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Bien-être/mieux-être : comment transformer la concurrence en opportunité ?

Bien-être/mieux-être : comment transformer la concurrence en opportunité ?

Transformer la concurrence en opportunité, c’est possible ! Dans le monde de l’entrepreneuriat, la concurrence est un sujet récurrent et qui inquiète. Et le domaine du bien-être/mieux-être est particulièrement touché par cette concurrence. De plus en plus de coachs, praticiennes et professionnelles du bien-être arrivent sur le marché, rendant la compétition rude. Et cela crée de la pression, voire de la frustration. Mais relax… parce qu’il n’y a pas que du mauvais dans la concurrence, au contraire !

Sois OK avec la concurrence

Que tu le veuilles ou non, des concurrentes, tu en auras toujours. Certaines feront comme toi et d’autres proposeront un peu plus ou un peu moins que toi pour le même tarif. Et face à tout ça, tu pourrais te poser plein de questions. 

“Est-ce que mes services sont inférieurs à ceux de ma concurrente ?”

“Mes tarifs ne sont-ils pas trop chers ?”

“Est-ce que les clients vont me voir dans toute cette horde de praticiennes ?”

Et pour te rassurer, c’est tout à fait normal d’avoir ce genre d’incertitude. La compétition peut mettre en doute tes compétences, les tarifs que tu pratiques et même ta place sur le marché. Mais voilà, tu n’es pas la seule à ressentir ces incertitudes, car les autres professionnelles comme toi sont dans la même situation ! Ne fais pas de la concurrence une source de stress, de pression ou d’angoisse. Au contraire, vis-la et transforme-la en opportunité !

Fais de la concurrence une source de motivation

Le point positif avec la concurrence, c’est qu’elle nourrit notre désir de réussite. En voyant comment les autres arrivent à faire prospérer leur entreprise, on ne peut que vouloir de même. La soif de réussite nous pousse ainsi à nous dépasser, à innover et à améliorer constamment nos produits et services. Alors, au lieu de redouter le fait que les praticiennes du bien-être se multiplient sur le marché, prends-le comme une opportunité de faire tes preuves !

⚠️​Mais attention !! ⚠️​Il est important d’agir avec prudence et réflexion. Du fait de la pression et du stress générés par la concurrence, tu pourrais ressentir l’urgence de trouver des actions efficaces. Eh bien non… Rien ne sert de se précipiter, tu risquerais de te rajouter de la frustration supplémentaire. 

Des astuces pour mieux appréhender la concurrence

Voici quelques clés pour transformer la concurrence en opportunité en toute sérénité.

Trouve ce qui te différencie de tes concurrentes

Quelles sont tes spécialités et tes spécificités ? Qu’est-ce qui distingue tes services ? Quelle est ta valeur ajoutée ? En connaissant tes atouts, tu peux les mettre en avant et en faire ta marque personnelle. Tu pourras les utiliser dans ta stratégie de communication pour attirer les clients.

Connais tes concurrentes

Il est important d’analyser les offres des autres praticiennes pour savoir où tu te places. Qui sont leurs cibles ? Quels produits/services proposent-elles ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Grâce à ces informations, tu pourras adapter ou corriger ta stratégie en fonction de la concurrence. 

Mets l’accent sur la qualité et l’expérience client

Tu sais que dans ton domaine, les clients sont en quête de bien-être. Pour te démarquer des autres entrepreneures du bien-être/mieux-être, pense à offrir à tes clients des services personnalisés et surtout, de qualité. Plus ton service sera au top, plus tu crées une relation de confiance avec tes clients. Et un client satisfait est un client fidèle ! 

Élargis tes offres de services

Pour encore plus de satisfaction et pour te différencier davantage, propose des services supplémentaires. En fonction de ton activité, tu peux proposer des programmes spécifiques, des ateliers, des retraites bien-être… Imagine des offres qui pourraient plaire à tes clients cibles. Tu peux même leur demander leur avis pour t’aider à trouver les bonnes idées.

Adopte une mentalité de collaboration

Si tu veux transformer la concurrence en opportunité, ne la vois pas comme un frein. Le secteur du bien-être/mieux-être est vaste, il y a donc de la place pour tout le monde. Alors, pourquoi ne pas t’ouvrir à une opportunité de collaboration avec d’autres entrepreneures du même domaine que toi ? Ensemble, vous pourrez développer des offres qui profiteront à vos business respectifs et qui feront de vous des références sur le marché. N’aie pas peur qu’on te pique des clients ou qu’on te sabote. L’important est de bien choisir ta partenaire ! 

Alors maintenant, fonce ! La concurrence ne doit pas être un obstacle pour la prospérité de ton entreprise. Pour y faire face, adopte une mentalité positive : le positif attire le positif😉. En connaissant tes forces et tes faiblesses, et en tirant parti des côtés positifs de la compétition, tu y feras face en toute sérénité.

Si face à la pression de l’entrepreneuriat et de la concurrence tu te poses des questions, écoute l’épisode 46 du podcast Wellness Impact : Comment être heureux lorsqu’on est à son compte dans le milieu du bien-être ? – Avec Julien Peron 


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