormal. De nombreuses études estiment que la somnolence qui mène à la sieste correspond à une baisse cyclique de la température corporelle et de la vigilance chez l’être humain normalement constitué. Ainsi, écouter son corps et se reposer lorsque celui vous le demande est une excellente chose, même s’il n’est que 16h et que la journée n’est pas finie.

Des bienfaits physiques et mentaux

Faire une belle pause, se laisser aller à dormir quelques minutes permettra à votre corps de se détendre et de réguler son rythme cardiaque. Une fois reposé, vous pourrez alors également constater une meilleure mémorisation des éléments, une attention accrue, une baisse du stress et plus généralement un dynamisme retrouvé qui vous rendra plus qu’efficace. En bref, si votre patron ne vous laisse pas faire une sieste, envoyez-lui notre article et dites-lui que si vous dormez sur votre lieu de travail c’est avant tout pour favoriser l’efficacité des effectifs de son entreprise (sur un malentendu cela peut passer).

Blague à part, certaines entreprises ont déjà passé le cap de la sieste dans les bureaux. Des startups telles que Nap&Up en ont d’ailleurs fait leur credo en créant des espaces permettant une relaxation rapide et facilitant la venue du sommeil pour les salariés de l’entreprise.

Quelle sieste faire ?

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, il existe plusieurs types de sieste selon les besoins et situations de chacun.

  • La micro-sieste sera comprise entre 5 et 10 minutes. Cette dernière ne provoque pas de somnolence après le réveil et redonne à votre corps le tonus nécessaire à la suite de la journée. Elle aide principalement à la concentration.

Où ? : Discrètement assis sur votre chaise.

  • La sieste de 20 à 30 minutes permet de recharger pleinement vos batteries. Accentuant la vigilance, améliorant efficacement l’humeur elle n’empiètera pas sur votre sommeil nocturne.

Où ? : Dans une salle de réunion vide ou dans le bureau d’un collègue absent.

  • La longue sieste est comprise entre 60 et 90 minutes. C’est celle qui comporte le plus de risque d’ « inertie du sommeil » , comprenez l’effet d’après sommeil qui vous donne l’impression d’avoir la tête là où il ne faut pas. Elle peut être nécessaire en cas de manque de sommeil la nuit précédente (pour cause de soirée trop arrosée) mais doit être éloignée du prochain coucher. Elle interviendra généralement les week-ends ou en vacances.

Où ? : Chez vous, dans votre lit ! Dans le cas où vous seriez un stagiaire au mois d’août, n’importe quel espace de votre entreprise devrait faire l’affaire.

Vous voyez, vous n’avez donc plus de raisons de ne pas faire de sieste et de ne pas vous laisser aller un bon coup. Le sommeil diurne n’a rien de négatif et n’apportera que des bienfaits à votre corps et votre esprit.


Vous chercher de nouvelles manières d’apaiser votre corps et votre esprit ? Et si vous faisiez appel à nos praticiens ?

Les découvrir


Articles Similaires

Laisser un commentaire