David Rondeau : « Dépasser les problèmes quotidiens et permettre un plus grand épanouissement »
David Rondeau est praticien en hypnose ericksonienne. Il se spécialise et travaille notamment pour répondre au besoin des personnes souffrant d’addictions. Après ses 7 ans dans le secteur de la comptabilité, il est décidé à pousser sa vie professionnelle dans un univers qui prône ses valeurs. Sensible et animé par le lien avec autrui, il décide ainsi de réorienter son parcours vers le bien-être.
Copleni. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
David Rondeau. Dans mon parcours personnel, j’ai été très longtemps dans une quête de réponse, vis-à-vis de moi-même. Mon activité m’a permis de faire la rencontre de plusieurs praticiens du bien-être (sophrologue, spécialiste du Qi Gong, psychologue, hypnologue etc…), et ils m’ont aidé à faire des bonds en avant impressionnants. C’est ce qui m’a donné l’idée de me reconvertir dans ces métiers-là et peut-être à mon tour, apporter de l’aide aux autres. Ce métier me rapproche des valeurs qui me sont importantes : le partage, l’entraide et la bienveillance. Pour les autres, l’hypnose est une pratique qui peut être un moyen de dépasser les problèmes quotidiens et de permettre un plus grand épanouissement.
Copleni. En quoi consiste, concrètement, votre pratique ? Comment se déroule une séance ?
David Rondeau. Tout commence par un entretien téléphonique, le but étant de déterminer ce que le client attend de la séance. Ensuite, l’appel est poursuivi d’un entretien physique afin d’approfondir les réelles attentes du client. Puis, par différentes méthodes d’induction, je vais amener les personnes dans un état décalé de conscience pour accéder à leur propre ressource. Tout ceci pour les permettre de dépasser ce qui les préoccupe et ce qui les bloque. À la fin de la séance, on intègre ces changements pour les installer dans la durée. Par ailleurs, il est évident que le client est ensuite libre de me recontacter pour d’éventuelles questions concernant sa séance.
Copleni. Quels sont les bénéfices de votre pratique ? Des exemples ?
David Rondeau. En général, l’hypnose est bénéfique dans l’immédiat. Les personnes ressentent une détente, un bien-être physique et un calme mental. Pour illustrer un exemple, j’accompagne Stéphanie depuis avril. Elle menait une relation toxique et avait besoin de faire du tri dans sa vie. Aujourd’hui elle a réussi à s’affirmer, à regagner confiance en elle et beaucoup en lâcher prise.
Copleni. Citez 3 choses que vous aimez particulièrement dans la vie ?
David Rondeau Je suis un amoureux du chocolat, j’ai joué 20 ans du Saxophone mais la musique en général me passionne. Par ailleurs, j’apprécie aussi, méditer dans des endroits calmes : la nature, au bord d’un cours d’eau…
Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous essayez de transmettre à vos clients ?
David Rondeau « Mektoub » dans le livre L’alchimiste. Le concept est que la destinée de l’Homme soit entièrement dessinée.
Pour prendre rendez-vous avec David, rdv sur sa pratique
- 5 astuces pour mieux t’organiser et passer à l’action dans ton activité bien-être
- Sommet des Professionnels du bien-être/mieux-être 2024
- Quels dispositifs pour financer vos formations chez Copleni ?
- Bien-être/mieux-être : comment transformer la concurrence en opportunité ?
- Pourquoi c’est important d’avoir une stratégie avant de développer sa visibilité