Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Patricia Bardet : ” Je souhaite apporter aux personnes qui viennent me voir une écoute profonde de leur corps et de leurs émotions à travers un soin particulier.”

Patricia Bardet : ” Je souhaite apporter aux personnes qui viennent me voir une écoute profonde de leur corps et de leurs émotions à travers un soin particulier.”

Patricia Bardet a choisi de devenir réflexologue. Aujourd’hui en phase avec ses choix de vie, elle a soif d’apprendre sur les autres, elle-même à travers sa pratique bien-être et mieux-être.

Copleni. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Que représente votre métier pour vous et les autres ?

Patricia Bardet J’ai choisi d’être Réflexologue, avant tout, pour participer à la démocratisation des médecines complémentaires et douces. Je souhaite partager leur principe et leur bienfait tout en les pratiquant pour moi-même. Parmi ces thérapies alternatives, la Réflexologie est encore méconnue. Elle représente pour moi le potentiel d'”auto-guérison” que possède le corps et ainsi la liberté que l’on a d’être et de rester en bonne santé.
A travers cette pratique, je souhaite apporter aux personnes qui viennent me voir une écoute profonde de leur corps et de leurs émotions à travers un soin particulier.

Copleni. En quoi consiste concrètement votre pratique ? Comment se déroule une séance ?

Patricia Bardet Une séance dure au minimum 1 heure pour être efficace. Lors de la première visite, il est important de faire un point avec le consultant sur sa santé, ses antécédents, et ce pourquoi il consulte. Durant une séance, la personne est allongée, habillée, installée confortablement, le plus calme possible, je lui conseille d’être à l’écoute de toutes ses sensations (physiques, émotionnelles, visuelles,….).

PATRICIA BARDET REFLEXOLOGUE

Je détecte les blocages et les tensions sous la pression de mes doigts au niveau des tissus du pied. Les techniques d’acupression sont manuelles, j’utilise essentiellement le pouce et je varie la pression selon la personne et son déséquilibre yin / yang. Chaque zone réflexe est choisie en fonction de la personne, de ces maux et de ce que je sens sous mes doigts mais aussi selon les principes énergétiques des 5 éléments issus de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise).

A la fin de la séance, mais aussi pendant la séance, j’échange avec la personne sur ses ressentis tant physiques qu’émotionnels. Lors de ces échanges, j’apporte des conseils.

Copleni. Comment définiriez-vous votre pratique ?

Patricia Bardet Ma pratique est basée sur des techniques de relaxation et des techniques d’acupression que l’on applique sur les pieds, principalement sur la voûte plantaire. Elle part du principe que les parties du corps et les organes sont représentés par des zones réflexes sur les pieds, sur les mains, sur les oreilles et sur le visage. Et, c’est en appliquant des pressions sur ces zones que l’on mobilise les processus d’auto-guérison du corps via le système nerveux mais aussi énergétique (QI), comme en acupuncture.

Copleni. Quelles sont les bénéfices de la réflexologie ?

Patricia Bardet Les massages réflexologiques ont démontré qu’ils soulagent du stress et des symptômes de maladies liées au stress, les maux de tête, l’insomnie, les déséquilibres hormonaux, les maux de dos et d’autres types de tensions musculaires.

Par exemple, la réflexologie peut soulager le syndrome prémenstruel SPM (troubles menstruels) qui est un trouble yin de l’élément eau. Le massage sera donc léger et rapide pour augmenter le yang. Les zones réflexes à stimuler seront celles des reins et de la vessie, du foie qui synthétise le cholestérol dont sont dérivées les hormones stéroïdiennes, celle des ovaires qui sécrètent les oestrogènes et la progestérone, celle de l’utérus dont les spasmes peuvent être à l’origine des douleurs et enfin la zone réflexe de l’hypophyse qui commande le cycle ovarien.

Copleni. Quelles sont vos aspirations de vie ?

Patricia Bardet J’aspire à me libérer de mes addictions actuelles et futures ainsi que de mes croyances actuelles et futures. J’aspire à une façon de vivre plus légère et de transmettre cette vision à mes 3 filles.

Copleni. Qu’aimez particulièrement dans la vie ?

Patricia Bardet Je suis récemment retournée vivre dans la France rurale et j’aime particulièrement vivre au rythme de ce que nous offre la nature, à savoir respirer les odeurs de pluie ou de thym, sentir la chaleur des rayons du soleil, manger les légumes locaux, faire des randonnées locales, observer la lumière et les couleurs des paysages. Bref respirer la simplicité et profiter de la complicité avec notre environnement.

Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous essayez de transmettre à vos clients ?

Patricia Bardet Les 3 B. Bien manger, Bien bouger et Bien penser. Et, tout ça pour Bien agir en accord avec soi.

Pour prendre rendez-vous avec Patricia, rdv sur sa pratique

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *