Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Virginie Demougeot : “Le mouvement et le toucher sont au cœur de ma compréhension du monde”

Virginie Demougeot : “Le mouvement et le toucher sont au cœur de ma compréhension du monde”

Après des études de commerce international et un travail en tant qu’assistante commerciale pendant 10 ans, Virginie s’est rendue compte qu’elle n’était pas faite pour rester derrière un ordinateur.

Attirée depuis quelques années par les médecines alternatives et douces, elle est alors suivie au fil des années par plusieurs spécialistes: naturopathe, énergéticienne, ostéopathe, homéopathe… ce qui va réveiller ses qualités intuitives un peu endormies par les expériences de vie.

Ainsi, Virginie commence alors un marathon des formations : naturopathie, homéopathie, sophrologie, musicothérapie, sonothérapie, massage visage Kobido, massage Thaï Tête Cou Epaule, Chi Nei Tsang et massage intuitif du dos. Aujourd’hui praticienne en thérapies psychocorporelles, elle a encore de nombreux projets à venir, comme le yoga et la médecine chinoise.

 

Copleni. Quelles ont été vos motivations pour ce métier ?

Virginie Demougeot. J’ai choisi ce métier car le corps, le mouvement et le toucher sont au cœur de ma compréhension du monde, c’est pour ça que je suis là où j’en suis aujourd’hui.

Je souhaite mettre à contribution mes capacités intuitives et pratiques acquises durant mes formations, afin d’aider à ramener de la conscience et du mouvement dans le corps des personnes qui viennent me voir.

Copleni. Comment définiriez-vous votre pratique ?

V. D. Ma pratique est avant tout holistique. Je pars du principe que rien dans le corps ne fonctionne séparément du reste. C’est également une pratique douce et qui demande un peu de discipline et d’investissement personnel.

Je pense que nous avons tous en nous les ressources pour atteindre et maintenir un état de bien-être. Ce sont ces ressources que je souhaite faire émerger chez les personnes qui viennent me voir

Copleni. Comment se déroule une séance avec Virginie ?

V. D. Tout d’abord, pour une relaxation sonore ou un soin aux bols tibétains, j’installe la personne au sol sur des tapis, je fais quelques étirements/appositions de mains. J’utilise ensuite des techniques de sophronisation et enchaine sur un paysage sonore à l’aide d’instruments intuitifs pour continuer sur l’utilisation des bols tibétains. Je fais doucement reprendre contact avec le corps et l’environnement et finis sur un moment d’échange verbal. Pour le soins au bols tibétains je procède de la même façon à la différence que je n’utilise que les bols et vais faire circuler les énergies chakra par chakra. Les vibrations font le reste !

virignie demougeot sonothérapeute

Pour les séances de musicothérapie ou ateliers sonores, j’utilise les éléments constitutifs de la musique, à savoir le rythme, la mélodie, l’harmonie et le silence, afin de faire émerger des mots, un mieux être, du calme, ou d’accompagner toute problématique qui m’est présentée.

Pour une séance de massage, la personne vient me voir et choisit en fonction de son besoin du moment. Elle s’allonge sur la table de massage et par une des pratiques acquises (Kobido, Thaï, Chi Nei Tsang) ou à l’intuition, je procède à un massage thérapeutique ou de détente. Je commence ou finis ma séance par quelques minutes de relaxation sonore.

Pour une séance de sophrologie, les personnes viennent me voir avec un objectif et nous mettons en place un protocole sur plusieurs séances afin de l’atteindre. J’utilise des exercices de relaxation dynamique et de visualisation. J’intègre aussi quelques vibrations sonores à la séance.

virginie demougeot sonothérapeute

Copleni. Quelles sont les bénéfices de votre pratique ? Des exemples ?

V. D. La détente, la relaxation, décompresser, apaiser le mental, relâcher le corps, redynamiser, bienfaits de la vibrations sonore, faire émerger des prises de conscience, sourire, respirer, vider, écouter, accueillir, toucher, sentir, s’accepter, se retrouver…

Copleni. Quelles sont vos aspirations dans la vie ?

V. D. J’aspire à une vie simple, calme, proche de la nature.

Je la souhaite tournée vers les autres et active sur le plan local pour accompagner les changements sociétaux.

Je souhaite également continuer à me former aux médecines naturelles et devenir le plus autonome possible en terme de santé. Je pense qu’en prenant soin de soi on peut pleinement prendre soin des autres.

Copleni. Citez nous 3 choses que vous aimez particulièrement faire dans la vie ? 🙂

V. D. La marche en nature, les réunions de famille, voyager et être immergée dans d’autres cultures.

Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous souhaitez transmettre à vos clients?

V.D. Que nous sommes un tout et qu’il est important d’écouter les messages que nous envoie notre corps, et ainsi de prendre soin de soi au quotidien.

Nous avons tous en nous les ressources pour être acteur de notre bien-être au quotidien, il suffit juste de trouver le mode d’emploi en prenant conscience de qui on est.

Pour prendre rendez-vous avec Virginie, rdv sur sa pratique

Articles Similaires

Laisser un commentaire