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Comment créer et animer son blog ?

Comment créer et animer son blog ?

C’est décidé, vous lancez un blog ! Fièrement, plume (clavier !) à la main, vous ouvrez votre page, prêt à dire au monde entier que… que… Mais qu’allez-vous bien pouvoir raconter ? Eh oui, petit bémol, vous ne savez pas quel sujet aborder, ni comment vous différencier des milliers de blogs qui sont nés avant le vôtre. Pas de panique, vous nous connaissez chez Copleni, on ne vous laisse jamais tomber.

Voici quelques astuces afin de créer et animer votre blog.

Un blog : à quoi ça sert ?

Tout d’abord, le blog vous permettra de gagner en visibilité en multipliant vos prises de parole, donc votre présence sur le web. En effet, plus vous allez écrire d’articles, plus un nombre conséquent de pages seront indexées par les moteurs de recherche. De plus, cela va également vous permettre de fidéliser vos clients. En fournissant des informations essentielles à votre communauté, vous créerez de l’engagement et du lien avec cette dernière. Enfin, votre visibilité accrue aura un autre avantage : celle d’attirer de nouveaux prospects pour votre activité.

Ce n’est que du bon, n’est-ce pas ?

Quels sont les sujets sur lesquels me concentrer ?

Si créer un blog est une bonne idée, vous êtes conscient que vous n’êtes pas le ou la seul·e à l’avoir eue. Comment faire, alors, pour vous distinguer des autres ? Sur quels sujets écrire ?

. Les articles liés à votre activité : Actualités, fun facts, nouveautés liées au secteur, il s’agit ici d’articles qu’on retrouve partout ailleurs mais qui ont pour vocation d’informer votre communauté tout en vous positionnant sur des mots-clés en lien avec l’actualité et votre activité. Bien que peu différenciants, ils sont bons pour votre référencement.

. Les articles personnels : Ce qui fera de votre blog, un blog à part, c’est vous ! Votre expérience, votre parcours, votre approche de la pratique que vous exercez, tous ces éléments serviront non seulement à vous présenter à votre clientèle ou vos prospects mais également à vous différencier des autres praticiens. En bref, vous êtes unique ! Et c’est bien cela, l’atout majeur de votre blog.

. Les articles partenaires : Au fil de votre carrière, vous allez sans aucun doute nouer des partenariats solides avec des établissements ou bien d’autres praticiens. N’hésitez pas à rédiger des articles sur ces derniers. Cela permet à la fois de montrer à votre communauté que vous possédez un réseau de professionnels à vos côtés, tout en allant gentiment faire un appel du pied à la communauté de vos partenaires et donc potentiellement capter l’attention de futurs clients.

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Comment rédiger mon sujet ?

S’il est important de garder votre style d’écriture, quelques astuces peuvent vous être utiles afin d’être certain d’obtenir un article “optimisé SEO”, c’est-à-dire correctement construit pour être bien référencé.

. L’article doit être supérieur ou égal à 300 mots environ. Attention cependant à ne pas faire du remplissage. Vous devez choisir des sujets qui contiennent assez d’informations pour arriver sans difficulté à un nombre de mots correct dans votre article.

. Définir votre mot-clé. Un mot-clé correspond au sujet de votre article. Il est important de le définir au préalable afin de créer des récurrences tout au long de l’article. En effet, votre mot-clé doit être écrit plusieurs fois dans votre article.

. Faites apparaitre le mot-clé dans votre titre.

. Bien veiller à illustrer votre article avec une ou plusieurs images (renommer l’image avec un nom contenant votre mot-clé avant de l’uploader sur votre article).

. Ajouter des liens internes (vers votre site) et externes.

. Vous pouvez utiliser la technique des 5W (Who, What, When, Where, Why and How) afin de rédiger votre article. Grâce à cela, vous serez sûr d’avoir livré les informations essentielles sur votre sujet à vos lecteurs.

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Comment communiquer sur mon blog ?

Votre blog est fourni régulièrement et vous avez désormais de nombreux articles à mettre en avant. Alors comment faire pour communiquer sur ces derniers ?

. Les réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn sont des réseaux essentiels afin de communiquer sur vos articles. Faites des posts courts avec un lien vers votre article. Instagram peut également être un moyen de communication. Préférez des créations visuelles évoquant votre sujet, avec un lien en bio redirigeant vers vos articles.

. La newsletter : C’est sûrement l’outil par excellence pour donner de la visibilité à votre blog. Effectuez une newsletter mensuelle (maximum bi-mensuelle) contenant vos derniers articles. Petites astuces : afin de récupérer des abonnés, mettez un encart d’inscription à votre newsletter en bas de chaque article sur votre site internet.


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