Martine Poulain : « Reprendre confiance en soi et croire en ses capacités innées est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire »
Martine attendait son premier enfant lorsqu’elle a découvert la sophrologie. Cette méthode lui a permis d’affronter avec beaucoup plus de sérénité ses grossesses.
Après son expérience professionnelle dans l’informatique médical et plus précisément auprès des sages-femme, elle s’est formée et est aujourd’hui sophrologue. Sa vocation : aider toutes les jeunes (futures) mamans et les enfants à s’épanouir pleinement grâce aux méthodes douces qu’offre la sophrologie.
Copleni. Quelles ont été vos motivations dans votre reconversion professionnelle ?
Martine Poulain La sophrologie m’a beaucoup apporté personnellement. Les enfants ont une place importante dans ma vie et c’est tout naturellement que j’en suis venue à vouloir aider les jeunes mamans et les enfants à découvrir cette méthode douce et efficace que j’utilise moi-même au quotidien.
Mon métier de sophrologue me permet d’être proche des autres, de leur apporter de l’aide, mon expérience et aussi d’échanger et partager.
Copleni. Comment définiriez-vous votre pratique ?
M. P. Ma pratique est une méthode complète de développement personnel efficace. Elle regroupe différentes techniques permettant de prendre confiance en soi et de ses capacités, de se détendre physiquement pour être mieux mentalement et physiquement. Elle est basée sur une écoute bienveillante et un accompagnement personnalisé.
Mon but est de donner des clés aux personnes que j’accompagne afin que chacun(e) soit autonome dans sa pratique de tous les jours.
Copleni. Concrètement, comment se déroule une séance avec vous ?
M. P. Le premier rendez-vous est un peu particulier et prend plus de temps, il dure environ 1h30. Il permet dans un premier temps de mieux se connaitre grâce à un questionnaire que l’on parcourt ensemble, de déterminer l’objectif à atteindre et de répondre à toutes les questions. Il me permet également d’établir le programme personnalisé. Un second temps est consacré à quelques exercices de respiration.
Autrement les séances se déroulent toujours de la même façon :
Le premier temps est un temps de discussion durant lequel nous faisons le point depuis la séance précédente. Par exemple, savoir comment va la personne, les exercices qui ont fonctionné, ceux qui ont plu ou non, etc.
Le second temps est dédié aux exercices de respiration, relaxation dynamique et de visualisation. Ils sont personnalisés et en adéquation avec l’accompagnement établi lors de la première séance.
Le troisième temps est à nouveau un moment d’échange où la personne décrit ses ressentis, pose des questions par rapport à la séance qu’elle vient de vivre. Chaque séance permet d’adapter, si besoin, l’accompagnement prévu.
Copleni. Quelles sont les bénéfices de la sophrologie ? Des exemples ?
M. P. Les bénéfices de la sophrologie sont multiples. En fonction de son objectif, chacun trouvera des bienfaits spécifiques.
Elle permet entre autres de se reconnecter à soi-même, de retrouver un équilibre et la confiance en soi mais également, de soulager des douleurs, régler des troubles du sommeil, gérer son stress, ses peurs, etc. Mais également de mieux se préparer à des examens médicaux, à mieux gérer sa grossesse, sans parler de tisser un lien avec son bébé ! Une maman zen pour un bébé zen !
Quant aux enfants, la sophrologie leur permet grâce à des exercices ludiques adaptés, de retrouver leur calme, de gérer la colère, les peurs, leurs problèmes d’autonomie, de concentration à l’école, etc.
Copleni. Quelles sont vos inspirations dans la vie ?
M. P. C’est un vaste sujet ! Je dirais que tout le monde trouve son équilibre, soit plus proche des autres, attentif aux autres. Que l’on préserve la nature et tous ses habitants qu’ils soient humains, animaux ou végétaux afin que nous puissions nous y épanouir pleinement ! Si, grâce à mes accompagnements, je participe un peu à cet équilibre, alors j’ai tout gagné !
Copleni. Citez-nous 3 choses que vous aimez particulièrement faire dans la vie ? 🙂
M. P. La photographie car c’est une passion depuis l’enfance que je pratique très régulièrement, avec une spécialité pour les animaux et la nature. J’essaie par ce biais de sensibiliser les gens à la fragilité des espèces animales et naturelles. Les voyages! J’adore voyager pour découvrir les beautés de notre planète et faire la rencontre de gens étonnants partout dans le monde. Et enfin, la nature et les animaux. Ils sont tellement beaux mais aussi tellement fragiles !
Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous souhaitez transmettre à vos clients ?
M. P. Reprendre confiance en soi et croire en ses capacités innées est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire !
Pour prendre rendez-vous avec Martine, consultez sur sa pratique