Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Les clés pour en finir avec le syndrome de l’imposteur

Les clés pour en finir avec le syndrome de l’imposteur

“Je trompe mon entourage”, “je n’ai pas les compétences”, “je ne suis pas à ma place”… T’arrive-t-il souvent de te poser ces questions ? Eh bien, ne t’inquiète pas parce que tu n’es pas la seule à avoir ce genre de réflexions. Tu as tout simplement le syndrome de l’imposteur. Non, ce n’est pas une maladie, mais plutôt un schéma de pensée qui te fait perdre confiance en toi. 

La bonne nouvelle, c’est que tu peux vaincre ces pensées. Diane Taieb, praticienne en méditation mindfulness, nous donne les clés pour en finir avec le syndrome de l’imposteur.

Le syndrome de l’imposteur : que des pensées bloquantes

Diane Taieb décrit le syndrome de l’imposteur comme un tourbillon de pensées, nous laissant prisonniers de l’illusion de l’illégitimité, constamment en comparaison avec autrui. Il se décline en deux formes : le premier confronte notre désir de réalisation à des doutes, le second nous persuade d’être passionnés par ce que nous faisons, masquant notre véritable appel.

Ce syndrome, qui touche la plupart d’entre nous, se manifeste par des pensées contraignantes et des sensations d’impuissance. Ses signes sont multiples : boule au ventre, panique, stress… Diane Taieb nous rappelle que comprendre ces mécanismes, c’est déjà entamer le chemin vers la libération.

Les causes de ce phénomène

Les causes du syndrome de l’imposteur sont multiples. Mais parmi les plus fréquentes, on retrouve le fait de se comparer à d’autres et à des idéaux inatteignables. On se convainc qu’il faut avoir fait mille exploits avant d’agir, mais soyons honnêtes, c’est une illusion. L’astuce ? Se donner le droit d’essayer sans se noyer dans des idées irréalistes. L’expertise, c’est en agissant qu’on la construit !

Le doute de soi est un autre coupable de ce phénomène. On passe en revue nos défauts, on se met dans la tête qu’on va tout rater. Un projet en perspective ? Hop, on commence en se disant qu’on ne peut que foirer. Ah, et n’oublions pas la peur du regard des autres ! Cette crainte du jugement extérieur peut sérieusement amplifier le syndrome.

Diane Taieb dit stop ! Il faut se libérer de cette autocritique et se donner la permission d’agir, d’apprendre et de se doter des ressources nécessaires à la réussite.

Les clés pour sortir du syndrome de l’imposteur

On peut en finir avec le syndrome de l’imposteur ! Voici quelques pistes à explorer.

Tout d’abord, essaie de réaliser que ces pensées ne sont souvent que des sensations, pas des réalités. Si tu observes des signes comme la peur de t’exprimer, le sentiment de te sentir toute petite, ou même le penchant à toujours admirer les exploits des autres, c’est peut-être le syndrome qui pointe le bout de son nez.

Ensuite, prends un moment pour respirer, méditer, et recentre-toi sur toi-même. Questionne-toi sur la pertinence de ces pensées dans ta vie. Lance-toi dans une petite introspection, nomme tes besoins, et surtout, prends le temps de te parler à toi-même. Et n’oublie pas, le chemin vers la confiance en soi passe souvent par l’apprentissage de l’amour de soi.

Enfin, tu peux essayer quelque chose de simple, mais qui fait toute la différence : agis, même si cela te semble un peu effrayant ! Visualise tes rêves, comprends ce que tu veux vraiment et apaise doucement tes craintes. Ces petits pas peuvent t’ouvrir la voie vers une relation plus apaisée avec toi-même et vers l’épanouissement.

Et si tu ressens le besoin d’un accompagnement dans ta démarche ou dans la réalisation de tes projets, rejoins la Wellness Impact Academy.


Si toi aussi, tu souhaites développer et booster ton activité dans le bien-être, Copleni t’invite à notre prochaine masterclass offerte en cliquant ici. 

Articles Similaires

Laisser un commentaire