Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
L’hypnose de plus en plus choisie par les Français pour arrêter de fumer

L’hypnose de plus en plus choisie par les Français pour arrêter de fumer

En France, en deux ans, 1,6 million de fumeurs ont arrêté la cigarette. Un chiffre en augmentation et qui comporte de plus en plus d’arrêt grâce à l’hypnose.

Ce mois de novembre était le Mois sans tabac en France, l’occasion pour beaucoup de Français de se dire qu’il était temps d’arrêter de fumer mais sans pour autant passer le cap. N’est-ce pas chers lecteurs ? Pourtant, ça n’est pas les raisons qui manquent ! Mais malgré des études scientifiques formelles paraissant chaque année, vous n’êtes pas encore prêt à quitter cette addiction du quotidien.

Jusqu’à ce matin de novembre, où, encore embué par les folies du 31 octobre, vous descendez tranquillement au tabac du coin. Vous saluez d’un geste de la main votre buraliste (qui vous connait mieux que votre propre famille) et lui demandez vos habituels « deux paquets de Marlboro Gold ! ». Le coût de ce geste simple ? 18€60 ! Votre coeur bondit dans votre poitrine en même temps que votre compte en banque décide de partir en année sabbatique. Ça y est l’augmentation a eu lieu et la plupart des paquets s’approchent doucement des 10€. Au fond de vous, vous en êtes désormais sûr·e : il est grand temps d’arrêter.

De nombreuses méthodes existent alors pour arrêter de fumer. Si certains y arrivent par la seule force de leur mental, beaucoup se tournent vers des substituts tels que le patch ou la cigarette électronique afin d’effectuer le sevrage en douceur. Cependant, il existe une alternative choisie par un nombre croissant de Français et qui fait de plus en plus ses preuves : l’hypnose.

L’hypnose est une technique thérapeutique et un état modifié de conscience au cours duquel le patient est entre l’état de veille et de sommeil. Dans le cas d’un arrêt du tabac, l’hypnose repose ainsi sur le mécanisme de la suggestion afin de vous libérer de l’empreinte liée à la cigarette. Rassurez-vous tout de suite, il ne s’agit pas ici de vous faire devenir un lapin ou de vous contrôler mentalement comme dans une émission d’Arthur sur TF1. Une séance va tout simplement permettre de suggérer au fumeur un changement, de modifier sa perception de la dépendance, de visualiser son avenir sans tabac ou encore de créer des alliances inconfortables liées à la cigarette. Il s’agit simplement d’agir sur le rapport au tabac du fumeur.

Mais est-ce que ça marche ? Si peu de chiffres ont été révélés quant au taux de réussite de l’hypnose, une étude américaine réalisée il y a quelques années démontre que l’hypnose serait plus efficace que les substituts nicotiniques. En effet, 44 % des patients seraient encore abstinents 3 mois après la séance et 36 % le seraient 6 mois après avec l’hypnose contre respectivement 28 % et 18 % avec des substituts nicotiniques.

De plus, les témoignages de personnes ayant eu recours à l’hypnose inondent petit à petit les médias. En moyenne, une à deux séances suffisent afin d’arrêter définitivement la cigarette. Face à l’augmentation du prix du paquet et aux dangers toujours plus nombreux de la cigarette sur l’organisme, la tentative d’une séance d’hypnose semble alors une bonne idée.


Et pour ceux qui voudraient tenter d’arrêter la cigarette, nos praticiens n’attendent que vous !

Trouvez le praticien qu’il vous faut


Articles Similaires

Laisser un commentaire