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Les bienfaits du Matcha au travail

Les bienfaits du Matcha au travail

Pour affronter ce début d’année, on s’est joint à Mama Matcha, une superbe équipe engagée et pleinement authentique, pour vous répertorier les différents bienfaits du Matcha au travail !

Parce que ça y est, les festivités touchent officiellement à sa fin. Et même si on sort à peine des dîners en retard et très copieux de chez la grande tante, on sait tous qu’il est temps de reprendre le cours de nos vies : le boulot, l’école, le sport, nos habitudes alimentaires… Parce que, qu’on se le dise, à cette période de l’année, on a tous un moment où on n’en peut plus de dire “oui” à chaque festin de huîtres et de foie gras… Ce qu’on veut presque, c’est de retourner à nos bonnes vieilles habitudes de vie. Sans le boulot en prime ! Mais bon, malheureusement c’est inévitable…

Mais avant d’aller plus loin, savez-vous ce qu’est le thé matcha ?

Le matcha est de la poudre de thé vert. Fameux pour sa couleur verte populaire, et consommé pour son goût unique, mais également pour ses puissants bienfaits sur notre corps, le matcha a une forte concentration en antioxydants, soin de la peau, perte de poids, énergie, prévention du cancer, … La liste est longue ; et si vous désirez en savoir plus, cet article est parfait pour vous !

Le thé matcha est ainsi un excellent substitut au café. En plein développement dans nos pays occidentaux, mais déjà utilisé depuis des centaines d’années en Asie.

L’idée de cet article est d’intégrer le matcha dans notre actualité à tous. Vous savez, qu’est ce qui arrive toujours après une longue période de fêtes ? Cette période désagréable pour certains ou très attendus pour d’autres ? La rentrée, le retour au travail …
Et si nous profitions de cette période de bonnes résolutions pour adapter une nouvelle routine ?

Commençons par se poser les bonnes questions.

Êtes-vous heureux au travail ? 

Le baromètre « entreprises de plus de 100 salariés » de l’organisme CEGOS (spécialisé dans la formation professionnelle) démontre qu’un salarié sur deux, et trois cadres sur quatre ont déjà souffert de périodes de stress aggravé au travail.

La question qui se pose désormais est : Sommes-nous fait pour être heureux tout en vivant stressé ? Certaines professions exigent d’avoir cette qualité de résistance au stress, beaucoup de gens travaillent à sauver la vie des autres par exemple sans même compter leurs heures… Mais quel est l’impact de ce mode de vie sur notre santé ?

Dans l’ouvrage (que l’on a adoré !) « Ne vous tuez plus au travail ! A la recherche du bon équilibre » paru en 2017 par Jean-Denis Budin, l’auteur et les équipes du CEDIR ont donné un nom au lien qu’il y a entre le stress et les maladies physiologiques que nous pouvons rencontrer : Le syndrome des 3S. Il n’est autre que la combinaison de : 

  • Suractivité
  • Stress prolongé
  • Sommeil insuffisant

Dans cet ouvrage, le point largement mis en avant est que l’on oublie de prendre soin de notre ami le plus cher et le plus important : notre cerveau ! Et que son dysfonctionnement entraîne des conséquences parfois irréparables (l’objectif n’est pas de vous plomber votre début d’année).

Comment notre cerveau lutte-t-il contre l’anxiété ?

En réalité, notre cerveau possède ses propres mécanismes d’auto-défense face à l’anxiété. Alors oui, naturellement, le stress ne devrait pas causer de dysfonctionnement à notre cerveau. Ce sont les facteurs liés au travail qui peuvent le mener au surmenage.

Cependant, nous ne vous le répéterons jamais assez : votre cerveau est votre ami. Il ne dispose non pas de la solution directe pour effacer le stress que nous pouvons ressentir. Néanmoins, il dispose de récepteurs qui à l’inverse, influe directement sur notre sensation de calme et de bien-être. Impressionnant non ? 

Une étude a été réalisée par des étudiants à l’université de Kumimoto au Japon. Celle-ci démontre que les effets de l’anxiété disparaissent lorsque deux récepteurs de notre cerveau sont activés : la Dopamine D1 et la Sérotonine 5-HT1A. 

