Les différentes postures du sophrologue
Mathieu Wiart, sophrologue et coordinateur du réseau La Paranthèse, vous donne les différentes postures du sophrologue que vous pouvez pratiquer 🙂
L’exercice de la profession de sophrologue est pluriel. En effet, le sophrologue peut choisir d’accompagner individuellement en cabinet, d’animer des groupes, de former des professionnels ou des particuliers, d’accompagner des personnes malades ou en grande difficulté de santé ou sociale, d’animer des conférences, des ateliers de sensibilisations… Vous l’aurez comprisu, plusieurs postures existent.
De cette diversité possible dans laquelle le sophrologue choisit ou non d’aller, il y développera différentes approches, ainsi que différentes postures que je vous transmets ci-dessous.
La sophro des origines : vers la connaissance de soi et des autres
Il s’agit d’accompagner, de former, d’informer ou de sensibiliser une personne ou un groupe de personnes à l’harmonie de la conscience, que je nommerai comme un état d’être apaisé et secure à soi, aux autres, et à son environnement. La sophro des origines est un travail de connaissance de soi, d’approfondissement de la relation à soi et d’ouverture au monde intérieur et extérieur tel qu’on le perçoit et le vit. Il s’agit alors d’un chemin à emprunter avec différents degrés (12 au total).
La sophro santé : vers l’amélioration de sa santé
Il s’agit d’accompagner, de former, d’informer ou de sensibiliser une personne ou un groupe de personnes à l’amélioration de sa santé physique et mentale par la régulation de son stress, de ses émotions, de ses douleurs, de son sommeil, de son attention. Il s’agit alors de trouver les ressorts pour pallier, en complément de traitements ou autres accompagnements, à un problème de santé spécifique ou mieux vivre avec tels que par exemple les acouphènes, les troubles du sommeil, la dépression, les douleurs chroniques, l’hyper activité, l’hyper sensibilité.
La sophro relax : vers le relâchement et le lâcher prise
Il s’agit d’accompagner, de former, d’informer ou de sensibiliser une personne ou un groupe de personnes à se relâcher dans les différents moments de la vie personnelle et professionnelle le nécessitant. L’apprentissage du lâcher prise et de la prise de recul grâce aux outils de la sophrologie permettant d’éprouver des moments de détente corporelle et mentale.
La sophro coaching : vers le développement de son potentiel
Il s’agit d’accompagner, de former, d’informer ou de sensibiliser une personne ou un groupe de personnes à développer son potentiel dans ses projets de vie. Cela peut être alors l’activation de capacités permettant d’entreprendre de la manière la plus adéquate sa vie : gérer son stress, développer la confiance en soi, accroître sa motivation, développer sa concentration. Nous accroissons les capacités en les rendant plus efficiente et tournés ver la réalisation et l’accomplissement de soi.
La sophro pédagogie : vers des notions théoriques
Il s’agit d’accompagner, de former, d’informer ou de sensibiliser une personne ou un groupe de personnes sur les notions théoriques telles que le sommeil, les émotions, le stress, la douleur, et d’y mettre du sens par des pratiques de sophrologie adaptées à chaque public (cadres, travailleurs en usines, parents, enseignants…). Ceci pour permettre à chacun d’acquérir de la connaissance et de la compétence pour améliorer des difficultés récurrentes, répandues, et présentes habituellement dans son milieu de vie ou d’activité professionnelle du fait de ce qui le compose (environnement bruyant, stressant, fatiguant, travail en équipe, travail seul…).
Matthieu Wiart Sophrologue Coordinateur du Réseau La Parenthèse Son linkedin : https://www.linkedin.com/in/matthieu-wiart-75603675/?originalSubdomain=fr Le site du réseau La Paranthèse : https://la-parenthese-reseau.org/
Tu souhaites connaître les clés pour développer ton activité bien-être ? Participe à notre masterclass offerte avec Léa en cliquant ici !