Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Caroline Lamy : “J’aspire à rayonner l’amour et à l’incarner au mieux dans toutes les facettes de mon existence”

Caroline Lamy : “J’aspire à rayonner l’amour et à l’incarner au mieux dans toutes les facettes de mon existence”

Après 20 ans de carrière de commercial, Caroline a pris un virage à 180 degrés en 2018 pour se reconvertir dans l’accompagnement bienveillant de l’humain. C’est en janvier 2021 qu’elle a déployé ses ailes de sophrologue et complète son planning avec des séances à domicile, des visios, des interventions en groupe en entreprises et collectivités etc.

Aujourd’hui, Caroline est sophrologue professionnelle à mi-temps dans un cabinet partagé au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire composée de médecins généralistes, psychologues, infirmières et orthophonistes.

Copleni. Quelles ont été vos motivations pour ce métier ?

Caroline Lamy. Je me suis offert quelques mois fin 2018 pour réfléchir, faire un bilan : là où j’en étais, ce que j’avais réalisé dans mon parcours professionnel, personnel, et ce que je ne voulais plus…

Ensuite, j’ai fait un travail sur moi pour retrouver du sens à ma vie, de l’envie et de l’alignement. Il en est ressorti que j’aime les gens, et que j’ai envie de servir le monde, d’aider, de soutenir, d’accompagner. De ce fait, la sophrologie est une méthode d’entrainement qui permet d’offrir des outils concrets aux personnes qui subissent beaucoup de stress, de manque de confiance, de pressurisation permanente par notre société toujours plus exigeante, nos modes de vie manquant cruellement de temps pour soi, pour nos proches…Beaucoup de personnes autour de moi font le grand écart en permanence et cela provoque de la culpabilité, de l’auto-sabotage etc…

Ainsi, mon rôle de sophrologue me permet d’accueillir les personnes avec leur bagage, sans jugement, et de les aider selon leurs objectifs. En outre, la sophrologie permet de prendre conscience de divers éléments autour de soi et en soi, et d’ainsi retrouver notre juste place dans ce monde, en se donnant l’autorisation d’Être et de rayonner notre propre couleur et notre propre musique intérieure.

Se donner l’autorisation de vivre selon nos codes et pas uniquement en fonction des attentes des autres, voilà ce qui me motive et qui a particulièrement du sens dans notre époque formidable !

Copleni. Comment définiriez-vous votre pratique ?

C. L. La sophrologie est d’abord un entrainement afin d’intégrer les bénéfices et de rester ensuite dans un état d’équilibre harmonieux. Cette discipline est un mixte entre exercices physiques, méditation et pratiques respiratoires, ce qui permet d’apprendre à réguler son stress, son anxiété, ses émotions fortes et parfois envahissantes.

Comme chaque parcours est personnalisé en fonction de l’objectif du consultant, et que les champs d’application de la méthode sont vastes, les techniques varient selon les cas. Globalement, les exercices se font assis ou debout avec l’avantage d’être reproductibles dans le quotidien afin que chacun puisse s’approprier la méthode aisément. Je précise que la notion de non-jugement et de bienveillance est de mise car il ne s’agit pas de performer mais plutôt d’expérimenter corporellement afin de trouver ce qui est bénéfique pour soi.

En ce qui concerne le public concerné il est assez large car je suis formée pour recevoir adultes, enfants et ados. En cabinet et à domicile, c’est de l’accompagnement individuel, alors qu’en entreprise, cela peut être en groupe. 

Copleni. Comment se déroule une séance avec Caroline ?

C. L. Globalement, une séance dure 1 heure et s’articule autour d’une longue pratique précédée d’un temps d’accueil et d’échange avec le consultant. Puis, avant de conclure, un feed-back est essentiel. La pratique à l’intérieur est construite en fonction de l’intention de la séance et s’inscrit dans la logique de tout l’accompagnement prévu pour nourrir l’objectif de la personne. En moyenne, les parcours sont de 8 séances pour pouvoir tendre vers un objectif clairement établi.

Pour les interventions en collectif, cela varie en fonction du format demandé, du temps accordé pour l’atelier mais aussi de l’objectif souhaité par le demandeur.

caroline lamy sophrologue

Copleni. Quelles sont les bénéfices de votre pratique ? Des exemples ?

C. L. Beaucoup de bénéfices me viennent mais la priorité pour moi est le retour au corps ! En effet, la plupart des consultants sont submergés intellectuellement et mentalement, ce qui, à la longue, peut devenir toxique. Ainsi, pour créer de la déviation et revenir dans le ici et maintenant, seules les sensations corporelles sont aidantes à mon sens. C’est pour cela que la méthode est très efficace car elle permet de se centrer, d’améliorer son outil respiratoire en le mettant à contribution favorablement, en comprenant mieux les mécanismes hormonaux et physiologiques de notre véhicule terrestre si souvent oublié au profit de la tête !

La sophrologie permet de prendre conscience de ce qui se joue à l’intérieur de nous et d’ainsi mieux harmoniser notre balance mieux-être. Certains exercices corporels permettent de décharger le stress pour ne pas le cumuler ensuite dans le corps et faire exploser les niveaux de cortisol. En insistant sur les fondamentaux dès le départ, les résultats sont visibles rapidement ce qui permet les parcours brefs et facilement transposables dans le quotidien des personnes, en dehors des séances.

De plus, les interventions en collectif peuvent améliorer l’assertivité, les échanges de groupe, les performances d’équipe et bien-sûr l’augmentation du bien-être en entreprise, de la cohésion, du lien, du sens et des valeurs de groupe.

Copleni. Quelles sont vos aspirations dans la vie ?

C. L. La vie est impermanente alors je dirais qu’actuellement mes aspirations de vie sont : de m’occuper au mieux de mes enfants en plein essor, ils ont 14 et 9 ans et demandent beaucoup d’attention, d’amour et de présence. Ensuite, j’aspire à être une sophrologue compétente, investie dans sa mission pleinement, et qui se remet toujours en question. J’aspire à être une humaine responsable, consciente, éveillée et respectueuse de chacun, du vivant en général, et en équilibre, pleine d’enthousiasme et de gratitude pour la Vie. J’aspire à rayonner l’amour et à l’incarner au mieux dans toutes les facettes de mon existence.

Copleni. Citez nous 3 choses que vous aimez particulièrement faire dans la vie ? 🙂

C. L. Je marche beaucoup, je lis des livres inspirants, je médite et j’écris tous les jours dans mon cahier de gratitude, j’adore rire, déguster un bon vin et danser…

Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous souhaitez transmettre à vos clients ?

C. L. S’autoriser à prendre soin d’eux, s’écouter, se remettre au centre de leur vie afin de retrouver leur pouvoir créateur pour mieux jouer leur partition et rayonner leur propre lumière.

Pour prendre rendez-vous avec Caroline rdv sur sa pratique

Articles Similaires

Laisser un commentaire