Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Pascale Chatelain “Mon ambition est d’aider les personnes qui souffrent au travers des techniques de médecine douce”

Pascale Chatelain “Mon ambition est d’aider les personnes qui souffrent au travers des techniques de médecine douce”

Auparavant dans le milieu bancaire et financier une reconversion professionnelle, Pascale Chatelain a choisi de se reconvertir et devenir réflexologue pour soulager, destresser et apporter de la sérénité à chaque individu.

Copleni. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Pascale Chatelain Après 28 ans dans le milieu bancaire et financier, j’ai été proche du burn-out. j’ai choisi de tout quitter pour me reconvertir dans les métiers du bien-être et de la santé naturelle. J’envisageais plutôt de m’orienter vers la naturopathie, mais j’ai découvert la réflexologie au cours de mes visites dans les salons du bien-être. J’ai donc opté pour un double cursus dans la même école : éducateur de santé naturelle et réflexologie. Actuellement, je poursuis toujours mes études de naturopathie, ainsi qu’une nouvelle formation en massage AMMA assis. Pratiques qui me semblent très complémentaires.

Copleni. Comment définiriez-vous votre pratique ? Quels sont ses bénéfices ?

Pascale Chatelain La réflexologie consiste à stimuler des points et des zones réflexes afin de rétablir l’équilibre et le pouvoir d’auto-guérison du corps. La réflexologie est à la fois préventive et curative.

Elle vise à rétablir le pouvoir d'”auto-guérison” du corps. Il n’existe pas une technique universelle mais des techniques, certaines utilisant des instruments, d’autres uniquement les mains et les doigts. Cette technique manuelle est particulièrement efficace en cas de stress, d’insomnies, de difficultés digestives, mais aussi pour renforcer l’équilibre de la personne, ou tout simplement pour se détendre.

L’objectif premier de la réflexologie est de rétablir l’équilibre, ce qui représente le premier pas vers le mieux-être. En médecine chinoise, tout est lié, tout est en mouvement perpétuel. La médecine chinoise se fonde sur la loi des 5 éléments : un vide à une endroit va entraîner un trop plein à un autre endroit : ainsi, une blessure à l’âme va entraîner une plaie, une fracture, un désordre dans le corps, un blocage de l’énergie : ce cri de l’âme s’entendra jusqu’au bout des pieds.

La méthode que je pratique est exclusivement manuelle (principalement les pouces). C’est une méthode douce et non intrusive qui apporte un bien-être quasi immédiat. J’interviens via différentes techniques (pression / stimulation) sur des zones et des points réflexes afin de rétablir l’équilibre de la personne.

Cette pratique peut s’effectuer sur les pieds (réflexologie plantaire), les mains (réflexologie palmaire) ou le visage (réflexologie faciale), le crâne (réflexologie crânienne). Le pied demeure cependant la zone la plus intéressante car la plus riche en terminaisons nerveuses. Par ailleurs, le corps se reflète dans le pied ce qui permet d’intervenir sur l’ensemble des organes. Une sensibilité sur un point ou une zone signale la déficience d’un organe.

Copleni. Quels sont ses bénéfices de votre pratique ?

La réflexologie me permet d’apporter un soulagement quasi immédiat aux personnes qui souffrent. Bien-sûr chaque personne va réagir différemment, mais la réflexologie apporte à tous un bien-être et une détente quasi-immédiate. Elle permet également de relancer le processus d’auto-guérison du corps.

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles. ​

La réflexologie est utilisée notamment pour relaxer, lutter contre le stresse étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux. On utilise également la réflexologie pour prévenir, soulager, un grand nombre de troubles (dont les troubles digestifs, les insomnies…) et favoriser l’auto-régulation.

Pour exemples: en cas de stress ou d’insomnie, j’insisterai plus particulièrement sur la zone correspondant à la colonne vertébrale par un massage en “reptation lente” et répétitif.

Copleni. Et concrètement ? Comment se déroule une séance ?

