Pourquoi c’est important d’avoir une stratégie avant de développer sa visibilité
Pour les entrepreneurs du bien-être/mieux-être, développer une visibilité en ligne et hors ligne est essentiel pour attirer des clients et se démarquer de la concurrence. Cependant, avant de se lancer tête baissée dans des actions de marketing et de communication, il est important de définir une stratégie bien pensée. On t’explique pourquoi.
Mettre au clair ses objectifs
Avant de t’aventurer dans la quête de la visibilité, il est important que tu définisses tes objectifs. Si tu commences directement par travailler sur ta visibilité, tu risques de t’éparpiller. D’où la nécessité d’avoir une stratégie !
Que veux-tu précisément pour ton entreprise ?
👉 Fidéliser ta clientèle ?
👉 Renforcer ta notoriété sur le marché ?
👉 Te créer une nouvelle clientèle ?
En déterminant tes objectifs, il te sera plus facile d’avancer sereinement dans ta démarche et de mieux adapter ta communication. Sans quoi, tu te donneras plus de travail et surtout, tu n’auras pas l’effet escompté. Tu pourrais courir après plusieurs lapins pour finalement n’atteindre aucun but.
Mieux connaître ses cibles
Un autre avantage d’avoir une stratégie avant de développer sa visibilité, c’est de savoir à qui on s’adresse.
Quel est ton client idéal ? À qui s’adressent tes services ? Quels sont leurs besoins ? Quelle solution peux-tu leur apporter ? En déterminant tes cibles, tu peux construire ta stratégie de ciblage. L’intérêt ? Adapter ton message à ton public pour mieux le faire passer et pour anticiper tes actions.
Pour développer ta visibilité, ne néglige surtout pas cette étape de la stratégie de ciblage ! Mieux tu connaîtras tes cibles, plus tu sauras communiquer avec eux et plus tu auras d’impact.
Gagner du temps et des ressources
En ligne comme hors ligne, développer sa visibilité n’est pas une mince affaire ! Il te faut mobiliser du temps, des ressources et de l’énergie. Il est important d’avoir une stratégie au préalable pour optimiser tout cela. Sans stratégie, tu vas perdre énormément de temps et d’énergie, et éventuellement gaspiller tes ressources. Si tu ne sais pas où tu te diriges exactement, tu pourrais te heurter à différents obstacles.
Ainsi, pour développer sa visibilité, il est préférable d’avoir un plan d’action spécifique pour optimiser son temps, ses ressources et son énergie ! En effet, grâce à une stratégie préalablement étudiée, tu t’engages dans des actions plus efficaces et plus prometteuses. Et ça, c’est un véritable plus ! Au lieu de tâtonner à gaucher et à droite, tu suis une direction précise, basée sur tes objectifs et tes cibles. Que tu travailles seule ou en équipe à développer ta visibilité, tu auras plus d’aisance à répartir le temps et les ressources nécessaires.
Mesurer efficacement les résultats
Comment savoir si ta visibilité a augmenté ou non ? À partir de sa stratégie de visibilité évidemment !
Dans ta quête du développement de ta visibilité, ta stratégie sera une boussole, mais aussi un repère. Elle permettra d’analyser le fruit des efforts que tu as engagés pour augmenter ta notoriété. Si tu n’as pas de référence, tu ne pourras pas mesurer ton évolution.
En mettant en place une stratégie, tu avances par étape, te permettant ainsi de voir où tu en es exactement. Tu sais aussi de quels outils et de quelles données tu as besoin pour mesurer ta progression. Enfin, tu peux corriger et adapter tes actions en fonction des résultats obtenus.
Choisir le bon canal
L’intérêt d’avoir une stratégie avant de développer sa visibilité, c’est de pouvoir anticiper ses actions. Cela te permet notamment de choisir le bon canal pour diffuser tes messages. Que tu choisisses de développer ta visibilité en ligne ou hors ligne, tu devras faire le choix du canal.
Pour une stratégie hors ligne, vas-tu opter pour des flyers, des brochures, des affiches… ? En ligne, tu souhaites te mettre plus en avant sur ton site web ou plutôt sur les réseaux sociaux ? Ces détails ont leur importance pour développer sa visibilité car ils déterminent les actions à mener. Et le choix du canal de diffusion est crucial pour toucher effectivement le public cible. Sans stratégie au préalable, tu risques de te concentrer sur le mauvais canal et ne pas être cohérente avec ta stratégie et tes objectifs.
Développer sa visibilité à tout prix est une bonne chose, mais il ne faut pas se précipiter ! Avant de plonger tête la première, élabore d’abord une stratégie. Non seulement tu seras plus efficace, mais tu gagneras du temps. Si tu veux un accompagnement pour la création de ta stratégie, rejoins-nous à la Wellness Impact Academy. Tu y rencontreras des praticiens du bien-être/mieux-être comme toi, en quête de développement professionnel comme personnel. On attend plus que toi !
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