Comment créer son business plan lorsqu’on est praticienne dans le bien-être ?
Ça y est, tu sautes le pas. Tu veux lancer ton propre business bien-être/mieux-être. Quelle nouvelle extraordinaire ! On sait qu’il t’a fallu un temps de réflexion et beaucoup de courage pour prendre cette grande décision. Ne t’inquiète pas, une aventure palpitante et passionnante t’attend. Et pour que tu en profites pleinement, tu dois élaborer ton plan de voyage. Le lancement d’une activité dans le bien-être ne se fait pas à tâtons, il est indispensable de créer son business plan.
Comment procéder ? Quels éléments intégrer dans un business plan ? On te dit tout. Let’s go !
Présenter le projet
Cette première étape consiste à présenter succinctement l’ensemble du projet. En quoi il consiste ? Qui sont à la tête de l’entreprise ? De qui est composée l’équipe ? Quel est l’objectif de l’activité ? Quel est son potentiel ? À qui s’adresse-t-il ? Il s’agit d’une entrée en matière qui permet de juger de la pertinence de ton projet.
Dans cette partie, n’hésite pas à parler de toi, des autres fondateurs, s’il y en a, de ton équipe et des compétences que vous avez acquises et de l’essence du projet. Cela donnera une dimension plus humaine et plus authentique à ta présentation.
Analyser le marché et définir sa clientèle cible
La deuxième étape pour créer ton business plan, c’est d’analyser le marché, à savoir celui du bien-être. Quelles sont les tendances en la matière ? Qu’est-ce que les gens attendent du secteur ? Comment perçoit-on les activités du bien-être/mieux-être en général ? Comment se positionnent tes clients ? Cela te permet de voir dans un premier temps si ton offre peut plaire et comment la vendre.
Ensuite, tu as besoin de définir à qui s’adressent tes services ou tes produits. À qui veux-tu faire profiter ton expertise ? À quoi ressemble ton client idéal ? Quels sont ses besoins, ses préférences et ses habitudes ? Plus tu auras de précisions sur ta clientèle cible, plus tu pourras adapter ton offre. Il te sera aussi plus facile d’organiser ta communication et ta stratégie marketing.
Détailler son offre
C’est la partie où tu vas devoir faire appel à ta créativité et faire preuve d’authenticité. Avec ton idée de départ et les résultats obtenus de ton analyse de marché, tu pourras peaufiner ou créer ton offre. L’idée est de proposer un produit ou un service unique et authentique qui colle parfaitement aux envies de tes clients cibles et à tes valeurs. Choisis l’option qui te démarquera de tes concurrents.
Dans ton business plan, tu détailleras le contenu de ton offre. Quels sont les services que tu proposes au public : séance de coaching, consultation personnalisée, ateliers de groupe… Tu expliqueras également la particularité de ton offre et de ton approche. Que peut apporter ton intervention au public : gestion du stress,burn out, amélioration de la qualité de vie ? Sois clair.e et surtout, créatif.ve. Enfin, tu pourras préciser tes tarifs pour chaque type de prestation.
Créer sa marque
Une fois que tu as tous les éléments de ton offre, c’est le moment de définir ton identité de marque. C’est ce qui permettra à ton activité de se différencier des autres et de se faire connaître par le public. Il te faudra donc déterminer le nom de ta marque, ton logo, ton style et autres éléments clés de ton identité visuelle.
Cette partie est toute aussi importante que le choix de l’offre. Tous ces éléments aident à attirer les clients. Veille à bien choisir le nom de ton entreprise, les visuels et les slogans. Ils doivent refléter les bienfaits que tu peux apporter à travers ton activité. Si cette partie de l’exercice n’est pas vraiment ton fort, n’hésite pas à t’entourer de spécialistes en la matière !
Définir sa stratégie commerciale et marketing
Pour créer ton business plan pour ton activité bien-être, tu dois aussi penser à l’aspect marketing et commercial. Dans cette étape, tu détailleras comment tu comptes vendre tes services et communiquer avec tes clients et prospects. Bien sûr, tu auras défini à l’avance les habitudes de tes cibles. Cela te permettra d’adapter ta stratégie commerciale et marketing en fonction.
Tu peux aussi décider de développer des partenariats commerciaux avec d’autres entrepreneurs du bien-être/mieux-être, des entreprises locales ou des personnalités publiques. Dans ton business plan, précises également les offres promotionnelles que tu envisages, ainsi que les événements que tu souhaites organiser ou auxquels tu comptes participer.
Calculer ses besoins et ses ressources
Nous entrons maintenant dans l’aspect financier de ton business plan. Ce n’est pas la partie la plus zen et la plus amusante de l’exercice, mais il faut en parler ! Comme toute entreprise, tu as en effet besoin d’argent pour faire tourner la tienne. On retrousse ses manches et go !
Élabore ton budget en listant les coûts initiaux, les dépenses mensuelles, les dépenses ponctuelles, les impôts… Détaille le matériel nécessaire, les éventuels travaux dans ton cabinet, le personnel/l’équipe dont tu as besoin. Cela va t’aider à construire ton plan financier et à chercher comment tu vas financer ton projet (économies personnelles, prêt, subvention…).
Faire son plan financier
Ici, tu vas dresser un tableau prévisionnel de tes dépenses mensuelles et annuelles, de tes revenus et autres éléments financier de ton activité. Tout partira d’une estimation : combien tu vas gagner net, combien tu vas dépenser, à partir de quand tu vas être rentable… Tu peux présenter ces chiffres sous forme de tableaux et de graphiques, et les expliquer avec des commentaires. Idéalement, prépare un dossier financier sur 3 à 5 ans.
Cette partie est essentielle surtout si tu cherches un financement auprès d’une banque ou d’investisseurs. Mais elle va aussi t’aider à rester réaliste et raisonnable dans la manière de mener ton activité. À partir de ton plan financier, tu pourras élaborer ton plan d’action pour faire évoluer ton activité de manière stratégique.
À partir de ces éléments, il te sera plus facile de créer ton business plan pour ton activité bien-être. N’oublie pas, faire un bon business plan te permettra de clarifier ton projet, de vérifier s’il est faisable, et de convaincre des partenaires ou des investisseurs. Veille à soigner le fond et la forme de ton document et bon courage pour ton projet !
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