Praticien : savoir organiser son temps pour mieux travailler
On le sait, en tant que praticien·ne, vos moments en tête-à-tête (professionnel) avec vos clients sont plus que précieux. Car quel meilleur sentiment d’accomplissement que d’aider chaque jour des personnes à regagner en force, en énergie, en souplesse ou encore en forme physique et mentale ? Mais si l’accueil et le contact avec le client sont les plus importants, ils ne représentent que la partie visible de l’iceberg de votre travail. Administratif, prospection, stratégie, nombreuses sont les tâches annexes qu’il vous reste à effectuer une fois le client parti de votre cabinet avec le sourire. Alors pour pouvoir tout gérer au mieux et être un praticien consciencieux, bien dans son métier et au meilleur de ses capacités : voilà 4 tips pour mieux gérer votre temps de travail.
Faites la liste des tâches à accomplir
Si vous avez parfois l’impression d’être sous l’eau, c’est que votre esprit pense sans cesse à tout le travail qu’il vous reste à faire. Prenez le temps de mettre sur écrit toutes les tâches à réaliser que ce soit de manière quotidienne, hebdomadaire ou même mensuelle. Que ce soit via un logiciel de gestion ou tout simplement en notant sur une feuille de papier, vous verrez qu’une tâche est bien moins chronophage cérébralement lorsqu’elle est notée autre part que dans votre cerveau. En effet, la seule chose à penser pour savoir ce qu’il vous reste à faire est de regarder votre liste des tâches. Plus besoin de vous en souvenir une à une.
Définir ses priorités
« Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose« . (Ecclésiaste 3.1-15). Eh oui, Dieu est le tout premier entrepreneur à avoir monté son entreprise en sept jours exactement (avec plus ou moins de succès), alors autant l’écouter attentivement ! Plus sérieusement, rien de mieux pour être efficace dans son travail que de ne pas s’éparpiller. Classez vos tâches par ordre de priorité et temps à consacrer. Cela vous permettra de mieux gérer votre emploi du temps !
Prenez du temps pour ne pas travailler
Une sieste réparatrice, une partie de ping pong, dresser des crocodiles sauvages, qu’importe l’activité tant que vous vous détendez ! Bien travailler est seulement possible si vous vous accordez du temps… pour ne pas travailler ! Appliquez vous-même les bons conseils que vous donnez à vos clients. Le repos est la meilleure source d’énergie pour l’entrepreneur, même praticien. Accordez-vous des moments de pause dans la journée, loin de vos e-mails, documents administratifs et autres sources qui vous replongent dans le travail. Même dix minutes de détente suffisent à aérer votre esprit puis à repartir de plus belle et parfois même à trouver la réponse à certaines problématiques professionnelles.
N’accumulez pas les rendez-vous pros à outrance
Vous le savez, chez Copleni, on est persuadé que la réussite passe par la construction d’un réseau de professionnels. Et si pour cela, il faut consacrer du temps à rencontrer ces derniers, méfiez-vous de l’accumulation de rendez-vous ! Êtes-vous certain que les 48 cafés que vous allez boire cette semaine sont vraiment nécessaires ? Si oui, allez-y mais faites en sorte que l’entretien soit le plus court possible (10 minutes x 48 = 8h tout de même). Plus simple encore, étalez vos rendez-vous sur plusieurs semaines. Et pour savoir lequel passe en premier : on vous conseille de définir vos priorités ! (La boucle est bouclée, c’est tout pour nous. « Mic’ drop » ).
Vous êtes un praticien et souhaitez être accompagné par notre collectif au service du bien-être ?