Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Nathalie Fontaine : « Faire émerger les capacités que chacun possède ».

Nathalie Fontaine : « Faire émerger les capacités que chacun possède ».

Nathalie Fontaine est praticienne en sophrologie. Ayant été cadre éducatif pendant 20 ans, elle a pris la décision de changer de domaine, en s’orientant vers un métier plus zen. Son caractère entier et sa capacité d’adaptation l’ont permis d’entreprendre une formation en sophrologie. Un tournant qui lui a également permis de se remettre en question. Aujourd’hui, elle sait et elle est persuadée d’avoir fait le bon choix !

Copleni. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Nathalie Fontaine Je souhaitais exercer un métier dans lequel l’écoute active, l’accompagnement et des notions de psychologie seraient nécessaires. Par ailleurs, j’aime les résultats visibles chez mes clients. J’apprécie plus particulièrement constater les changements dans leurs façons de penser, de vivre, d’appréhender leurs difficultés. En réalité, en étant sophrologue, je n’ai pas l’impression de travailler mais de pratiquer une passion !

Copleni. Comment définiriez-vous votre pratique en quelques lignes ?

Nathalie Fontaine Je dirai que mon rôle consiste à être à l’écoute de mes clients et les guider vers les solutions qu’ils possèdent en eux. Je suis là pour faire émerger les capacités qu’ils possèdent, mais qu’ils ont “oublié”. Le tout étant de leur donner des outils qui les aideront à retrouver le chemin de leur vérité intérieure.

Copleni. En quoi consiste, concrètement, votre pratique ? Comment se déroule une séance ?

Nathalie Fontaine La pratique de la sophrologie est composée d’exercices de contraction et décontraction musculaire, de respiration libre ou contrôlée et de visualisations positives. Ils permettent à la personne de se détendre et d’avoir accès à des zones de son cerveau qui fonctionnent au ralenti. La détente physique entraînera donc la détente mentale. Les visualisations quant à elles, permettent le souvenir ou la projection de moments ou ressentis positifs. Ensuite, c’est en pratiquant de manière régulière que la personne concernée aura accès à la détente de façon systématique et durable.

Une séance type dure entre 45 mn et 1 h et se déroule en 3 temps.

En premier lieu, il y a un moment d’échange pendant lequel le client s’exprime sur le temps écoulé depuis la dernière séance (pratique des exercices, sensations nouvelles, prises de conscience).

Ensuite, on met en pratique les exercices.

En dernier lieu, il y a un autre temps de parole sur les impressions du client concernant la séance qu’il a eu. Cela dit cet échange n’est pas obligatoire. 

Copleni. Quelles sont les bénéfices de votre pratique ?

Nathalie Fontaine La sophrologie offre plusieurs bénéfices. Le plus courant est la prise de recul sur des événements, comme par exemple le stress au travail.

En effet, en prenant recours à la pratique, la personne prendra conscience que des solutions existent, que des décisions peuvent être prises dans le moment présent et que le fait de se détendre après avoir identifié le stress permet de se poser et d’agir ou pas, en toute connaissance de causes.

Très souvent, la sophrologie est également une pratique qui permet de gagner confiance en soi notamment en s’écoutant et en identifiant ses émotions. La personne pourra ainsi découvrir ses propres capacités. L’élimination des pensées parasites permettront ensuite aux pensées positives de prendre la place et donc d’éviter les influences extérieures.

Finalement, c’est une pratique qui permet aussi une meilleure connaissance de soi : elle favorise la connexion avec ses valeurs et ses désirs. Puis de cette façon, de prendre des décisions en cohésion avec soi-même et de manière durable.

Copleni. Quelles sont vos aspirations de vie ?

Nathalie Fontaine Mener une vie où l’équilibre aura toute sa place. Accepter les moments difficiles en essayant de m’adapter à chaque fois. Apporter mon soutien et mon aide à mes proches si besoin est. Et en dernier lieu mais pas des moindres, profiter de chaque moment avec les personnes que j’aime et m’éclater dans ma vie professionnelle !

Copleni. Citez 3 choses que vous aimez particulièrement dans la vie ? 🙂

Nathalie Fontaine Ma vie de famille, la danse et le développement personnel 🙂

Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous essayez de transmettre à vos clients ?

Nathalie Fontaine Je ne transmets pas de philosophie de vie à mes clients. En fonction de leurs besoins, je les oriente, les guide vers leurs valeurs, leurs capacités et leurs désirs. Je leur conseille néanmoins de pratiquer régulièrement la sophrologie afin qu’elle fasse partie intégrante de leur vie.

Pour prendre rendez-vous avec Nathalie, rdv sur sa pratique

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *