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Praticienne du bien-être : il faut savoir dire non !

Praticienne du bien-être : il faut savoir dire non !

Lorsqu’on est à son compte, il n’est pas toujours évident de refuser les demandes et les sollicitations. Dans le monde trépidant de l’entrepreneuriat, trouver l’équilibre entre l’engagement professionnel et le respect de soi est quelque peu difficile. Trop souvent, l’envie d’aider autrui pousse les entrepreneurs à dire oui à tout, même si cela peut nuire à leur propre bien-être. Mais quand on est une praticienne du bien-être, il est essentiel de savoir dire non et d’établir des limites saines. 

Pourquoi est-il si difficile de poser ses limites pour un.e entrepreneur.e du bien-être ?

En tant que praticien.ne du bien-être, vous avez choisi de vous consacrer à l’amélioration de la qualité de vie des autres. Dire non peut donc être un véritable défi. Sentiment de culpabilité, peur de ne pas plaire aux autres, anxiété quant à la perte de clients… Voilà autant de réflexions qui peuvent se bousculer en vous et vous obliger à dire oui à tout. 

Mais être entrepreneur.e du bien-être, c’est aussi savoir se respecter soi-même. Vous devez vous protéger des sollicitations excessives, des demandes irréalistes ou des opportunités peu rentables. 

Les raisons de la difficulté à savoir dire non

Dire non n’est pas facile pour tout le monde, mais cela peut être encore plus difficile pour un.e entrepreneur.e du bien-être. 

L’une des barrières les plus communes est la crainte d’être perçu comme impoli ou égoïste. Ce sentiment est souvent enraciné dans le désir d’être aimé et accepté. Un.e praticien.ne du bien-être a généralement une personnalité altruiste, empathique et généreuse. L’envie de satisfaire les besoins et les désirs des autres, même au détriment de ses propres intérêts, est très présente. 

En refusant une demande ou une proposition, vous pouvez ainsi craindre de vous faire une mauvaise réputation ou de rater une opportunité de développement de votre activité. Vous pouvez aussi vous dire que vous agissez à l’opposé de vos valeurs et de vos engagements de praticien.ne du bien-être.

Pourtant, poser ses limites ne relève aucunement de l’égoïsme ou de l’antipathie. Au contraire ! Vous vous offrez de meilleures conditions pour assurer un soutien plus efficace à vos clients ou à votre entourage. 

Les conséquences de ne pas savoir dire non

Vouloir répondre à toutes les sollicitations des autres n’est ni bénéfique pour eux, ni pour vous. Pour être pleinement efficace, vous devez établir un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Votre bien-être aussi compte.

Vous devez apprendre à freiner pour mieux venir en aide aux autres. Car prendre une dizaine de rendez-vous par semaine, quitte à ne pas se donner du temps pour respirer, vous mènera à coup sûr à la dépression, au burn out. Cela touchera tant votre physique que votre moral. Et vous le savez mieux que personne, ce genre de situation peut mettre du temps à se résoudre. Avant que votre corps ne vous lâche et que votre moral soit au plus bas, dites non !

Comment dire non avec bienveillance quand on est praticienne ou coach du bien-être ?

Quand on n’a pas l’habitude de se fixer des limites, dire non peut être difficile. Toutefois, cela s’apprend. Avec du temps, de la pratique et de la volonté, vous maîtriserez l’art de dire non. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Clarifiez vos priorités : avant de répondre à une demande, demandez-vous si elle est en accord avec vos aspirations, vos projets ou vos envies. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez exprimer votre refus sans culpabiliser. Vous savez que la demande ne correspond pas au chemin que vous avez tracé.
  • Exprimez-vous avec respect : savoir dire non n’implique pas forcément d’être rude, arrogant ou fermé. Vous pouvez refuser une requête tout en étant honnête, clair et respectueux. Prenez simplement le temps d’expliquer les raisons de votre choix tout en restant courtois et empathique.
  • Libérez-vous de la culpabilité : mettez-vous en tête que dire non n’est pas un signe de faiblesse, d’égoïsme ou d’ingratitude. Dites-vous que cela fait partie de la construction d’une entreprise durable. Si vous vous sentez coupable de dire non, rappelez-vous que vous avez le droit de prendre soin de vous, de vos intérêts et de votre équilibre.
  • Soyez ouvert.e aux alternatives : se fixer des limites ne veut pas dire être inflexible, obstiné ou indifférent. Vous pouvez dire non tout en étant coopérative, créative et solidaire. Si vous ne pouvez pas accepter une demande, essayez de proposer des solutions qui peuvent satisfaire les besoins ou les attentes de l’autre. Vous pouvez par exemple diriger vos clients vers d’autres praticiens ou proposer une autre date qui vous convient mieux.
  • Prenez soin de vous : dire non est aussi une façon de prendre soin de vous, de votre santé, de votre bien-être et de votre épanouissement. Écoutez votre corps et vos émotions, accordez-vous du temps pour vous reposer, vous ressourcer, et vous faire plaisir. Vous verrez que vous serez d’une plus grande aide pour vos clients et votre entourage.

Dire oui à tout peut sembler être la voie de la réussite, mais ce n’est pas toujours le cas. Vouloir tout faire pour plaire aux autres peut nuire à votre santé physique et mentale, mais aussi à la prospérité de votre entreprise. En tant que praticien du bien-être, vous devez montrer l’exemple. Ne mettez pas votre bien-être au second plan ! Apprenez à établir des limites claires, dans le respect et la bienveillance. Savoir dire non quand il le faut, favorisera un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle. 


Vous ne maîtrisez pas encore l’art de dire non et vous en subissez les conséquences ? Écoutez les conseils d’Audrey Pinot Djerraz dans l’épisode 30 du podcast Welness ImpactLes risque psycho-sociaux dans le monde de l’entrepreneuriat”.


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