Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Patricia Renaut : “J’aime accompagner mes élèves vers plus de Paix et de Joie”

Patricia Renaut : “J’aime accompagner mes élèves vers plus de Paix et de Joie”

Après 30 ans à occuper différents postes dans le secteur privé et 6 années en tant que professeure de vente, Patricia est passée par de nombreux obstacles, d’épreuves et de détours. Les lectures, les formations, les rencontres et un travail personnel sans relâche, laissent le soin à la vie de l’amener exactement là où elle devait aller.

Depuis 2015, Patricia enseigne chaque jour le Yoga, une pratique qui lui a permis de se reconnecter à son cœur et à sa nature profonde, qui ne demandaient qu’à s’exprimer et qui étaient réprimés inconsciemment.

 

Copleni. Quelles ont été vos motivations pour ce métier ?

Patricia Renaut. Je crois que c’est très clair pour moi aujourd’hui. J’ai choisi ce métier parce qu’il m’a sauvé la Vie ! Et qu’il me permet de redonner et de partager ce que j’ai reçu, pour plus de Paix, de Joie et d’Amour dans les cœurs et dans le monde !

Mon Cœur et mon Âme se sont naturellement dit que « faire du bien à mon prochain » était ce que je devais partager avec mes semblables dans cette incarnation. Je suis passionnée et je cherche toujours à apprendre et à découvrir de nouvelles pratiques afin de pouvoir les partager ensuite avec mes Yogis. J’aime accompagner mes élèves vers plus de Paix et de Joie. J’aime les accompagner sur la Voie Sacrée du Yoga.

patricia renaut yoga

Copleni. Comment définiriez-vous votre pratique ?

P. R. Je suis une professeure à l’écoute et respectueuse du rythme de chacun, bienveillante.

Mes cours sont structurés et prennent en compte tous les aspects du Yoga afin de permettre à mes Yogis d’évoluer vers plus de souplesse, de force, d’équilibre, de concentration et d’apprivoiser aussi leurs ressentis énergétiques.

J’inclus donc dans chaque cours des exercices de respiration (Pranayama), des postures (Asanas), de la relaxation (Shavasana), des exercices de concentration (Dharana).

J’enseigne la patience, la douceur pour Soi et la circulation de l’énergie vitale, la circulation du « Prana ». Je suis au service de la Vie. Je suis au service de la Paix.

Copleni. Comment se déroule une séance avec Patricia ?

P. R. La pratique du Yoga est une pratique subtile qui demande de la régularité et de la patience. Elle s’articule autour de trois grands principes : une respiration correcte « Pranayama », qui accompagne le corps et l’esprit dans une pratique correcte pour Soi à l’instant « T », des postures correctes pour Soi à l’instant « T » « Asanas », une détente correcte et profonde du corps et de l’esprit « Shavasana ».

Mes cours de Yoga sont complets et variés :

  • Om d’accueil et Mantra d’ouverture
  • Relaxation initiale associée à la respiration – en posture allongée – Shavasana
  • Centrage et équilibrage des polarités en posture assise – Sukkasana ou Padmasana
  • Exercices de respiration – Pranayama
  • Exercices ou postures de mobilisation et d’échauffement du corps, puis enchainement de différentes Asanas
  • Relaxation finale – moment d’intégration en posture allongée – Shavasana
  • Om et Mantras de protection – clôture de la séance
  • Questions/réponses

Copleni. Quelles sont les bénéfices de votre pratique ? Des exemples ?

P. R. Les Yogis acquiert au fur et à mesure et en fonction de leur possibilité : plus de souplesse, plus de force, plus d’équilibre et plus de concentration de leur corps et de leur esprit ; une conscience plus accrue de leurs différents corps physiques mais aussi énergétiques. Ils peuvent, petit à petit et de plus en plus subtilement, pratiquer sur leur tapis, mais utiliser aussi le Yoga et les pratiques Yogiques dans leur vie au quotidien.

Les bénéfices sont nombreux et visibles : meilleure capacité de concentration, prise de recul sur les évènements de la Vie, plus de paix intérieure, meilleure capacité à nouer des relations harmonieuses, meilleure équilibre corps/esprit, meilleure santé générale…

Copleni. Quelles sont vos aspirations dans la vie ?

P. R. Vivre heureuse et en bonne santé, rester connectée à la Nature et à Moi, accompagner celles et ceux qui souhaitent en faire autant.

Copleni. Citez nous 3 choses que vous aimez particulièrement faire dans la vie ? 🙂

P. R. J’aime respirer, rire, danser, chanter des Mantras, les animaux, me sentir connectée à la Nature et ma sphère intérieure, et jouer la Vie qui m’est offerte comme un cadeau. « Vivre et Aimer – Aimer et Vivre » – Sivananda

J’aime vivre et échanger avec des personnes qui prennent soin d’elles même et qui ne se nourrissent pas uniquement de nourriture terrestre : « Prends soin de ton corps pour que ton Âme ait envie d’y rester » – Gandhi

Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous souhaitez transmettre à vos clients ?

P. R. Vivre en accord avec sa Nature profonde, le plus proche possible de la Nature apaisante et bienfaisante qui nous est fondamentalement nécessaire, en restant connectée à sa source intérieure pour vivre en Paix avec Soi et avec les Autres.

Pour prendre rendez-vous avec Patricia, rdv sur sa pratique

Articles Similaires

Laisser un commentaire