Et comme au Japon, le matcha fait partie intégrante de la culture, vous l’aurez peut-être deviné mais cette étude a été réalisée avec du thé matcha ! 

Pour faire bref, la consommation de matcha ne vous évitera pas d’être stressé. Pour cela vous pourrez vous adonner à d’autres activités en vogue comme la méditation, le Yoga et plus généralement l’exercice physique. Cependant, elle vous permettra d’atténuer l’impact du stress sur votre cerveau et sur votre santé mentale.

Quelle différence avec un thé vert normal ? 

Il est normal pour chacun d’entre nous de se poser la question… Pourquoi inclure le thé matcha à une routine saine plutôt que du thé vert ?

En réalité, consommer du thé matcha avec modération ne vous empêche pas de boire votre petit thé vert au bureau. Mais ce qui différencie grandement le thé matcha du thé vert est sa concentration en L-Théanine. En effet, aucun thé au monde ne contient autant de cet acide aminé méconnu qui est pourtant crucial. Le fait de consommer la feuille de thé directement plutôt que de simplement l’infuser multiplie ses bénéfices et protège ses vertus des différents processus de fabrication des thés dits “classiques”.

Matcha latte cup on white background from above. This latte is a delicious way to enjoy the energy boost & healthy benefits of matcha. Matcha is a powder of green tea leaves packed with antioxidants.

Les japonais d’Okinawa l’ont compris depuis des siècles, la consommation de thé matcha est excellente pour la santé.

Pourquoi mettre autant en avant la L-Théanine ? 

L’effet « Bain-Chaud » sur notre cerveau ! 

Sans jugement de notre part, nous comprenons totalement que vous vous dites « Qu’est-ce qu’un bain chaud vient faire dans un article parlant boulot ?! »  Mais nous en sommes conscients et vous allez vite comprendre pourquoi.

Lorsque vous prenez un bain chaud, votre cerveau libère des ondes qui vous procurent un sentiment de bien-être absolu (Sauf quand l’eau de votre bain est tiède, on connaît tous ce problème …) ! On appelle ces ondes : les ondes Alpha. 

Une étude de la naturopathe Bénédicte Moulin publiée en Juin 2019 démontre qu’une prise de 200 mg de L-Théanine a une forte influence sur la stimulation de ces ondes. L’effet de la L-Théanine a lieu 30 minutes à 1 heure après la prise du thé et est proportionnelle : plus les individus souffrent d’anxiété́, plus l’effet sera grand.

Consommer du thé matcha c’est l’opportunité de se sentir comme dans un bain chaud 30 minutes après l’avoir bu, c’est quand même une idée fantastique ! (Pour le décor on vous laisse imaginer, ou fermer les yeux)

Ci-dessous un graphique (en anglais) résumant exactement la situation (les tests ont été réalisés sur des souris, ne soyez pas surpris par le pictograme) :

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Mama Matcha : l’après-fête de poids !

Le dernier point qu’il nous semblait plus qu’utile de vous indiquer, est que le thé Matcha va non seulement vous relaxer mais aussi vous stimuler ! Difficile à croire tant cela semble paradoxale non ?!

Et bien si ! Le thé matcha constitue un doux mélange entre L-Théanine mais aussi caféine. Il permet à la fois d’avoir de l’énergie et des pensées claires : 

  • La caféine vous procure de l’énergie
  • La L-Théanine régule l’effet excitant. Cela vous permet d’apaiser naturellement votre niveau de stress au travail et donc de booster votre productivité́ et de préserver l’intégralité de vos capacités cognitives.
  • Après les fêtes, nous nous sentons obligées à vous aider à tenir vos nouvelles résolutions saines pour 2020, nous vous invitons donc à jeter un coup d’œil à cet article sur les différences entre le Matcha et le café.

Sources :

Ne vous tuez plus au travail” de Jean-Denis Budin

Le stress au travail” d’après l’Observatoire

Dosage des catéchines” dans le thé vert Matcha” selon ScienceDirect

La L-Théanine” d’après Doctonat

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