Sylvie Montégut : « Je me sens comme une passeuse »
Après avoir travaillé pendant 15 ans pour une fédération sportive en tant que coach puis de formatrice, Sylvie a entamé une reconversion professionnelle en 2018 en se formant à l’IRSSO (Insitut de Relaxation et de Sophrologie du Sud Ouest).
C’est en janvier 2020 que Sylvie a créé So’Relax, pour accompagner des personnes à son cabinet ou à domicile.
Copleni. Pourquoi ce métier ? Quelles ont été vos principales motivations ?
Sylvie Montégut. La sophrologie m’a aidé à différentes étapes de ma vie (préparation de gala de danse, préparation à mes accouchements). J’ai senti que c’était le moment pour moi de changer de chemin professionnel, tant sur le fond que sur la forme. Je voulais continuer d’accompagner des personnes mais plus dans le bien-être grâce à la sophrologie et à la relaxation.
J’apprécie ma double qualification de sophrologue et de relaxologue, elle me permet de proposer un large choix de protocoles dans mes accompagnements. Cette activité me nourrit de rencontres, de parcours, de transformations riches de sens pour moi. Au fur et à mesure des accompagnements, je prends de plus en plus confiance et j’adore ce que je fais. Je respecte le code de déontologie des sophrologues avec le plus grand respect et avec professionnalisme. Les clients/es que j’accompagne apprécient ma présence chaleureuse, rassurante ainsi que l’atmosphère du cabinet. Ils se sentent en confiance et en sécurité. Grâce à une écoute active, sans jugement et bienveillante, je permets aux personnes que je reçois de clarifier leur objectif et ainsi de répondre au plus juste à des problématiques comme les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress des examens, la gestion de la douleur…
Copleni. Pourriez-vous nous expliquer votre pratique ?
S. M. La sophrologie et la relaxation sont de formidables outils de connaissance de soi, d’épanouissement et de développement personnel. Ces méthodes psycho corporelles visent à trouver un équilibre, une harmonie entre le corps et l’esprit. Une pratique régulière amène la prise de conscience de ses ressentis, de ses besoins et ainsi trouver son propre équilibre physique, mental et émotionnel. Ces disciplines permettent d’identifier et de renforcer ses capacités et ses ressources pour mieux gérer son quotidien.
Copleni. Comment se déroule une séance avec vous ?
S. M. Composées de techniques et de méthodes simples, facilement reproductibles au quotidien, les séances sont principalement axées sur des exercices de respiration, de relaxation, de visualisation ainsi que sur des mouvements et des mobilisations corporelles douces. Une séance se déroule en 3 temps : un temps d’échange pour commencer, puis un temps de pratique, qui pourra être suivant le protocole, en position allongée, assise ou debout.
Copleni. Quelles sont les bénéfices de la sophrologie ?
S. M. Apprendre à se détendre en toutes circonstance, à accueillir et à gérer ses émotions, développer la confiance en soi, vivre de façon plus harmonieuse, instaurer le calme.
Copleni. Avez-vous des inspirations dans la vie ?
S. M. Je me sens comme une « passeuse ». Accompagner mes clients(es) sur le chemin du mieux être, leur permettre de trouver leurs ressources est moteur pour moi et répond à mes valeurs de faire du bien aux autres.
Copleni. 3 choses que vous aimez particulièrement faire dans la vie ? 🙂
S. M. J’aime passer du temps avec mon mari, mes filles. J’aime cuisiner et partager. J’aime les longues balades au bord de la mer quelques soit la saison.
Copleni. Quelle philosophie de vie souhaitez-vous transmettre à vos clients ?
S. M. Au plus profond de nous, on a des ressources et des capacités incroyables ! Elles ne demandent qu’à être révélées.
Pour prendre rendez-vous avec Sylvie, rdv sur sa pratique