Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Consulter son praticien par vidéo : une bonne ou mauvaise idée ?

Consulter son praticien par vidéo : une bonne ou mauvaise idée ?

Restez chez vous pendant le confinement ! C’est donc forcément une bonne idée de consulter en vidéo. Voilà, à bientôt pour un prochain article…

Ok, on l’admet, notre argumentaire manque peut-être un peu de nuance et de développement. Car s’il est primordial aujourd’hui de limiter ses sorties afin de stopper la propagation du virus, toutes les pratiques ne sont pas nécessairement accessibles à la consultation en vidéo. Comme pour la médecine traditionnelle, la médecine douce possède aussi ses limites lorsqu’il s’agit de téléconsultation.

Des pratiques bien-être plus ou moins adaptées à la consultation vidéo

Le confinement peut avoir de nombreux effets sur le corps et l’esprit. Stress, angoisse, panique ou même dépression peuvent apparaître. En cause, l’enfermement et l’insécurité alentours qui peuvent terriblement jouer sur nos cerveaux et donc agiter notre corps.

Le recours aux médecines douces telles que l’hypnose, la sophrologie, la naturopathie peut alors s’avérer essentiel pour retrouver le moral et la santé. Les praticiens pourront ainsi vous guider à distance afin de faire de votre quotidien de confiné, un moment plus apaisé. Un coach sportif pourra lui aussi vous supporter à distance afin de vous entretenir et vous faire faire correctement de l’exercice via des programmes adaptés à votre lieu de vie.

Mais toutes les médecines douces ne sont pas sur un pied d’égalité en matière de téléconsultation. En effet, on ne vous cache pas qu’un acupuncteur aura du mal à trouver vos points de pression et à vous placer une aiguille… à 30 kilomètres de chez vous ! Vous l’aurez compris, toutes les pratiques bien-être nécessitant un contact physique entre le praticien et le client s’adapteront difficilement à la consultation vidéo (logique !).

De plus, les pratiques bien-être possèdent avant tout un aspect humain important et les séances peuvent sembler moins bénéfiques pour certaines personnes à travers un écran. Tout dépend du caractère de chacun.

Un avantage sanitaire en temps de confinement …

En cette période de confinement il est donc primordial de se poser les questions de la nécessité d’un déplacement. C’est la raison pour laquelle on vous conseille fortement de passer par la téléconsultation afin de limiter le pourcentage de chance de contamination ou de transmission. Même si vous avez envie de vous balader au soleil, faites-le autour du pâté de maison comme conseillé et non, en allant flâner du côté de votre naturopathe.

… et géographique à long terme

Enfin, plus globalement et pour finir sur une note positive, la téléconsultation permet depuis quelques années aux zones rurales de s’ouvrir aux médecines douces. Face à l’intérêt grandissant de la population pour ces pratiques bien-être, la consultation vidéo permet ainsi de les amener dans les campagnes souffrant d’un manque de praticiens. Un véritable avantage géographique qui permet une amélioration certaine de la qualité de vie de la population.


Vous souhaitez effectuer une consultation vidéo avec un praticien bien-être ? Retrouvez tous nos praticiens qui consultent à distance :

ICI


*Bien entendu, comme pour les médecines traditionnelles, les urgences doivent être prises en charge. Si vous avez, par exemple, la nécessité de consulter votre psychologue ou psychiatre en cas de détresse psychologique, il est bien entendu essentiel d’y aller.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *