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Quelle est l’importance de créer votre stratégie de communication pour votre activité bien-être ?

Quelle est l’importance de créer votre stratégie de communication pour votre activité bien-être ?

Une stratégie de communication est l’ensemble des décisions déterminant la communication de votre marque/entreprise. Elle permet d’instaurer une image de marque. Voici comment créer une stratégie efficace et pertinente dans votre activité bien-être/mieux-être.

 

Définir vos objectifs de communication

Il faut avant tout savoir où s’orienter et quels objectifs vous désirez atteindre.

Il y a des objectifs connus en communication qui sont la base d’une stratégie de communication mix, c’est-à-dire affectifs (donner une bonne image), cognitifs (se faire connaître) et conatifs (créer de l’engagement).

Ensuite, pour établir votre stratégie de communication, vous pouvez vous référer à la méthode SMART pour déterminer un objectif précis. Il doit correspondre des caractéristiques spécifiques, mesurables atteignables et réalistes.

 

Identifier votre cible

Il est important de se mettre à la place des personnes que l’on cible, nous allons nous renseigner sur toutes leurs habitudes.

Pour cela, il est conseiller de créer des Persona pour vous aider à bien les identifier, ainsi qu’une Journey Map afin de connaître chaque étape du quotidien de ces personnes et mieux identifier leurs besoins.

 

 

Définir votre positionnement

Votre stratégie de communication tient compte de votre produit, de son prix ainsi que des enjeux de communication et de distribution. 

Définir son positionnement permet d’orienter ses décisions, de se demander quelle image vous renvoyez aux yeux des consommateurs et quelle place aimeriez-vous avoir au sein de votre marché.

La réalisation d’un SWOT (forces/faiblesses (interne) et, opportunités/menaces (externe)) peut vous aider à vous orienter.

 

Calculer votre budget

Établir un budget pour mener ses actions est essentiel pour avoir une vision sur le long terme. En planifiant ses actions à l’avance, vous pourrez définir votre plan média et bien répartir votre budget dans chacune des actions que vous allez mener.

 

Définir vos canaux 

Il s’agit de définir les moyens et les canaux que vous pouvez utiliser, entre la communication média ou la communication hors média.

La communication média constitue la presse écrite, la télévision, la radio, mais aussi la publicité sur Internet.

La communication hors média, quant à elle, représente le site internet, le print, les événements, le marketing opérationnel, les relations presse, etc.

Le choix du canal choisi doit aussi dépendre de vos objectifs et de vos moyens financiers.

 

Savoir quel message vous allez diffuser

Le message que vous désirez communiquer doit être clair et bien fondé. Il doit être formulé avec le bon ton de communication que vous aurez choisi de prendre au préalable. Il doit aussi donner votre promesse de marque pour vous différencier de la concurrence.

 

Une fois tous ces éléments réunis, il est temps de passer à la construction de votre plan de communication. 

Ce plan de communication permettra à vos collaborateurs d’être tenu informé de votre stratégie de communication 😁

Si vous souhaitez être accompagné sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter

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