Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Côlon irritable : les médecines alternatives au secours de ceux qui en souffrent

Côlon irritable : les médecines alternatives au secours de ceux qui en souffrent

Hypnose, acupuncture, réflexologie, massage, les médecines alternatives sont de plus en plus plébiscitées par les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.

Mais qu’est-ce que ce syndrome ?

On vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas d’un côlon susceptible qui boude dès que vous lui faites une mauvaise blague… quoique. Le syndrome du côlon irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle) est évoqué lorsque des patients ont régulièrement des douleurs dans le ventre, des ballonnements, des constipations ou encore des diarrhées. Non considérée comme dangereuse, cette hypersensibilité de l’intestin peut cependant engendrer de nombreuses complications dans la vie personnelle pouvant amener à des périodes d’angoisse ou bien de dépression.

Quelle est la solution ? Malheureusement, il est encore trop tôt aujourd’hui pour répondre à cette question. En effet, les traitements médicamenteux sont très peu souvent efficaces à long terme et trouvent uniquement une utilité dans l’atténuation des symptômes dans l’instant présent (laxatif, diarrhéique…). C’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes affectées se tournent vers les médecines alternatives.

Les médecines alternatives face au côlon irritable

Selon une enquête menée par l’APSSII en 2018, 33% des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable suivraient, en plus de leur traitement médical, un traitement par ostéopathie (27%), hypnose (15%), relaxation  (30%) ou encore par acupuncture (27%).

L’intestin contenant environ 500 millions de neurones, le lien entre son hypersensibilité et l’état de bien-être de la personne atteinte de colopathie fonctionnelle est très régulièrement mis en avant par les professionnels de santé. Un grand stress, des blocages physiques et mentaux, des tensions, peuvent ainsi être des facteurs aggravants, pour ne pas dire la cause du problème.

C’est ici que la plupart des médecines alternatives interviennent afin de tenter de soulager le client, plus que de le guérir, et ainsi lui apporter un peu plus de confort dans son quotidien. Plusieurs études ont ainsi démontré que l’ostéopathie (étude 1 et 2) ou encore l’hypnose avaient des effets bénéfiques aussi bien à court terme, qu’à long terme. L’hypnose améliorerait les symptômes extradigestifs et corrigerait l’hypersensibilité du côlon tandis que l’ostéopathie serait efficace sur les diarrhées et douleurs ainsi que sur la sensibilité rectale.

Relaxation et thérapie comportementale, seraient également des pratiques bien-être conseillées afin de rendre la vie plus agréable aux hommes et femmes touchés par ce côlon pour le moins capricieux.

On vous conseille donc fortement de choisir la pratique qui vous correspond le mieux si vous êtes touchés par ce syndrome.


N’hésitez pas à consulter la liste de nos praticiens


Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *