Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Marine Vergne Figliolini ”J’invite, par ma pratique, à réveiller les sens, à prendre conscience de son corps par le toucher, l’ouïe, la vue et l’odorat et parfois même le goût. ”

Marine Vergne Figliolini ”J’invite, par ma pratique, à réveiller les sens, à prendre conscience de son corps par le toucher, l’ouïe, la vue et l’odorat et parfois même le goût. ”

Enfant, Marine massait déja toute la famille ! Après des études aux Beaux Arts, Marine décide de suivre une formation de masseuse bien-être avec la volonté d’accompagner les personnes dans un mieux-être.

Copleni. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Quel est votre parcours ?

Marine Vergne Figliolini Etant petite, je massais tout le monde à la maison, mais en grandissant j’ai préféré suivre ma passion pour l’art. J’ai fait mes études aux beaux arts, où j’ai travaillé autour du psychosomatique dans l’art, et où l’art était devenu ma thérapie.

Pour la petite anecdote, mais importante dans mon parcours, j’ai contracté un psoriasis géant en sortant du lycée, j’ai eu pas mal de traitements lourds, et l’art fut en partie acteur de ma guérison.

Sortant de là, en ne trouvant pas d’opportunité me permettant d’allier ma passion et un revenu convenable pour vivre, je suis allée travailler en saison en tant que responsable club enfant. Avec parfois des équipes de 7 personnes à manager, dont 3 ou 4 stagiaires à former, des responsabilités et des horaires étouffants. “Quand on aime on ne compte pas”, “Être animateur c’est un peu être en vacances”… jusqu’à ce que les 90 heures semaines te clou par terre. Et paf ! Burn out.

Et là vient se poser la question: De quoi ai-je envie? Dans quel métier je me verrais ? Ma rencontre avec une masseuse énergéticienne m’a permise de me reconnecter à mes mains, au massage, à l’énergie. Masseuse bien-être allait être mon nouveau métier ! J’ai donc choisi une formation alliant le massage mais aussi la Naturopathie, l’Aromathérapie, la Médecine chinoise, l’Ayurveda…

Grace à cette formation j’ai pu comprendre mon intolérance alimentaire qui était autant responsable que tout l’aspect psychologique de mon psoriasis. Mais aussi à me réconcilier avec le corps et être créative d’une autre manière.

Mon expérience de vie, et professionnelle, m’amène à être d’autant plus à l’écoute de ma clientèle, à aller chercher les causes émotionnelles de leurs maux et les accompagner à déchiffrer les message du corps.

Copleni. Comment se déroule vos séances ?

Marine Vergne Figliolini En début de séance je prends le temps discuter un peu avec mon client. On évalue ensemble son état de fatigue, de stress, d’éventuelles blessures ou traumatismes émotionnels, maladies et traitement; ainsi que les tensions ou douleurs chroniques ou exceptionnelles. Je lui demande quelles attentes il aurait de la séance, une pression ou une détente particulière…

Je l’invite à s’installer a se mettre en sous vêtements et à s’installer sur la table, pendant que je lui prépare son huile de massage personnalisée avec les huiles essentielles et des élixirs adaptés à ses besoins, suite à l’entretien du début de séance. Et je mets une musique facilitant la détente, permettant souvent à agir, grâce à la fréquence utilisée, sur un rééquilibrage des centres énergétiques (Chakras ou éléments).

Je scan les corps grâce à de légère pression sur tout le corps, et instaure une respiration douce et profonde afin d’accompagner la personne à être en quelque sorte aussi acteur de sa relaxation. Et je peux commencer le massage.

Je compose un soin sur mesure et adapter à la personne sous mes mains au fur et à mesure, mélangeant les différentes techniques de massage et énergétique.

A la fin du soin, je laisse la personne se réveiller doucement pendant que je me lave les mains, et lui prépare quelque chose à boire.

Nous débriefons rapidement, sur son état ainsi que l’effet du massage. Si des émotions l’ont traversé… C’est souvent le moment où nous approfondissons les liens entre corps et esprit, et ou nous cherchons ensemble les cause des douleurs éventuelles.

Marine Vergne Figliolini Masseuse

Copleni. Comment définiriez-vous votre pratique en quelques lignes ?

Marine Vergne Figliolini Je crois que je pourrais définir mon travail comme holistique et sensoriel. Holistique car je m’occupe de la personne dans sa globalité, tant au niveau de l’âme que du corps. Sensoriel car j’invite, par ma pratique, à réveiller les sens, à prendre conscience de son corps par le toucher, l’ouïe, la vue et l’odorat et parfois même le goût.

Copleni. Quels sont les bénéfices de votre pratique ?

Marine Vergne Figliolini Ramener une plus grande conscience du corps en sollicitant les sens et savoir écouter les signes que notre corps nous souffle.

Ré-équilibrer les centres énergétiques et donc refaire circuler l’énergie dans le corps permets de dissoudre des tensions musculaires et même d’apaiser certains organes vitaux comme le système digestif.

Refaire circuler la lymphe va permettre plus de lâcher prise au niveau émotionnel et donc ramener une plus grande détente, et se sentir plus léger.

Copleni. Quelles sont vos aspirations de vie ?

Marine Vergne Figliolini Par ma pratique j’aspire à informer et d’éduquer les gens à plus de bienveillance envers eux même, à apprendre à mieux s’écouter, à mieux se comprendre en cherchant les réponses à l’intérieur d’eux-même avant d’aller les chercher à l’extérieur. D’être plus actif de son propre bien-être.

Copleni. Qu’aimez vous faire dans la vie ? 🙂

Marine Vergne Figliolini L’ Art, L ‘âme humaine, et L’ alimentation !

Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous essayez de transmettre à vos clients ?

Marine Vergne Figliolini La bienveillance, le non jugement. Nous sommes tous responsable de notre propre bien-être. J’aimes ces citations : “Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être” George Eliot “La vulnérabilité ressemble à la vérité et s’apparente au courage” Brené Brown “Agir sur son propre corps pour réparer sa mémoire, et se libérer des maux qui l’habitent” Myriam Brousse

Pour prendre rendez-vous avec Marine, rdv sur sa pratique

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *