Olivia Zory-Casali : « Je suis naturopathe et entrepreneure »
Architecte de formation pendant 15 ans dans diverses agences sur des projets d’envergure, ce métier ne convenait plus à Olivia tant sur le plan professionnel que personnel.
Aujourd’hui et depuis un peu plus d’un an, Olivia est naturopathe à Paris.
Copleni. Pourquoi ce métier ? Quelles ont été vos motivations à vous reconvertir ?
Olivia Zory-Casali. À sa naissance, mon fils a développé très vite un eczéma sévère et un RGO (reflux gastro-œsophagien) qui résultaient d’une intolérance aux protéines de lait de vache. En parallèle de sa prise en charge, j’ai cherché des solutions naturelles pour le soulager au quotidien. J’ai commencé à me documenter sur le rôle de l’alimentation dans notre santé, aux mécanismes du corps humain… J’ai découvert un univers fascinant qui résonnait avec ce que je vivais dans mon quotidien professionnel qui était devenu toxique pour moi. Après une année vraiment difficile, j’ai décidé de me former et de faire de la naturopathie mon métier. La naturopathie c’est la prévention, l’art de se maintenir en santé par des moyens naturels et relativement simples. Il me semble que, pour beaucoup, cette simplicité soit perdue.
Copleni. Comment définiriez-vous votre pratique ?
O. Z-C. Ma pratique se veut pédagogique. Je passe beaucoup de temps à expliquer comment les troubles ont pu s’installer, les phénomènes de cause à effet. C’est un travail d’enquêteur, il faut chercher la cause du dérèglement et ne pas se focaliser sur le symptôme. L’écoute est une nécessité: le diable se cache dans les détails.
Copleni. Pouvez-vous nous décrire le déroulement d’une séance avec vous ?
O. Z-C. La naturopathie va chercher à rééquilibrer l’organisme de la personne qui consulte. C’est un partenariat avec le consultant. Les changements doivent venir du consultant sous l’impulsion du naturopathe. Une séance dure environ 1h30. Cela peut paraitre long, néanmoins, on passe au crible les antécédents, le profil alimentaire, l’environnement familial et socio professionnel de la personne. Cet entretien est ponctué d’une analyse morphologique et des iris (l’iridologie) qui donne les grandes tendances sur la vitalité, les organes faibles et les toxines de la personne.
Enfin, un compte rendu de consultation est rédigé et transmis au consultant. C’est un programme d’hygiène de vie qui reprend les 3 piliers de la naturopathie: alimentation, exercice physique adapté, gestion du stress et sans oublier le sommeil et éventuellement d’autres techniques (la naturopathie en compte 10) pour accompagner au mieux la personne.
Copleni. Quelles sont les bénéfices de votre pratique ? Des exemples ?
O. Z-C. Les bénéfices sont nombreux mais pas de pilule magique! Sans investissement de la part du consultant pas de résultat. Il est possible de retrouver un poids de forme stable dans la durée, retrouver de la vitalité, réduire la fatigue chronique, travailler sur les allergies, réguler les troubles hormonaux, accompagner la maladie chronique pour réduire les effets secondaires des traitements, accompagner les grands changements de la vie…
Copleni. Avez-vous des inspirations dans la vie ?
O. Z-C. Continuer ce que j’ai entrepris il y a un an. Je suis naturopathe et entrepreneure, ce n’est pas facile tous les jours mais j’aime ce que je fais et la vie que je me construis entre équilibre professionnel et personnel. C’est ma priorité absolue. J’aspire à continuer mes formations. J’ai mis le pied dans un puit sans fond mais ça me convient bien.
Copleni. 3 choses que vous aimez particulièrement faire dans la vie ? 🙂
O. Z-C. Ma famille et mes amis, retrouver la nature sous toutes ses formes (ma campagne, l’océan…) et créer tout un tas de choses. Je suis très manuelle et j’adore ça. Ca peut prendre plusieurs formes passant de la cuisine à la confection d’un anniversaire à thème de A à Z.
Copleni. Quelle philosophie de vie souhaitez-vous transmettre à vos clients ?
O. Z-C. Apprenez votre santé, devenez acteur de votre santé.
Pour prendre rendez-vous avec Olivia, rdv sur sa pratique