Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Les dernières tendances bien-être/mieux-être

Les dernières tendances bien-être/mieux-être

Depuis leur création et notamment “l’effet Covid”, les pratiques et initiatives menant au bien-être ne cessent d’augmenter et d’évoluer. Nous avons donc décidé dans cet article de partager quelques-unes de ces tendances avec vous et de parler des dernières actualités du marché ! 

La naissance de différents types de bien-être 

Sans surprise, l’apparition de la pandémie de la covid-19 a modifié et bouleversé les tendances et les habitudes. Ces derniers temps nous avons jonglé entre confinements, restriction des contacts physiques…Les pratiques dites de “médecines douces” ont du s’adapter et tirer leurs épingles du jeu. 

Grâce à la démocratisation du distanciel est né ce qu’on peut appeler le “bien-être virtuel” : explosion des consultations et cours à distance, des vidéos explicatives, de l’usage des réseaux sociaux pour expliquer les disciplines bien-être/mieux-être. 

On parle également maintenant de “self-care radical”. Ce concept de bien-être lié à l’état de santé mentale des populations consiste à accentuer le fait de prendre soin de soi avant de prendre soin des autres. La tendance est donc au retour vers soi, à son bien-être. Cela pourrait paraitre évident, mais combien sommes nous à le faire vraiment ? 😬

Une autre tendance émerge ces derniers temps, le “bien-être spirituel”. L’astrologie, l’énergétique, la méditation, les cristaux, etc., trouvent de plus en plus leur place dans nos quotidiens. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes portent des bracelets de pierres précieuses, l’aviez-vous remarqué ? 

 

La peau : reflet de notre état d’esprit intérieur 

Nos émotions, notre mode de vie ou encore notre état de santé peuvent avoir un impact sur notre peau, c’est bien connu ! Il est donc important d’en prendre soin. Et cela, nous en avons réellement pris conscience durant ces dernières années. 

Aujourd’hui, une multitude d’outils et de solutions existent pour aider au maintien d’une peau en bonne santé. Des machines dernière génération par exemple l’oxygénothérapie, la photothérapie, les ultrasons, etc. Pour les femmes, notre peau évoluant selon la période de notre cycle, des crèmes, gels ou même des lotions ont été crée pour s’adapter à celui-ci. En vogue en ce moment, les gummies. Ces petits bonbons dans lesquels on peut retrouver des éléments naturels tels que la mélisse, l’aubépine, la passiflore qui sont des ingrédients réputés anti-stress et apaisants

Pandémie aidant, nous sommes devenus très attentifs quant à la question de renforcer notre système immunitaire. On parle de drainage lymphatique, luminothérapie, aromathérapie ou encore halothérapie, des pratiques déjà présentes mais qui ne cessent aujourd’hui de susciter l’engouement et de gagner du terrain ! 

via GIPHY

 

Les consommables qui ont la côte 

“Quelle alimentation dois-je adopter pour me sentir bien ?”, vous vous êtes sûrement déjà posé la question, n’est-ce pas ? 

Il est clair que l’alimentation et notamment ce que l’on consomme représente une des bases essentielles au bien-être. Nous vous avons concocté un top 3 des aliments à vous procurer : la truffe, l’ashwagandha et la chlorophylle, le CBD ! 

La truffe, bien que réputée rare et relativement chère, possède bon nombre de minéraux, acides aminés, antioxydants et acides gras essentiels. Ceci dit, la truffe n’est pas le seul champignon convoité. La myco-industrie ayant le vent en poupe, le shiitake et le maitaké font également partie des dernières tendances que vous pouvez trouver dans des stores bios.

L’ashwagandha, originaire d’Inde est utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique. Ses bienfaits ? Préserve et améliore le fonctionnement du corps et notamment du cerveau, favorise le sommeil, aide à réduire le stress et l’anxiété. Tout ceci, grâce à ses nutriments ses principes actifs.

La chlorophylle, quant à elle, est reconnue et appréciée pour ses actions antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. 

Le cannabidiol (CBD) est apprécié pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires, les créateurs de soins n’hésitent pas à l’utiliser dans les huiles de massage, les savons, les crèmes…

via GIPHY

Les nouvelles technologies au profit du bien-être

On peut également évoquer le fait que la technologie a également pris le virage du bien-être ! Les nouvelles applications mobiles, les sites Internet, la réalité virtuelle dans le cadre de certaines thérapies, etc., démontrent que la plupart des secteurs s’imprègnent du bien-être. Sur les plates-formes de streaming comme Netflix, on retrouve des guides de méditation comme “Le guide Headspace”. Des solutions innovatrices pour répondre à des problématiques bien précise ont vu le jour, c’est le cas d’INPhobia qui permet aux thérapeutes de mieux gérer ses phobies grâce à la réalité virtuelle.

Le bien-être est de nos jours LE sujet au centre des discussions 🙂 

Chez Copleni, notre vocation est de démocratiser les pratiques du bien-être/mieux-être afin de les rendre accessibles à tous en accompagnant les professionnels du secteur dans le développement de leur activité.

 

N’hésitez pas à découvrir nos nombreux praticiens par ici 🙂 

Articles Similaires

Laisser un commentaire