Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
La Sylvothérapie, accélérateur de vitalité et de bien-être

La Sylvothérapie, accélérateur de vitalité et de bien-être

Et si la forêt et les arbres vous permettaient de vous sentir mieux au quotidien ?

Sentiment d’apaisement, de soulagement, de tranquillité. Se rapprocher de la nature et notamment des arbres offre de nombreux apports bénéfiques, c’est ce que l’on appelle plus communément la Sylvothérapie.

 

L’Homme et la forêt, une longue histoire

Dès l’antiquité, la forêt est considérée comme un lieu apportant richesse et abondance. Véritable endroit de repos et de discussion, cet espace est synonyme de détente et a de nombreuses propriétés curatives. Abritant de nombreuses plantes dont la consommation peut apaiser certains maux, la forêt est un lieu privilégié pour les druides et les herboristes. Vous pouvez même demander à Panoramix de vous préparer une potion magique !

sylvothérapie

Lieu de rencontre entre l’Homme et l’animal, la sylve a aussi pu être perçue comme un endroit dangereux loin de la cité ou du village. Évoquant l’inconnu, elle est souvent représentée dans les contes et histoires comme une place sombre et emplie de vices. 

Aujourd’hui, le rapport à la forêt a changé. La déforestation massive entraine quelques points noirs : la superficie totale des espaces boisés a drastiquement diminué dans les dernières années et les enjeux climatiques deviennent de plus en plus importants. L’impact humain sur l’environnement ne cesse d’augmenter et la proximité entre l’Homme et la nature tend à diminuer considérablement.

Il est donc aujourd’hui très important de se recentrer sur les bienfaits de la nature et de retrouver les racines qui ont permis à l’être humain d’être ce qu’il est aujourd’hui.

 

La Sylvothérapie, de multiples bienfaits à la portée de tous

Cette pratique, qui fait partie de la naturopathie, est nécessaire à la prévention et au rééquilibrage de l’organisme au niveau physique, mental et émotionnel. Réduisant le stress et l’anxiété, cette activité a notamment des propriétés tonifiantes et vivifiantes.

La Sylvothérapie permet d’allier le corps et l’esprit dans un moment de plénitude et de paix intérieure. Nécessaire pour un bien-être profond, vous pouvez vous promener au milieu des bois, vous asseoir et méditer au pied d’un arbre ou enlacer un tronc pour vous reconnecter à la nature.

sylvothérapie

Plusieurs études ont démontré que prendre un bain de forêt permet de réduire le taux de cortisol, hormone responsable du stress, et ainsi améliorer le sommeil et la concentration, mais aussi rendre plus heureux au quotidien.

En prenant un peu de recul avec la ville, renouer des liens avec la forêt tend à réduire l’hypertension artérielle et permet donc de reprendre en main votre système immunitaire. Apportant un effet tranquillisant, se promener au milieu des arbres permet de se ressourcer en oxygène et donc de créer un rééquilibre hormonal offrant sérénité et apaisement. Et si vous n’avez pas le temps d’aller en forêt, vous pouvez toujours commencer par les quelques arbres de votre ville !

 

Attention tout de même !

Si vous voulez vous essayer à la Sylvothérapie, nous vous conseillons de faire cependant attention à ne pas enlacer n’importe quel arbre ! Certaines mousses et insectes urticants peuvent se trouver sur les troncs et créer des brûlures ainsi que des démangeaisons. Et oui, pas génial de se rendre en forêt pour passer un instant de bien-être et finalement en sortir avec des plaques sur la peau, n’est-ce-pas ? 🙂

Pourquoi se gratte-t-on ? - Ça m'intéresse

Les réactions épidermiques et cutanées peuvent être nombreuses, votre peau peut être fortement attaquée après cette pratique et cela peut vous handicaper pendant quelques jours ou quelques semaines.

Renseignez-vous donc bien sur les arbres pouvant être dangereux pour vous si vous voulez éviter toute complication. Assurez-vous de connaitre les différentes espèces d’arbres présentes dans le bois que vous visitez et profitez pleinement de votre balade grâce aux connaissances acquises lors de vos recherches ultérieures.

 

L’idéal est de faire appel à un praticien en Sylvothérapie pour vous guider grâce à des méthodes spécifiques.

Articles Similaires

Laisser un commentaire