Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Anne Saez : ” J’aide les personnes à se connecter à leur force interne, de retrouver leur équilibre fondamental et le plaisir de ressentir par le corps “

Anne Saez : ” J’aide les personnes à se connecter à leur force interne, de retrouver leur équilibre fondamental et le plaisir de ressentir par le corps “

Anne Saez est enseignante de Qi Gong. Après une carrière dans l’industrie musicale, elle a choisi de changer de rythme à la naissance de son 2ème enfant, et de répondre à une aspiration profonde de transmission d’une discipline qui la passionne depuis plus de 10 ans : le Qi Gong.

Copleni. Pourriez-vous nous en dire d’avantage sur votre parcours en tant que praticienne et ce que vous proposez ?

Anne Saez, professeur de Qi Gong J’ai suivi un cursus professionnel auprès notamment de maître Ke Wen, pionnière dans la diffusion du Qi Gong en France (centre Les Temps du Corps, Paris), et étudié la médecine énergétique traditionnelle chinoise avec Régis Blin du collège SFERE (Bordeaux).

Ma pratique prend sa source dans l’art énergétique chinois, tout en l’adaptant à notre vie moderne occidentale. J’anime des ateliers pour enfants et adolescents, ainsi que des cours proposés par les employeurs à leurs collaborateurs. Je propose également, en binôme, des formations en entreprise où la conscience corporelle est abordée en soutien à l’acquisition d’outils intellectuels classiques (sur les thèmes de la bienveillance, de la négociation raisonnée etc.).

Copleni. Pourquoi avez-vous choisi le métier de professeur en Qi Gong ?

Anne Saez J’ai à cœur d’accompagner enfants et adolescents à cultiver leur joie de vivre innée, leur esprit de découverte et leur créativité. Exposés à la présence inévitable des écrans (médias, réseaux sociaux) et à un environnement où le mental et l’apparence sont souvent survalorisées, la connexion au corps et à l’intuition est souvent délaissée. Dans mes ateliers, enfants et adolescents partagent un moment joyeux d’exploration motrice et sensorielle.

Je connais aussi bien le monde de l’entreprise que j’ai côtoyé pendant 17 ans jusqu’à ma récente reconversion. Je me suis d’ailleurs investie dans un CHSCT où j’ai pu être témoin de certaines souffrances au travail qui m’ont touchées. Je suis convaincue qu’en créant des conditions de travail satisfaisantes, il est possible d’amener le collectif à se dépasser. Aussi, offrir un moment de détente, de pratique corporelle dite “douce” devient un levier de fidélisation et d’efficacité appréciable pour l’employeur et ses équipes. Le Qi Gong en entreprise que je propose, s’inscrit dans cette perspective d’apporter dynamisme et relâchement, dans un espace de rencontre avec soi-même et une présence au groupe.

Copleni. Comment définiriez-vous votre pratique ?

Anne Saez Le Qi Gong est une gymnastique douce ancestrale (art énergétique interne chinois, issu de la tradition taoïste), qui permet d’améliorer la santé tout en connectant intimement avec soi-même. Il s’adresse à tous, sans condition physique particulière, il est basé sur l’harmonie du geste et du souffle, et sur la concentration de l’esprit qui dirige l’énergie vitale dans le corps.

Copleni. En quoi consiste, concrètement, votre pratique ? Comment se déroule une séance ?

Anne Saez Dans mes ateliers pour enfants et adolescents, je les invite à nouer une relation de confiance avec ce corps qu’ils habitent parfois de façon un peu gauche, d’en faire un allier plein de ressources dans leur vie. L’anatomie et la perception du corps dans l’espace est abordées aux travers de petits exercices en groupe ou à deux. Le jeu est au centre de ma pédagogie, il permet à l’enfant de prendre du plaisir à découvrir par lui-même tout en lâchant le mental. Aux travers de petits enchainements de Qi Gong inspirés des animaux par exemple, ils apprennent à poser leur respiration, à déployer leur corps, à trouver leur équilibre et à sentir leur force. Je leur propose également d’apprendre à se détendre avec des moments de concentration méditative et des auto-massages. L’expérience du groupe les encourage à construire des relations sereines avec les autres, basées sur la tolérance et la collaboration.

Lors d’une séance en entreprise, je débute par un échauffement ostéo-articulaire permettant de relâcher en profondeur le dos, de libérer la colonne vertébrale et les tensions lombaires. Il est suivi d’un enchainement de mouvements fluides debout, visant à assouplir les articulations et entretenir les fonctions énergétiques des organes. La respiration est ample et régulière. Au fil de la séance, j’évoque des images visant à éveiller des sensations corporelles et à stimuler la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Pour finir, je propose d’adopter la posture méditative de l’arbre pendant quelques minutes, bien ancrée dans le sol, le corps est relâché dans sa globalité, comme si l’on prenait une douche bienfaisante. La séance se termine par une série d’auto-massages, le corps est ressenti comme réveillé, et le mental dans un bel état de calme et de bien-être, disponible pour reprendre le cours de sa journée.

Anne Saez Qi Gong

Copleni. Quelles sont les bénéfices de votre pratique ?

Anne Saez Mon postulat est que tout est déjà présent chez l’enfant et l’adolescent, parfois en sommeil. Grâce à mon approche corporelle ludique et bienveillante, je les aide à s’écouter et à prendre mieux soin d’eux-mêmes. Je les encourage sur le chemin de la confiance en leur potentiel unique.

En entreprise, les bienfaits de la pratique du Qi Gong sont nombreux : libérer les tensions nerveuses (cervicales, dos, lombaires ), renforcer le tonus musculaire et l’immunité, favoriser la conscience corporelle et l’équilibre, développer une meilleure concentration et une plus grande confiance en soi, apporter calme et sérénité en apaisant le mental, entretenir ou renforcer la cohésion d’équipe en abaissant les barrières entre les individus.

Copleni. Quelles sont vos aspirations de vie ?

Anne Saez J’aspire à rayonner la joie et la confiance. Ce n’est pas toujours facile, la vie nous bouscule parfois, mais je puise de la force notamment auprès de mes enfants. J’ai la conviction que la gentillesse est une qualité à cultiver. J’aspire enfin à partager ma passion pour le Qi Gong et à l’adapter à toutes sortes de publics. J’ai envie de travailler par exemple avec des comédiens, de leur proposer d’intégrer une pratique corporelle issue du Qi Gong pour enrichir leur cursus de formation. Le travail avec les soignants m’attire aussi.

Copleni. Citez 3 choses que vous aimez particulièrement dans la vie ? 🙂

Anne Saez J’aime partager de bons repas avec mes amis et de belles balades dans la nature, échanger sur la spiritualité et le sens de la vie, jouer et experimenter avec mes enfants.

Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous essayez de transmettre à vos clients ?

Anne Saez Dans les cours que je propose, j’espère permettre à mes pratiquants de se connecter à leur force interne, de retrouver leur équilibre fondamental et le plaisir de ressentir par le corps. L’important est de faire confiance, le corps sait, connait le chemin, parfois il suffit de laisser faire pour retrouver une qualité d’être qui nous emplit de joie et d’amour !

Pour prendre rendez-vous avec Anne, rdv sur sa pratique

Articles Similaires

Laisser un commentaire