Catherine Braamcamp : « J’aspire à améliorer le bien-être de chaque personne qui passe sous mes mains. »
Après avoir travaillé plusieurs années en communication dans le secteur de l’art, Catherine Braamcamp est revenue à une activité liée au bien-être suite à un séjour à San Francisco et son retour le lendemain des attentats contre Charlie Hebdo en Janvier 2015. Choquée par l’événement et connaissant les dessinateurs, elle entreprend une reconversion et exerce depuis 2017 comme praticienne en massage suédois et « Spécialiste en Shiatsu » titre professionnel reconnu par le Ministère du Travail.
Copleni. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Catherine Braamcamp. Si j’ai choisi cette activité, c’est pour répondre à une nécessité intérieure d’évolution, pour donner du sens à mes actions en accord avec mon besoin d’accompagner les autres et moi-même dans un état de santé global. Si j’ai choisi la Voie du Shiatsu, c’est parce qu’elle s’appuie sur la philosophie chinoise du Tao qui me parle et correspond à mes valeurs et sur la Médecine Traditionnel Chinoise qui en découle. Le chemin est sans fin, je continue à me perfectionner en suivant des stages auprès de professionnels qui maitrisent différentes techniques et à me développer intérieurement en méditant et en pratiquant le Qi Gong.
Copleni. En quoi consiste, concrètement, votre pratique ? Comment se déroule une séance ?
Catherine Braamcamp. Une séance d’1h démarre par un petit questionnaire afin de définir le profil et les besoins de la personne. Cela va jusqu’à un bilan énergétique dans un rdv d’1h30. Dans les deux cas, la séance est suivie par la pratique d’un shiatsu au sol, sur table ou sur chaise, en exerçant des pressions (le plus souvent avec les pouces) plus ou moins profondes et longues, sur les méridiens énergétiques et les différentes zones du corps. Cela se reçoit habillé. Quant au massage suédois dit « Deep Tissue », la séance d’1h sur table consiste en un massage profond à l’huile sur les méridiens tendino-musculaires et autres zones contractés. Il m’arrive parfois de mixer les deux techniques.
Copleni. Quels sont les bénéfices de votre pratique ? Des exemples ?
Catherine Braamcamp. Le Shiatsu procure une profonde détente, contribue à l’élimination des toxines, renforce les défenses naturelles du système immunitaire, stimule le bon fonctionnement des différents organes et viscères, agit sur le système nerveux parasympathique et orthosympathique (qui joue un rôle dans le maintien de l’homéostasie et est indépendant de la volonté), enfin cela favorise l’équilibre émotionnel.
Copleni. Citez 3 choses que vous aimez particulièrement dans la vie ?
Catherine Braamcamp. Voyager, un bon repas entre amis, la nature.
Copleni. Quelles sont vos aspirations de vie ?
Catherine Braamcamp. J’aspire à améliorer le bien-être de chaque personne qui passe sous mes mains. J’espère que cette pratique ouverte à tous sera de plus en plus connue dans l’avenir afin de répondre le mieux possible à la santé de chacun. J’agis à mon niveau, le mieux que je peux dans ce sens partout où je vais.
Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous essayez de transmettre à vos clients ?
Catherine Braamcamp. Apprendre à prendre soin de soi, être à l’écoute de son intuition, développer la tolérance envers soi-même et les autres.
Pour prendre rendez-vous avec Catherine, RDV sur sa pratique.
Si vous souhaitez laissez votre interview c’est ici
- Quels dispositifs pour financer vos formations chez Copleni ?
- Bien-être/mieux-être : comment transformer la concurrence en opportunité ?
- Pourquoi c’est important d’avoir une stratégie avant de développer sa visibilité
- C’est quoi investir sur soi quand on est dans le bien-être ?
- WE LOVE WELLNESS : Entreprendre pour incarner ta Mission de Vie