Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Réussir sa reconversion professionnelle dans le bien-être

Réussir sa reconversion professionnelle dans le bien-être

Dans cet article, on vous donne 7 étapes essentielles pour réussir votre reconversion professionnelle dans le bien-être 🙂


1 – Trouvez les causes de votre envie de reconversion

Vous décidez de réorienter votre carrière dans le bien-être.

Mais pourquoi avez-vous pris cette décision ? Il est important d’être conscient des déclencheurs qui peuvent conduire au désir de reconversion professionnelle : stress, burn-out, ennui, pression…

C’est en trouvant la cause profonde de votre mal-être au travail que vous aurez une base solide pour votre reconversion professionnelle.

2 – Trouvez quel métier vous anime

Au niveau personnel et professionnel, vous souhaitez apporter du bien-être et votre aide aux plus de personnes possible. Mais vous ne savez pas par où commencer. La question est : “quelle pratique me fait vibrer et me correspond le plus ?”

Sachez que chaque parcours de vie est unique, et conduit vers un chemin qui nous est propre à chacun. Essayez de définir clairement votre job de rêve, celui qui vous permettrait de vous épanouir pleinement, tout en prenant en compte l’ensemble de vos besoins (financiers, familiaux….) et de vos compétences.

3 – Réalisez un plan d’actions !

Lorsque vous aurez trouvé votre voie, listez les pré-requis et les contraintes de cette reconversion professionnelle.

Ce point vous permettra de mettre en place un plan d’actions précis et de voir la viabilité de votre projet. Notez toutes les étapes clés à réaliser dans un temps précis : dates à respecter, préavis suite à votre démission, demandes à votre employeur, inscription, organisation dans votre vie privée… (ne négligez aucuns détails !)

Plus votre plan d’actions sera détaillé et clair, plus les chances de réussite de votre projet de reconversion seront élevées.

4 – Renseignez-vous sur le secteur d’activité

Lorsque vous aurez défini votre plan d’action, il conviendra de vous renseigner sur le secteur d’activité afin d’entreprendre certaines démarches.

  • Tout d’abord au niveau réglementaire : que dit la loi ? Quelles sont les réglementations ? Quels sont mes droits et obligations ? Comment sont attribués les “diplômes” ? Lesquels sont “reconnus” ? Qu’est-ce que cette profession vous apporte ? Une tonne de questions qui nécessitent des réponses et que vous devez bien étudier en amont.
  • Un autre élément à prendre en compte, c’est l’état du marché ! Il est important de connaître le maximum d’informations et de savoir par exemple si celui-ci est saturé, le niveau de demande, le nombre de concurrents potentiels, les prestations proposées sur le marché…
  • Autre point important, allez voir des professionnels et posez-leur des questions sur leur parcours, leur environnement de travail, leurs possibilités de carrière. Si possible, observez-les pendant quelques jours à leur travail. N’hésitez pas à participer aux différents salons qui vous intéressent pour en savoir plus sur le secteur du bien-être dans lequel vous voulez évoluer.

5 – Formez-vous avec des organismes de formation réputés dans le bien-être

Il s’agit de se renseigner sur les différentes possibilités de formation.

En effet, aujourd’hui vous avez la possibilité de passer par différents organismes tels que des écoles, des centres de formations ou encore des associations. Nous vous conseillons de porter un œil attentif sur ces 4 principaux éléments : la réputation de l’établissement et de son enseignement, les attestations de formation ou diplômes délivrés, le coût et la durée de formation.

Par vous aiguiller, il existe l’IFSH, Arnika ou ADNR Formations pour se former au métier de naturopathe. Quant à la réflexologie, vous pouvez vous diriger vers Dien Chan Institute. Pour ce qui est du shiatsu et du massage bien-être, L’Art du toucher est là ! Depuis plusieurs années, ces établissements -partenaires de Copleni- offrent des formations de qualité aux personnes désireuses de se former dans le métier.

6 – Renseignez-vous sur les financements possibles

Suivre une formation dans le bien-être peut parfois être un réel investissement, pour vous aider, il existe différentes possibilités de financement.

Certaines formations peuvent être financées par les OPCO (demandez directement ces informations à l’organisme de formation) ou par votre employeur. Vous pouvez aussi vous rapprocher de Pôle Emploi qui peut vous aider dans votre financement.

7 – Lancez-vous ! 

Vous y êtes ! Vous entamez votre nouvelle formation dans le bien-être pour un changement de vie radicale. Laissez-vous porter par votre intuition et vos rêves, suivez votre chemin et soyez fier du parcours que vous avez suivi pour y arriver !

 Vous souhaitez être contacté ? Envoyez-nous un message ici : contact@copleni.fr nous serons ravis d’échanger avec vous 🙂

Articles Similaires

Laisser un commentaire