Pascale Chatelain La méthode créée par David TRAN (Tao Wei) laisse une grande place à la relaxation et à une approche très douce basée sur une confiance mutuelle. L’objectif premier est donc de mettre le consultant en confiance, de le détendre car la tension de son corps est le reflet de la tension de son âme.

Chaque personne est différente, le massage doit donc s’adapter à la personnalité de chacun. Lorsque j’effectue mon massage, je ne me concentre pas que sur la zone massée mais sur la personne dans son intégralité.

Une séance de réflexologie se pratique habillé, seuls les pieds et éventuellement le bas des jambes doivent être nus.  Sauf mention spécifique lors de la prise de rendez-vous, je pratique un protocole général mais néanmoins adapté à la personne.

Une séance de réflexologie plantaire dure en moyenne entre 1 heure et 1 heure 15. et ont lieu au domicile de mes clients. Dans ce cadre, je m’adapte à la configuration des lieux : la pièce choisie par le client doit être au calme, si possible,  et de préférence, avec une lumière tamisée, le temps de la séance afin que le client puisse en retirer le maximum de bénéfice (cela peut être le séjour, la chambre à coucher).

Avant de commencer la séance, j’interroge toujours le client sur son état de santé actuel et sur son ressenti depuis la dernière séance. L’objectif de cet interrogatoire discret, abordé sur le mode de la conversation, est, notamment,  de détecter les événements récents pouvant avoir un impact sur le niveau de stress ou sur une zone particulière. Cela me permet d’orienter le protocole.

Copleni. Quelles sont vos aspirations de vie ?

Pascale Chatelain J’aspire à une vie plus saine, plus équilibrée. Et surtout j’aspire à une vie où je peux profiter de l’instant présent sans avoir le regard rivé constamment sur ma montre, sur des objectifs imposés ou que je me fixe. Enfin, j’aspire à un retour à la nature, respirer l’air pur, le parfum des fleurs, regarder croître les plantes de mon jardin.

Copleni. Qu’aimez particulièrement dans la vie ?

Pascale Chatelain Après une vie stressante, à 200 à l’heure, j’apprécie particulièrement la vie à la campagne, les ballades en forêts avec la découverte des plantes, à écouter le chant des oiseaux, à respirer les différentes fragrances à plein poumon. Loin de Paris, de son bruit, de sa pollution. Je savoure le calme du jardin, le plaisir d’admirer la croissance des plantes de mon potager.

J’aime aussi écouter, sentir la musique résonner au fonds de moi mais aussi la peinture, le dessin pour le plaisir des yeux et pour réaliser des petites œuvres, à mon petit niveau. Et puis la lecture qui apporte des rêves, de l’évasion mais aussi apporte la savoir sans quoi nous ne serions pas grand chose. Bref, j’aime la culture, les cultures.

Et j’aime enfin pratiquer le yoga qui au-delà de la pratique physique me permet de me poser, de me détendre, de descendre au fond de moi.

Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous essayez de transmettre à vos clients ?

Pascale Chatelain Mieux vaut prévenir que guérir ! La réflexologie ainsi que l’ensemble des techniques de médecine naturelle ont pour objectif commun d’augmenter la vitalité, de stimuler l’immunité, de favoriser l’élimination des toxines, d’harmoniser la circulation sanguine, lymphatique, nerveuse…

Elles permettent ainsi de prévenir la « mal-a-dit » car elles visent à rétablir l’équilibre de la personne, à lever les blocages afin de permettre une meilleure circulation de l’énergie. Elles peuvent aussi accompagner les personnes et les aider à surmonter leurs troubles ou à supporter des traitements lourds. Or notre santé, notre bien-être ne vont pas de soi. Il faut savoir rechercher cette force, cette énergie qui est en nous, lever les blocages. Bref notre bonne santé dépend fortement de notre hygiène de vie !

Pour prendre rendez-vous avec Pascale, rdv sur sa pratique

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *